Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Irving, Washington ; Austin, William] trois récits fantastiques américains

Aller en bas

[Irving, Washington ; Austin, William] trois récits fantastiques américains Empty [Irving, Washington ; Austin, William] trois récits fantastiques américains

Message par Joualvert Lun 19 Sep 2016 - 22:51

Trois récits fantastiques américains
de Washington Irving et William Austin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Les trois récits ici réunis pour la première fois en un seul volume et dans une traduction intégrale marquent la naissance concomitante de la littérature des États-Unis et du genre fantastique, une dizaine d’années avant les fictions d’Edgar Allan Poe.
Rip Van Winkle et La légende du Val Dormant de Washington Irving, sont publiés en 1819 et 1820 à New York ; Peter Rugg, le disparu de William Austin, paraît de 1824 à 1827 à Boston : ces nouvelles fantastiques sont vite devenues des légendes nationales américaines ; apprises encore aujourd’hui aux écoliers, elles sont commentées inlassablement par la critique.
En intégrant quelques-uns des motifs les plus suggestifs du fonds légendaire européen (le sommeil surnaturel, la Furieuse Armée, le Hollandais Volant, le Cauchemar), ces fictions associent originalement la thématique du fantastique à la mythologie politique américaine : la guerre de l’Indépendance, la naissance mythique du nouvel État et la croissance extraordinaire d’une nation.
Des héros victimes d’un maléfice à l’époque coloniale disparaissent dans la nature pour revenir une génération plus tard : accueillis comme des revenants, ils sont eux-mêmes effrayés par les États-Unis, qu’ils tiennent pour une machination diabolique. Le Rêve Américain commence par un cauchemar.
En tentant vainement de suivre des héros qui disparaissent avant la Révolution, ces récits font de l’événement historique fondateur, une éclipse. Le fantastique, genre de l’irreprésentable et de l’indicible, ouvre la littérature américaine en faisant de la naissance des États-Unis une tache aveugle de la représentation..


Éditeur : José Corti
Collection : Collection romantique
Date de parution : 1996 (Édition originale 1819-1827)


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:24, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Irving, Washington ; Austin, William] trois récits fantastiques américains Empty Re: [Irving, Washington ; Austin, William] trois récits fantastiques américains

Message par Joualvert Mar 20 Sep 2016 - 16:32

Ce recueil contient donc les deux nouvelles les plus célèbres de Washington Irving : ''Rip Van Winkle'' et ''La légende du val dormant'' (le fameux ''Sleepy Hollow''), ainsi qu'un récit de William Austin, auteur moins connu : ''Peter Rugg, le disparu''. Ces histoires, nous dit-on en préface, ont marqué l'imaginaire du jeune pays des États-Unis.

J'adore le style de W. Irving. Une légèreté moqueuse s'allie avec une aura de mystère qui devient parfois inquiétante. Les lieux et les ambiances sont artistement dépeints avec une plume pleine de finesse. C'est un excellent conteur, et les réactions des personnages apparaissent de façon toute visuelle au lecteur. Au cours de leurs aventures, ces personnages seront fortement éprouvés par l'incompréhension et l'effroi, alors que le lecteur lui, selon toute probabilité, gardera le sourire tout du long. Les deux récits se déroulent près de l'Hudson, non loin en amont de New-York, et on fait référence aux premières colonies du lieu.

Rip Van Winkle est un homme plutôt oisif. Une belle journée, il décide d'aller piquer un roupillon dans les montagnes avoisinantes, histoire de fuir ses responabilités et son épouse acariâtre. Il va vivre une bien étrange aventure qui changera sa vie à jamais.

Dans ''La légende du val dormant'', un instituteur itinérant s'installe dans un village pour y remplir son office. C'est un endroit paisible et les habitants du coin, enclins à la rêverie, entretiennent un folklore étendu. Parmi les légendes et rumeurs qui circulent, il y a celle d'un terrifiant cavalier sans tête... Une histoire bien connue et mainte fois adaptée, notamment en film par Tim Burton, mais aussi par Disney en 1949 dans la seconde moitié du film d'animation ''Le crapaud et le maître d'école'' (consultez youtube).

L'écriture de William Austin est moins raffinée mais son ''Peter Rugg'' demeure une histoire intéressante, pleine de petits détails. Originalement paru en 3 parties, le récit évolue et change un peu d'orientation en cours de route. Le présent recueil semble être le seul endroit où il est possible de trouver une version en français.

Un curieux personnage sillonne les routes de la côte est américaine. Il fait l'objet de bien des rumeurs étranges. Un homme particulièrement impressionné collectionne les faits le concernant et fera sa connaissance.

Le tiers du recueil (+ de 100 pages) est consacré à la présentation des deux auteurs et à une fascinante étude détaillée sur les thèmes et les sources des récits, documents rédigés par l'expert Bernard Terramorsi.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum