Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 0:21

Je reviendrai avec la pluie

   de Takuji Ichikawa


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Résumé : Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi.

En 2003, plus de trois millions de lecteurs japonais tombent amoureux de Je reviendrai avec la pluie. Suite à son immense succès, le livre a inspiré un film et une série télé encensés par la critique, ainsi qu'un manga sacré best-seller. Takuji Ichikawa défend une vision idéalisée de l'amour et met au service de cette histoire bouleversante une écriture d'une sensibilité rare, poétique et pleine de fantaisie..



   Éditeur : J’ai Lu
   Collection : semi-poche
   Broché : 318 pages
   Date de parution : le 11 février 2012
   Prix : 7,10 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty Re: [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 0:41

Un livre qui se lit très vite ! Je l'ai dévoré en quelques jours à peine.
La plume est simple mais imbibée de poésie.

C'est l'histoire de Tak-kun, un papa, qui élève seul son fils Yûji après la mort de sa femme.
Il est en plus sujet à une grave maladie qui l'empêche de réaliser des tâches de la vie quotidiennes comme conduire ou prendre n'importe quel transport en commun, prendre l'ascenseur, aller au cinéma...
C'est un personnage très attachant et on apprend à l'aimer au cours du livre.

Il raconte à son petit garçon une histoire abracadabrante comme quoi Mio, la maman, serait sur la planète Archive et qu'un jour, il pourra la rejoindre car il restera encore quelqu'un qui pensera à eux dans son coeur, celui de Yûji.
Ce dernier petit personnage est aussi très attachant. L'écrivain nous a créé un petit garçon adorable.

La saison des pluies arrive et il repense à sa femme qui lui avait promis de revenir pendant la mousson. Cette promesse se réalise... mais pas exactement comme on l'attend !
Nous voyons alors la famille se recomposer et vivre quelques semaines de répits...
Une famille à laquelle on s'attache, qu'on apprend à découvrir... qu'on apprend à aimer.

D'autres personnages annexes s'y ajoutent notamment Professeur Nombre et son chien Pooh.
Un duo que j'ai aussi beaucoup aimé.

On suit leur histoire avec avidité. On veut apprendre à mieux les connaître et on veut savoir comment cette histoire va se conclure !
On tourne les pages à une vitesse folle... Et on ralentit à la fin de peur de quitter cette famille attachante.

Ensuite, ce livre nous apprend à connaître un peu mieux les Japonais et leur culture qui est très différente de la nôtre.
Dans le livre, on découvre que les couples ne se forment pas aussi vite que chez nous.
Ils mettent plusieurs mois avant de se tenir par la main en public...
Ils attendent encore plus longtemps pour un premier baiser...
Et davantage encore pour faire l'amour...

Notre héros nous parle du désir qu'il a pour Mio, sa femme décédée, mais un désir qui émane du fait de la possibilité d'avoir un enfant avec elle. Et que sans cette possibilité, il ne comprenait pas d'où pouvait provenir ce désir ?

Ces deux détails m'ont fait réfléchir à nos couples qui se font et se défont en Occident très rapidement.

De plus, dans ce livre, on se rend compte que la Japonaise est aussi très différente des femmes françaises par exemple.
Une Japonaise formidable n'est pas forcément une femme accomplie dans son travail mais une femme qui accomplit toutes les tâches ménagères avec brio ainsi que l'éducation des enfants.

Quelques "structures" m'ont dérangées au niveau de la traduction ; je sentais trop les structures japonaises derrière... Je voyais ce qu'ils voulaient dire dans leur langue et du coup, cela rendait pas aussi bien en français.
Mais cela reste un détail.

Bref, un joli roman qui parle de l'amour mais à la japonaise !


4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty Re: [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 11:45

Superbe critique Nyuka, on commence a s'habituer Sourire

Un de ses jours faudra que je lise un roman japonais Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty Re: [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 11:51

Merci c'est gentil Aegon ! Sourire

N'hésite pas à me MP ce jour-là si tu veux des conseils.
Mais La pierre et le sabre reste LE livre à lire de la littérature japonaise Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty Re: [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 11:58

Oui, il faudra que je le lise^^
mon beau frère m'a recommande "le livre des cinq anneaux" aussi^^ tu connaît ?^^
Sinon j'ai entendu parler de "Notes de chevets de Sei Shonagun, considérés comme le plus grand chef d'oeuvre de la littérature japonaise du Xeme Siècle avec le dit du genji de Murusaki Shikubu considéré comme le premier roman psychologique du monde^^
Mes connaissances de la littérature japonais se limite a ça :S sans en avoir jamais lu^^

En tout cas je tenterai :D, mais j'ai vraiment envie de me pencher sur la littérature russe :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty Re: [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 13:03

La pierre et le sabre est un roman qui nous parle de Musashi, un célèbre samouraï.
Tandis que Le traité des cinq roues ou Le livre des cinq anneaux est une pentalogie qui aurait été écrite par Musashi sur l'art d'être un samouraï.
Chaque livre est sur une caractéristique : l'art d'être un samouraï, les techniques, les tactiques...
Comme cela m'avait l'air assez fastidieux, je ne les ai pas lus.

Pour Le dit du Genji, j'attends de m'offrir une très belle édition pour le lire afin d'avoir les estampes comme compagnes de lecture.

Par contre je ne connais pas Les notes du chevet...

Pour ce qui est de la littérature russe, je dois friser avec le zéro de connaissance ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty Re: [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 15:35

Je la connaît bien cette édition dont tu parle, Diane de Selliers sans aucun doute, de cette édition j'ai Eloge de la folie dans la grande collection et Les fleurs du mal, orient mille ans de poésie et de peinture,La divine comédie,Le Décameron & Faust !
Des ouvrages tout a fait somptueux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty Re: [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 15:44

Ha oui ! Tu en as déjà une bonne quantité ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty Re: [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Invité Lun 27 Juil 2015 - 15:47

Oui :D les ouvrages de la petite collection sont vraiment abordable je trouve au niveau du prix tant les ouvrages sont remarquables^^
J'ai également deux fac similés en édition limités de manuscrit (Vingt mille lieues sous les mers et Voyage au bout de la nuit) mais ça c'est une autre édition^^ mais bon ça coûte une petite fortune :D

Celui qui m'intéresserai énormément c'est le Ramayana mais je n'ai pas encore les moyens ! :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie Empty Re: [Ichikawa, Takuji] Je reviendrai avec la pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum