Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Farizan, Sara] Pour que tu sois mienne

Aller en bas

[Farizan, Sara] Pour que tu sois mienne Empty [Farizan, Sara] Pour que tu sois mienne

Message par Line Sam 30 Sep 2017 - 15:53

Pour que tu sois mienne

de Sara Farizan


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Sahar vit à Téhéran. Elle est amoureuse de sa meilleure amie depuis toujours. Pour combler le fossé social qui les sépare, elle travaille dur dans l’espoir de devenir médecin. Le reste du temps, elle prend soin de son père, muré dans le silence depuis la mort de sa femme. Lorsque Sahar apprend les fiançailles de Nasrin, son rêve s’effondre. La cérémonie aura lieu dans trois semaines, sauf si elle trouve une façon d’empêcher ce mariage. Mais en Iran où l’homosexualité est punie par la peine de mort, si elle veut s’unir à une femme, elle n’a d’autre choix que de devenir un homme. Encore faut-il qu’elle accepte de se faire « réparer », et qu’elle entame la métamorphose sans laquelle son union serait jugée contre nature.

Éditions : Milady
Prix : 7,20 €
Date de parution : 20 janvier 2017
Collation : 286 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Farizan, Sara] Pour que tu sois mienne Empty Re: [Farizan, Sara] Pour que tu sois mienne

Message par Line Sam 9 Déc 2017 - 1:02

Mon avis :

Ce roman est assez poignant. :triste: À travers une apparente romance contemporaine, ce sont plusieurs sujets "tabou" qui sont abordés : la condition de la femme en Iran, l'interdiction de l'homosexualité (passible de pendaison Blasé ), la légalisation (même religieuse) des opérations visant à changer de sexe (la transidentité est perçue comme une maladie et l'état rembourse donc les opérations), le difficile regard des autres, etc.

Sahar, l'héroïne, est amoureuse de sa meilleure amie (amour partagé), mais celle-ci va se marier. Elle va donc chercher un moyen de contrer leurs destins.

Tristement réaliste sur le fond (les personnages sont parfois caricaturaux Siffle ), ce récit narré à la première personne du singulier nous plonge au cœur des tourments de l'amour, de la différence. Je me suis fortement attachée à Sahar Love , à son père qui ne s'est jamais remis de la mort de sa mère Calin , à Ali, le cousin homosexuel un peu "mafieux" xd .
Par contre, je ne suis pas parvenue à m'attacher à Nasrin, la meilleure amie. Silent Elle est très "enfant gâtée" mais comme le dit Sahar, elle a parfois des qualités (et puis, laissons-lui cela, je pense qu'elle est vraiment amoureuse de Sahar Sourire ). Pourtant, rien à faire, elle m'agaçait. assomé Je regrette qu'on n'ait pas appris à mieux connaitre Reza, le fiancé. :triste: J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ses opinions, surtout en tant que médecin... Finalement, la fin reste assez plate même si ce n'est pas celle que je pensais lire.

En bref, une lecture très rapide et fluide mais à la fois instructive et porteuse de nombreuses questions (attention, les réponses ne seront pas forcément données...). Sourire

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum