[Undset, Sigrid] Vigdis la farouche
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[Undset, Sigrid] Vigdis la farouche
Résumé : C'est en 1909 que Sigrid Undset écrivit Vigdis la farouche, roman inspiré des sagas islandaises qu'elle avait traduites en norvégien. Son père, célèbre archéologue, lui avait communiqué sa passion pour l'histoire et pour ce haut Moyen Age scandinave qui sera le cadre, dix ans plus tard, de l'immortelle Christine Lavransdatter.Vigdis, belle et sauvage, préfigure d'ailleurs Christine. Elle a quinze ans à peine quand Viga Ljot, un marin islandais, s'éprend d'elle. Dans les bois où il la retrouve en secret, il abuse d'elle, malgré sa résistance. Déchirée entre la passion de Viga Ljot et l'amour de son ami Kare, Vigdis s'enfuit.Viga, désespéré, retourne en Islande où il tentera de l'oublier. Vigdis, dans la solitude et dans la honte, accouchera d'un fils. Et c'est à cet enfant, Ulvar, qu'elle demandera un jour de la venger.
Éditeur : StockCollection : La Cosmopolite
Nombre de pages : 178
Date de parution : Août 1996
Prix : d'occasion, entre 3 et 20 €
Tatooa- Bibliovore
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Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59
Re: [Undset, Sigrid] Vigdis la farouche
Ayant vu passer un avis de Gwen21 (Babelio) sur ce livre dans je ne sais plus quel challenge (ça fait cet effet quand on en a trop en cours, lol), je me suis dit "celui-là, il me le faut".
On n'a pas si souvent des récits mettant en scènes de fiers vikings à se mettre sous l'oeil, alors j'ai sauté sur l'occasion, deux fois plutôt qu'une d'ailleurs, car il n'y en avait plus qu'un sur le net quand j'ai voulu acheter ce bouquin (il y en a d'autres maintenant, je vous rassure).
Si on n'a effectivement nulle part l'appellation, c'est bien un récit de fièrE viking(UE) que nous avons là. Car si l'homme est peu de choses en ces contrées hostiles, la femme l'est encore moins. Mais Vigdis se dresse comme un étendard féministe à ses débuts (du moins les débuts où on a commencé à entendre le "féminisme", puisque j'ai appris récemment dans l'excellente émission "Secrets d'histoire" que des femmes avaient commencé en France dès la révolution. Femmes bien entendu réduites au silence par tous les moyens...)
On a là une chanson de geste médiévale au ton résolument et étonnamment moderne. Foin de descriptions languissantes et d'atermoiements romantiques, Sigrid Undset va droit au but. Perso, j'adore ça ! Pas une ligne d'ennui dans ce petit bouquin, ça se lit tout seul, c'est bourré d'action.
Des hommes rudes dans un pays rude, des femmes aux destins ravagés par la violence omniprésente, dont une, Vigdis, personnage flamboyant, ultra-cohérent et très humain, qui refuse, quelque part, et malgré quelques vélléités d'en finir bien compréhensibles, le "destin de victimes" qu'on leur attribue trop souvent.
Un vibrant plaidoyer pour la liberté féminine, contre la violence masculine, mais aussi, curieusement pour l'amour et contre la vengeance dictée par un orgueil insubmersible, ce même orgueil qui lui aura permis de survivre et réussir à avancer là où une femme sans estime d'elle-même (Leykni) va souffrir toute sa vie. Puisque, finalement Vigdis va payer cher sa soif de rétribution de sa souffrance passée.
Une leçon de vie dont la rudesse n'a d'égale que le talent d'écriture de l'auteure, qui gagne à être découverte, et c'est moi qui ai tant de mal avec les auteurs "nordiques" d'habitude (les contemporains, disons) qui le dis !
Ma note :
On n'a pas si souvent des récits mettant en scènes de fiers vikings à se mettre sous l'oeil, alors j'ai sauté sur l'occasion, deux fois plutôt qu'une d'ailleurs, car il n'y en avait plus qu'un sur le net quand j'ai voulu acheter ce bouquin (il y en a d'autres maintenant, je vous rassure).
Si on n'a effectivement nulle part l'appellation, c'est bien un récit de fièrE viking(UE) que nous avons là. Car si l'homme est peu de choses en ces contrées hostiles, la femme l'est encore moins. Mais Vigdis se dresse comme un étendard féministe à ses débuts (du moins les débuts où on a commencé à entendre le "féminisme", puisque j'ai appris récemment dans l'excellente émission "Secrets d'histoire" que des femmes avaient commencé en France dès la révolution. Femmes bien entendu réduites au silence par tous les moyens...)
On a là une chanson de geste médiévale au ton résolument et étonnamment moderne. Foin de descriptions languissantes et d'atermoiements romantiques, Sigrid Undset va droit au but. Perso, j'adore ça ! Pas une ligne d'ennui dans ce petit bouquin, ça se lit tout seul, c'est bourré d'action.
Des hommes rudes dans un pays rude, des femmes aux destins ravagés par la violence omniprésente, dont une, Vigdis, personnage flamboyant, ultra-cohérent et très humain, qui refuse, quelque part, et malgré quelques vélléités d'en finir bien compréhensibles, le "destin de victimes" qu'on leur attribue trop souvent.
Un vibrant plaidoyer pour la liberté féminine, contre la violence masculine, mais aussi, curieusement pour l'amour et contre la vengeance dictée par un orgueil insubmersible, ce même orgueil qui lui aura permis de survivre et réussir à avancer là où une femme sans estime d'elle-même (Leykni) va souffrir toute sa vie. Puisque, finalement Vigdis va payer cher sa soif de rétribution de sa souffrance passée.
Une leçon de vie dont la rudesse n'a d'égale que le talent d'écriture de l'auteure, qui gagne à être découverte, et c'est moi qui ai tant de mal avec les auteurs "nordiques" d'habitude (les contemporains, disons) qui le dis !
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Tatooa- Bibliovore
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