Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Féval, Paul] Les habits noirs 1

3 participants

Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Joualvert Lun 21 Déc 2015 - 21:27

Les habits noirs 1
(Tomes 1 à 4)

de Paul Féval


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : À venir

Éditeur : Robert Laffont
Collection : Bouquins
Date de parution : 1987 (Édition originale 1863-1869)

Note : E-books gratuits et libres de droit facilement accessibles.


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:17, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Joualvert Lun 25 Jan 2016 - 16:15

Les habits noirs est une série de 8 romans qualifiée d'''épopée criminelle''. C'est également le titre du premier tome que je viens de lire, et qui propose une histoire complète et achevée.

Cela commence avec un vol très astucieux qui bouleversera la vie de l'homme qu'on accuse à tort. Plusieurs années plus tard, on retrouve tous les acteurs du premier acte dans leurs nouvelles situations et l'on va assister dans le détail à toutes les intrigues qui mèneront au grand dénouement. Derrière une bonne partie de ces intrigues plane une mystérieuse organisation criminelle dont les secrets seront révélés au lecteur...

Moins éblouissant et amusant que Le bossu, célébrissime roman de l'auteur, il a su tout de même soutenir mon intérêt. Le roman est assez étrangement construit et nanti de plusieurs personnages non moins étranges, ce qui suscite une ambiance générale particulière. Le cynisme de Paul Féval est aussi régulièrement ressenti.

3,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Joualvert Lun 8 Fév 2016 - 17:12

Tome 2 - Coeur d'acier.

Il m'a semblé plus facile d'entrer dans celui-ci que dans le précédent. Malgré les drames et les personnages désespérés, la plume de Paul Féval y crée une ambiance plus riante. J'ai eu plus de plaisir à voir s'édifier ce nouvel imbroglio bien trouble. De sinistres et audacieux manipulateurs tentent de mettre la main sur les bénéfices d'une succession compliquée. Les dialogues pleins de subtilité et de finesse abondent, et l'ambiguïté des révélations entretient un excellent suspense. Il y des moments mémorables, comme la visite de la bande de Coeur d'acier au bon Jaffret... Sourire

Les liens avec le précédent tome sont très bien ménagés. Le roman demeure une histoire nouvelle qui se suffit à elle-même, et on pourrait à la rigueur le lire sans connaître l'autre, mais on se priverait alors inutilement d'une bonne partie de l'agrément.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Joualvert Mar 23 Fév 2016 - 15:56

Tome 3 - La rue de Jérusalem.

La tendance se dessine plus nettement.  Les tomes ne sont pas des suites directes mais plutôt des histoires parallèles qui se déroulent à peu près dans le même laps de temps, et dans lesquelles on voit reparaître quelques personnages, surtout les puissants malfaiteurs qui tirent les ficelles des différentes intrigues et arnaques.

Celui-ci est un autre épisode fort plaisant servi par une écriture truculente.  Les habits noirs cherchent à usurper des fortunes et récoltent de nombreux ennemis en chemin.  Ils sont un peu plus présent dans ce tome et nous plongons plus profondément dans leurs délibérations internes.

La verve moqueuse de P. Féval fait souvent des étincelles, très notamment par l'entremise du personnage que je retiens le plus et qui m'a grandement amusé : j'ai nommé l'hilarant Clampin dit Pistolet ! Sourire

De plus, même si ce n'est clairement pas le but premier dans cette série, ces écrits sont très instructifs sur la vie au XIXe siècle, dans la période bien délimité où se passe le récit.  On nous offre continuellement des détails sur les types et classes de gens, leurs opinions, des faits divers typiques, des références historiques et artistiques, etc.  Par exemple, dans le présent tome, les malheurs d'un propriétaire dans les colonies, ou les imposteurs se faisant passer pour Louis XVII.  L'on croise même furtivement Vidocq.

4,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Joualvert Ven 18 Mar 2016 - 15:15

Tome 4 - L'arme invisible.

Une grande menace plane sur les habits noirs, peut-être la pire de leur existence.  Un fin limier des plus coriaces est sur leurs traces, et la catastrophe est imminente.  Le ''Père à tous'', grand maître de l'organisation, prend les choses en main lui-même, et s'inspirera de l'adage : « Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis. »  Une autre machination machiavélique avec un dénouement fulgurant.  Ce dernier arrive assez vite, puisque c'est jusqu'à maintenant le plus court épisode.  C'est cependant fort agréable le temps que ça dure !

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Line Ven 18 Mar 2016 - 17:21

Voilà, tu as tout lu et commenté maintenant ! Sourire
En tout cas, tes avis donnent envie ! Yup
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Joualvert Ven 18 Mar 2016 - 21:04

Ouep, tout lu... la première moitié. En route pour le volume 2. Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Tatooa Sam 23 Juil 2016 - 14:38

Joualvert, à propos de Féval, as-tu lu "le chevalier Ténèbre" ? Je suis à deux doigts de lâcher l'affaire parce que je n'y comprends rien (Je suis dans la partie où Altenheimer parle du baptême du premier fils du roi de Wurtemberg, au départ il en parle comme si ça s'était passé des années avant ("maintenant il a 4 enfants mais à l'époque c'était son premier, il tenait à une énorme fiesta pour le baptême"), quelques pages après ça devient : c'était "il y a 15 jours"...  je suis paumée !!! Et je déteste ce genre d'incohérence ! ça m'étonne, il y a un truc que j'ai pas du comprendre...), j'aurais bien besoin d'éclairages. Mais je ne trouve personne qui l'ait lu.

Remarque je peux sauter le passage au lieu de me prendre la tête dessus comme je fais depuis une demi-heure. J'ai beau relire, ça m'échappe.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Joualvert Dim 24 Juil 2016 - 6:42

Jamais lu, alors Lost

Nonobstant cette incohérence, c'est bien ?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Invité Dim 24 Juil 2016 - 8:20

Bravo Joualvert, ça donne envie :D
Si je dois commencer un Paul Féval un de ces jours tu me conseille lequel ? le bossu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Tatooa Dim 24 Juil 2016 - 12:08

Oui, "Le bossu" c'est vraiment extra, un vrai roman de capes et d'épées comme on aime ! Là je suis un peu déçue sur "Le chevalier Ténèbre", j'en suis à la moitié, et ça manque cruellement d'action... Juste un type qui raconte "ils ont fait ci ils ont fait ça"... Bof...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Invité Dim 24 Juil 2016 - 12:56

Ah, d'accord, merci Tatooa d'ailleurs j'ai lu pas plus tard qu'aujourd'hui ta critique de ce livre (le bossu) sur babelio Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Joualvert Lun 25 Juil 2016 - 3:28

Je confirme pour Le bossu. C'est par là qu'il faut commencer !

Maintenant, quelques uns des tomes des Habits noirs étaient assez près d'égaler le plaisir obtenu du Bossu. Notamment les tomes 2, 3, 4 et 5.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Tatooa Lun 25 Juil 2016 - 13:23

Bon à savoir, merci Joualvert ! J'ai hésité à les charger (en ebooks gratuits), je vais le faire de suiiiiiiiite !
Question : est-on obligés de lire le un, ça se suit ou bien ce sont des romans indépendants ?
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Joualvert Lun 25 Juil 2016 - 15:13

Les histoires sont indépendantes (sauf les tomes 4 et 5 qui se suivent directement) mais les personnages reviennent et les références aux autres tomes sont fréquentes. Tu n'es pas obligé de lire le un, mais... il te manquera un gros morceau de la ''mythologie'' des Habits noirs et du background de personnages récurrents. Il n'est pas si mal, hein ! Il y a beaucoup de bon là-dedans, pour le reste, on en discutera peut-être si tu te décide à le lire. Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Tatooa Lun 25 Juil 2016 - 17:32

Bah je viens de charger le un et le deux, je vais me les faire dans l'ordre ! J'ai fini "Le Chevalier Ténèbre", je suis en train d'écrire mon avis. C'est pas génial, heureusement qu'il y a un peu d'action sur le dernier tiers du bouquin...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les habits noirs 1 Empty Re: [Féval, Paul] Les habits noirs 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum