Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Liens entre tomes sur les fiches livres

5 participants

Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Eroica Mer 23 Mar 2016 - 15:08

J'ai une petite proposition concernant les fiches de présentation des livres. Est-ce qu'il serait possible de rajouter pour chaque fiche des liens vers les autres tomes lorsqu'il s'agit d'une série ? J'ai pour cela deux raisons :

1 : quand on regarde la fiche du premier tome, cela permettrait de savoir pour combien de tomes on s'engage si on commence la série (de plus, voir les couvertures des suivants peut être sympa) ;
  Book

2 : quand on met son avis sur un tome 2 ou plus, on pourrait facilement accéder à ses avis sur les tomes précédents, pour se rafraîchir la mémoire si on les a lu il y a un moment.  Thinking

Comme dans les sections par genres, les livres ne sont pas classés par auteurs mais par action récente, les tomes d'une même série ne sont pas toujours ensemble. Et la fonction search n'est pas toujours utile si on ne connaît pas le titre précis de ce qu'on cherche. Personnellement je regarde sur des sites de vente par exemple pour avoir une vue d'ensemble d'une série.

Qu'en pensez-vous ? Je ne dis pas de le faire pour toutes les fiches déjà crées, mais pour celles qui le sont à partir de maintenant.

J'espère que cette idée n'a pas déjà été proposée (et rejetée...). lancé de tomates
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Line Jeu 24 Mar 2016 - 21:54

Pour la fonction search, il suffit de mettre un mot du titre de la saga et tu as toutes les fiches. Flirt

Au sinon, effectivement ce ne serait pas réalisable (ou plutôt cela demanderait un temps que nous n'avons pas) de modifier toutes les fiches, mais rien ne t'empêche, dans la description des fiches futures, d'indiquer le lien des tomes parus ou le nombre de tomes. Sourire

Cependant, quid des sagas non finies ? Scratch (je pense notamment aux sagas interminables bit-lit) Car cela voudrait dire que, à chaque publication d'un nouveau tome, il faudrait éditer les fiches de tous les autres ? Je ne vais parler qu'en mon propre nom, mais je me sens incapable, en tant que modératrice, de suivre le rythme. Flat
Spoiler:
Il faudrait donc ne le faire qu'une fois l’entièreté de la saga publiée... Thinking
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Tatooa Ven 25 Mar 2016 - 10:55

Ah, Line confirme ce que j'en pense. Disons que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose de plus... Du moins il me semble. Avec le titre de la saga tu les retrouves, normalement, tous les tomes.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Nolany Ven 25 Mar 2016 - 12:11

Moi aussi je pense que ça ferait trop de boulot de devoir éditer les fiches.
Peut-être que pour les sagas, au moins quand on crée la fiche du premier tome (et si on y pense), mettre le nombre de tomes sorties au jour où on crée la fiche et si la saga est encore en cours ou pas (si tant est qu'on le sache) ^^

Line a écrit:Pour la fonction search, il suffit de mettre un mot du titre de la saga et tu as toutes les fiches. Flirt  
Alors là, je peux t'assurer que chez moi, pour certains titres ça ne marche absolument pas. :triste: :triste:
J'ai crée les fiches de la saga After de Anna Todd il y a quelques temps et quand j'utilise la fonction search (que ce soit par sujet ou par message) ça ne me les trouve pas du tout (que je tape le titre où l'auteur ).
Pareil pour Central Park de Musso, quand je cherche "Guillaume Musso" je tombe sur le livre "Guillaume Le Maréchal", par contre quand je cherche le titre "central park", là je trouve la page que je cherche. Est-ce que c'est dû au fait que le nom de l'auteur n'est pas présent dans le titre ?
Je trouve que ce n'est pas très pratique pour les recherche futures si je vais vouloir chercher plusieurs livres de Guillaume Musso en utilisant le nom de l'auteur Thinking
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Drean Ven 25 Mar 2016 - 13:19

Nolany a écrit:
Alors là, je peux t'assurer que chez moi, pour certains titres ça ne marche absolument pas.  :triste:  :triste:  
J'ai crée les fiches de la saga After de Anna Todd il y a quelques temps et quand j'utilise la fonction search (que ce soit par sujet ou par message) ça ne me les trouve pas du tout (que je tape le titre où l'auteur ).
Pareil pour Central Park de Musso, quand je cherche "Guillaume Musso" je tombe sur le livre "Guillaume Le Maréchal", par contre quand je cherche le titre "central park", là je trouve la page que je cherche. Est-ce que c'est dû au fait que le nom de l'auteur n'est pas présent dans le titre ?
Je trouve que ce n'est pas très pratique pour les recherche futures si je vais vouloir chercher plusieurs livres de Guillaume Musso en utilisant le nom de l'auteur Thinking

Alors là, en effet , j'ai mis After dans Search impossible de le trouver,assomé c'est juste que j'ai regardé ta dernière intervention dans la rubrique Romance que je suis tombée sur les fiches. Par contre : Central Park fonctionne très bien . Thinking
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Nolany Ven 25 Mar 2016 - 13:44

Drean a écrit:
Nolany a écrit:
Alors là, je peux t'assurer que chez moi, pour certains titres ça ne marche absolument pas.  :triste:  :triste:  
J'ai crée les fiches de la saga After de Anna Todd il y a quelques temps et quand j'utilise la fonction search (que ce soit par sujet ou par message) ça ne me les trouve pas du tout (que je tape le titre où l'auteur ).
Pareil pour Central Park de Musso, quand je cherche "Guillaume Musso" je tombe sur le livre "Guillaume Le Maréchal", par contre quand je cherche le titre "central park", là je trouve la page que je cherche. Est-ce que c'est dû au fait que le nom de l'auteur n'est pas présent dans le titre ?
Je trouve que ce n'est pas très pratique pour les recherche futures si je vais vouloir chercher plusieurs livres de Guillaume Musso en utilisant le nom de l'auteur Thinking

Alors là, en effet , j'ai mis After dans Search impossible de le trouver,assomé  c'est juste que j'ai regardé ta dernière intervention dans la rubrique Romance que je suis tombée sur les fiches. Par contre : Central Park fonctionne très bien . Thinking
Ah toi aussi ça ne marche pas pour After, donc ça ne vient pas de moi ^^
Oui, "Central Park", ça marche, mais pas "Guillaume Musso" ou "Musso" :)
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Tatooa Ven 25 Mar 2016 - 14:54

Mais la fonction "search" cherche dans les sujets (les titres de posts), il me semble. Ce qui fait que c'est normal qu'il ne trouve pas à partir du nom de l'auteur. Après pour "after" c'est bizarre...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Eroica Ven 25 Mar 2016 - 19:20

Je me permets de me citer moi-même, Vive moi je ne demande pas de modifier toutes les fiches !! euh...
Eroica a écrit:Qu'en pensez-vous ? Je ne dis pas de le faire pour toutes les fiches déjà crées, mais pour celles qui le sont à partir de maintenant.


Line a écrit:Pour la fonction search, il suffit de mettre un mot du titre de la saga et tu as toutes les fiches. Flirt

Cependant, quid des sagas non finies ? Scratch  
C'est vrai pour la fonction search. Quoique je trouve rarement ce que je veux quand je m'en sers, mais ça c'est moi qui n'est pas douée... Blasé
En fait j'avais eu cette idée à cause de Ceux qui osent, que je viens de terminer, et j'ai cherché partout le tome 1, avant que tu me dises qu'il n'existait pas. Sourire Donc c'est un autre problème.
Je pensais aussi à des sagas pas toujours clairement liées, chez Marion Zimmer Bradley parfois, ou ne serait-ce que L'Assassin royal qui est lié à d'autres séries.
Je trouvais que ça serait sympa de rajouter ce genre d'informations (dans les nouvelles fiches bien sûr !  Sourire ).
Et je n'avais pas pensé aux sagas non finies... Thinking

Bref, j'avais proposé ça comme ça.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Tatooa Ven 25 Mar 2016 - 19:25

A dire vrai je donne déjà le nombre de tomes quand je fais une fiche pour les mangas (j'ai la flemme de faire une fiche par tome, mdr !).
Après quand tu as "tome 8" dans le titre, tu te doutes bien qu'il y en a 7 avant ! Arf ! Par contre ça peut être intéressant de mettre des précisions de type "spin-off de..." ou "préquelle de..." sur les nouvelles fiches, effectivement.

Et je sais que pour Ténébreuse, l'ordre "actuel" n'est pas celui dans lesquels moi je les ai lus il y a 30 ans de ça... Donc c'est encore plus compliqué.
C'est comme pour la saga Vorkosigan (je tourne autour depuis un petit moment), c'est une vraie prise de tête !
Et je parle pas des Drenaï de Gemmell...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Drean Lun 28 Mar 2016 - 17:11

Par l'auteur c'est normal, ça cherche dans  les titres ( première ligne) et non les auteurs, je n'ai pas trouvé la fonction pour ça, maintenant pour After , je buggue, avant c'était trois lettres que ça ne trouvait pas , maintenant cinq? Ivy as-tu une idée si tu passes par là?

Edit: je viens de tester "Tour" pour voir et là ça marche !!! Le site du forum est anti anglo saxon  !!!!:D
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Liens entre tomes sur les fiches livres Empty Re: Liens entre tomes sur les fiches livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum