Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

3 participants

Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 21:53

Les Chroniques des Feals
L'intégrale

de Mathieu Gaborit



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé :
Dans l’empire de Grif’, le temps est venu de faire renaître le phénix de l’empereur. Le jeune et talentueux Januel est choisi par la guilde des phéniciers pour s’acquitter de cette tâche. Mais un incident se produit au cours du rituel: l’empereur est tué et le phénix trouve refuge… dans le coeur de Januel. Obligé de fuir, le jeune phénicier entreprend un voyage semé de dangers et d’embûches pour comprendre ce qu’il s’est passé et prouver son innocence… Parviendra-t-il à maîtriser le phénix qui palpite en lui ?
Bragelonne opération 10 ans, 10 €
(à partir du 28 mai…et jusqu’à la fin de l’année 2010)



Éditeur : Bragelonne
Collection : Intégrale
Broché : 600 pages
Date de parution : le 14 mars 2018
Prix : 25 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 11:00

oulàhh !!!
lu il y a longtemps !
je me souviens d'avoir aimé, mais ... il faut que je le relise ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 22:15

Pareil, je l'ai lu quand c'était paru en format poche. J'avais adoré l'atmosphère très sombre qui régnait dans ce bouquin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 3:46

je viens de finir le 1er tome et il ne m'a pas franchement emballé...

la base de l'histoire est originale et bien pensée et ce monde a vraiment de bonnes bases. Toutefois le tout est assez enfantin, l'univers se veut sombre mais ne va pas assez au fond des choses et devient donc palot, les personnages sont mornes (ils ont un bon début mais rien n'est creusé), même s'il se passe des choses les descriptions sont très partiels et donnent une impression de bande annonce plus que de scène se déroulant dans le moment présent, le tout est plat et lasse vite, et comme si ca ne suffisait pas on fini sur un truc tout pourri faisant tombé cette histoire prometteuse (au niveau de l'originalité) dans une nouvelle caricature
Spoiler:
De plus, le style d'écriture est simple et classique ce qui aurait put être agrable pour un roman prenant mais le tout ne l'étant pas le style renforce encre une fois le plat de l'ensemble.

en résumé je dirais que ce tome m'a fait pensé à un résumé de livre car tout semble intéressant et donne envie approfondir notre lecture mais rien n'est suffisamment creusé pour nous faire entrer dans le livre.
ca sera donc 2 pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Silénia Sam 20 Aoû 2016 - 20:41

Défi ABC --> G

Je vais essayer de ne pas trop spoiler mais pas évident pour écrire mon ressenti. Donc, je m'excuse d'avance si je donne des informations que certains pourraient trouver trop spoilantes.

Je suis un peu déçue par l'ensemble de la trilogie. Pour moi, elle conserve une bonne note grâce au premier tome et à la plume de l'auteur. Déçu

Le premier tome était très prometteur. J'ai beaucoup aimé. On se concentre sur les codes de base. Le héros est piégé découvrant ainsi qu'il est spécial et se retrouve poursuivi par un royaume entier. Yup

J'ai trouvé ce tome vraiment bon. Il avait un rythme soutenu et termine sur une révélation à couper le souffle.

Deux ou trois choses m'avaient, toutefois, un peu dérangées. D'abord, le changement soudain et imprévisible de narrateur. A savoir, qu'on passait d'un narrateur à un autre dans s'en rendre compte. Personnellement, il me fallait une ou deux lignes pour identifier que le narrateur avait changé. Ensuite, les prémices d'une éventuelle romance que j'espérais ne pas voir se développer car je n'en voyais pas la nécessité et, en plus, elle ne tenait pas la route. Ennuyeux

Après avoir fini, je m'attendais vraiment à retrouver dans le 2e tome ce qui m'avait plus dans le 1er. Et c'est là qu'à commencé ma déception.

La première moitié de l'histoire est molle. On suit principalement trois types de personnages: le héros, le méchant - qu'on découvre - et les compagnons du héros.

Pour ce qui est du héros, d'intéressant et sympathique, j'ai eu cette désagréable impression qu'il était devenu imbu de lui-même, à savoir, qu'il était est l'élu et que c'est lui qui va sauver le monde donc il faut l'aider. Blasé

Ensuite, le méchant. Comme je l'ai dit, on le découvre et, directement, ses secrets également. Pas beaucoup de mystère à son sujet, tout est révélé. J'ai trouvé ça dommage car ces informations nous sont jetées comme ça. Elle sortent de nulle part. Ah oui, pas besoin de spéculer, ni de s'interroger, tout est là. Et moi, j'adore spéculer. Aussi, il y a l'art et la manière de donner ce genre d'informations. Silent

Ce sont les chapitres des compagnons qui m'ont tenu en haleine, heureusement. Dans les chapitres du héros et du méchant, on s'ennuie un peu car on parle surtout de mise en place de pouvoir tandis que dans les chapitres des compagnons on a quand même de l'action. Malgré tout, l'histoire n'avance pas beaucoup.

La 2e moitié apporte, cependant, heureusement, l'action nécessaire pour rendre l'histoire intéressante et sauver ce 2e tome. Car, malheureusement, on retrouve, les défauts du 1er tome, parfois en pire.

Je parle des changements de narrateur. Ici, ils sont un peu plus identifiés mais pas toujours nécessaires d'autant que quand un nouveau personnage/narrateur est introduit, on décrit qui il est et sa vie.

Et, bien sûr, la relation sentimentale dont je ne voulais pas s'est développée, un peu trop et trop vite à mon goût même.  Argh Delete


Commentaire spoilant d'une vieux-jeu romantique:

Passons au tome 3. Pour moi, c'est le pire. Je ne dis pas qu'il est mauvais, juste que j'ai été encore moins emballée que par le deux.

Dans ce tome, on comprend pourquoi ce sont des "chroniques". On se concentre beaucoup sur le monde et moins sur le héros. On suit des nouveaux personnages, totalement secondaires, et par eux, la lutte contre le mal en dehors du héros.

Tout d'abord, le premier chapitre m'a énervé. Sans vouloir spoiler, il est question de la mère du héros. Sans être sans tâche, on nous la dépeint presque comme une sainte pendant les 2 premiers tomes et, là, je l'ai trouvé des plus antipathiques.

Gros spoiler:

Voilà ce qui m'a le moins emballée. C'est bien raconté mais on suit le héros depuis 2 tomes, on l'a transformé en messie sauveur du monde et celui-ci est pratiquement inexistant.

On ne retrouve celui-ci qu'à la fin. Et, à la fin, on a l'impression d'avoir un lu un truc différent de ce qu'on promet dans le 1er tome. Comme si tout ce qu'on lit ne sert à rien. Même le héros se pose la question. Nutz

J'en ressors avec un manque. Certaines choses étaient développées alors qu'elles n'en avaient pas besoin à tel point qu'on nous donnaient des informations sortant de nulle part mais qui auraient pu être intéressante alors que d'autres manquaient cruellement de développement.

Je parais énervée dans mon avis mais je le suis. Ca m'énerve de voir une saga prometteuse dégringoler de tome en tome. Overreact

  3,5
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Tatooa Dim 21 Aoû 2016 - 10:08

Ton avis a quand même ça de bien que je ne regrette plus le "non-achat" de cette intégrale...
Je t'en remercie grandement !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Silénia Dim 21 Aoû 2016 - 11:03

Je t'en prie.

Une amie m'avait prévenue que ce n'était pas sa meilleure trilogie. Elle m'a conseillé Les chroniques des Crépusculaires si tu veux essayer Mathieu Gaborit. Elle m'a dit que c'était meilleur et de loin.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Tatooa Dim 21 Aoû 2016 - 11:34

Ah, je note, merci encore ! bisous2
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Silénia Dim 21 Aoû 2016 - 13:05

J'espère qu'elle a raison sinon j'aurais l'air fin! rire
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Drean Mer 11 Avr 2018 - 16:48

Réédition, nouvelle couverture.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale Empty Re: [gaborit, mathieu] les chroniques de feals - l'intégrale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum