Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

2 participants

Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 19:28

Le Cycle de Drenaï, Waylander
Tome 1 : Waylander

de David Gemmell

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.
- David Gemmell est l'auteur de Fantasy le plus connu et le plus vendu en Angleterre, juste derrière Terry Prattchet.
- Waylander est le deuxième grand succès de Gemmell après Légende. C’est avec Waylander que Gemmell s’est taillé une réputation internationale et s’est établi comme auteur majeur du genre.
- Le héros de ce roman est le personnage préféré des lecteurs de David Gemmell. Tant et si bien qu’il a écrit deux autres romans dans le même univers avec ce personnage, à la demande des fans et donc des éditeurs. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Editeur : Bragelonne
Date de parution : novembre 2001
Nombre de pages : 352
Prix :
Edition normale : 20 €
Bragelonne opération 10 ans : 10 €
(à partir du 28 mai…et jusqu’à la fin de l’année 2010)
Poche : 7 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 22:21

mon avis :

4

Contrairement aux histoires de fantasy classiques qui narrent la quête d'un homme ou d'un adolescent, devenu héro presque malgré lui, le personnage de Gemmell, Waylander est l'image même du anti-héro ! Sarcastique, acerbe, asocial, il n'aime personne et le monde le lui rend bien !
De plus, ce anti-héro est même un assassin. Ancien fermier reconverti à la mort de sa femme et de ses enfants, Dakeyras devient finalement Waylander l'Assassin, le Voleur d'Ames, acceptant de tuer n'importe qui contre de l'argent !

Le fait que ce héro malgré lui soit un assassin à la réplique cinglante donne un tout autre goût à l'histoire et nous change vraiment de ce genre de héro un peu stéréotypé que l'on peut retrouver dans les histoires de fantasy.

Dès les premières pages, Gemmell nous entraine dans un univers sombre, où la guerre fait rage. Un univers impitoyable de meutres et de barbarie, décrit d'une manière telle que l'on s'imagine parfaitement le décors. C'est au milieu de ce chaos que Waylander vit, ou plutôt survit, échappant à ses ennemis pour en fuir d'autres. Le style imagé de l'auteur fait que l'on plonge dans l'histoire si bien qu'on a l'impression de vivre les aventures en même temps que les personnages.

La plume de Gemmell est fluide et très agréable à lire. Les scènes sont détaillées de façon à ce que l'on puisse la visionner en même temps qu'on la lit, mais sans plomber le livre. On reconnait son style d'écriture par le vocabulaire qu'il emploi. C'est du lourd ! Il a pas peur des mots et cela se vérifie dans le langage parfois cru qu'il utilise !

J'ai aussi aimé la façon dont il a construit son histoire, les retournements de situation à la dernière minutes. A chaque instant, on pense qu'il va se passer telle chose et finalement, il s'en passe une autre. Un personnage apparaît, mais jamais celui auquel on s'attend !

Pour conclure, je dirais que j'ai passé vraiment un très bon moment à lire cette histoire ! Vraiment un très bon livre !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 17:12

Fantasyae a écrit:mon avis :

4

Contrairement aux histoires de fantasy classiques qui narrent la quête d'un homme ou d'un adolescent, devenu héro presque malgré lui, le personnage de Gemmell, Waylander est l'image même du anti-héro ! Sarcastique, acerbe, asocial, il n'aime personne et le monde le lui rend bien !
De plus, ce anti-héro est même un assassin. Ancien fermier reconverti à la mort de sa femme et de ses enfants, Dakeyras devient finalement Waylander l'Assassin, le Voleur d'Ames, acceptant de tuer n'importe qui contre de l'argent !

Le fait que ce héro malgré lui soit un assassin à la réplique cinglante donne un tout autre goût à l'histoire et nous change vraiment de ce genre de héro un peu stéréotypé que l'on peut retrouver dans les histoires de fantasy.

Dès les premières pages, Gemmell nous entraine dans un univers sombre, où la guerre fait rage. Un univers impitoyable de meutres et de barbarie, décrit d'une manière telle que l'on s'imagine parfaitement le décors. C'est au milieu de ce chaos que Waylander vit, ou plutôt survit, échappant à ses ennemis pour en fuir d'autres. Le style imagé de l'auteur fait que l'on plonge dans l'histoire si bien qu'on a l'impression de vivre les aventures en même temps que les personnages.

La plume de Gemmell est fluide et très agréable à lire. Les scènes sont détaillées de façon à ce que l'on puisse la visionner en même temps qu'on la lit, mais sans plomber le livre. On reconnait son style d'écriture par le vocabulaire qu'il emploi. C'est du lourd ! Il a pas peur des mots et cela se vérifie dans le langage parfois cru qu'il utilise !

J'ai aussi aimé la façon dont il a construit son histoire, les retournements de situation à la dernière minutes. A chaque instant, on pense qu'il va se passer telle chose et finalement, il s'en passe une autre. Un personnage apparaît, mais jamais celui auquel on s'attend !

Pour conclure, je dirais que j'ai passé vraiment un très bon moment à lire cette histoire ! Vraiment un très bon livre !!


Je crois que Fantasyae a parfaitement retranscrit toute l'originalité et l’intérêt de ce livre. A force de lire de la fantaisie les héros stéréotypés ont commencés à m'agacer je crois que c'est pour ça que Waylander est et restera mon livre coup de coeur.

Je lui met 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 17:34

Umh j'ai un souvenir confus de ce bouquin, mais une idée persiste: j'ai bien aimé (surtout le personnage central, et son arbalète ^^) mais j'ai préféré "Légende" et Druss. Chacun son style, j'aime quand un souffle épique survole l'univers.. 'suis resté un petit garçon aux yeux émerveillés devant brocéliande :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 18:24

Chacun ses goûts comme tu dis! Après j'ai aussi aimé "Légende" et "Druss", même si pour moi c'est ceux là qui sont un peu flou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 14:32

J'ai bien aimé ce roman, un bon moment de lecture.

J'ai lu plusieurs David Gemmell et pour le moment je n'ai jamais été déçu (pourvu que ça dure Sourire )

Ma note : 4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Tatooa Ven 22 Aoû 2014 - 4:14

En fait c'est un roman de dark-fantasy comme aujourd'hui on en voit fleurir un peu partout (Merci Assassin's creed) écrit bien avant la mode !  Yup 
Du coup, même s'il souffre de petits défauts, j'aime plutôt pas mal et je le lis assez vite, je vais sans doute faire ma critique en fin d'après-midi, et commencer le II ce soir... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Tatooa Ven 22 Aoû 2014 - 9:12

Bon, ma critique plus tôt que prévu :

Alors, dans ce livre, il y a deux choses agaçantes : et d'une, il y a abus de "deus ex machina" dans ce tome ! Il serait même laborieux de les énumérer !
Et de deux, il manque un soupçon d'humour dans ce livre, tout y est ultra-sérieux, or justement ce qui m'avait plu dans Légende et Le roi sur le seuil, c'est l'humour dans les situations désespérées.
Ici, il n'y en a pas du tout et il m'a manqué cruellement.

Un peu trop d'action tue l'action, si j'ose dire, surtout quand le héros s'en sort par miracle un peu trop souvent..
Curieusement, alors que Waylander aurait pu être un personnage à la "Druss", là, il y a un léger ratage. Je n'arrive pas à m'expliquer le fait que je ne m'y suis pas attachée, je ne comprends pas pourquoi.
Gemmell semble avoir voulu décrire un monde dur, des hommes rudes et des temps désespérés, mais du coup, pour moi du moins, c'est "trop" tout ça !
Nous avons un assassin pur et dur, insensible et héroïque dans des situations désespérées dont il se tire grâce aux miracles sus-cités.
Une pléthore de personnages secondaires fait également qu'on se disperse et qu'on s'y perd un brin, d'autant que ces personnages ne sont guère plus attachants...
Ceci dit, le livre, du fait de chapitres courts et d'action ininterrompue, se lit vite et facilement, et se laisse lire plutôt agréablement en dépit de ses défauts.

En fait, dans le genre, on a vu mieux depuis, mais je pense que Gemmell était un précurseur, ici, en matière d'assassin comme héros (je ne sais pas quand il a écrit ce bouquin, mais c'était avant les Vlad Taltos, salauds gentilshommes et autres assassin's creed, ça c'est sûr !).
Il a voulu écrire une genèse à tout ce qui suit, son "Légende" (curieusement d'écriture antérieure mais plus réussi), mais il a voulu trop en mettre, du moins c'est l'impression que ça donne vu d'ici, et ça donne un bouquin un peu plus brouillon et moins concis que Légende. (Normal donc de n'en garder qu'un souvenir "confus" !  mdr  )

Ma note :  3,5  (4 sur Babelio, il n'y a pas de "demi" !  rire ).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 20:07

Alors, fini l'héroic-fantasy avec ses héros certes torturés mais héros par leurs actions et bonjour à ce qu'on appelle la western spaghetti-fantasy : en effet tous les ingrédients sont présents: un pistoléro fine de la gachette ici un assassin maîtrisant l'arbalète, un acolyte faible mais astucieux qui secoure le héros , ici sous les traits de Dardalion, une jeune femme en détresse( Danyal), un anti-héros immoral (Waylander), des amis louches(spoiler:  ), un fort ( spoiler : ) et une quête( spoiler : ). Le mariage se révèle efficace, addictif et assez curieux pour le lecteur aficionados de fantasy! De plus l'auteur a pris le soin de faire dérouler son histoire bien avant légende pour apporter les réponses manquantes notamment dans légende ( spoiler: ). Mais il offre aussi d'autres surprises comme une secte d'assassins redoutables, mais aussi un changement d'ambiance au vu du contexte: ultra violent, a faire vomir les tripes, efficace et presque réaliste. On y découvre aussi une montagne assez speciale, la fin d'un régime ( bref), meme si l'on découvre peu du paysage et que la majorité de l'action se passe a drenai et en territoire nadir dont on en apprend rien de neuf.
Un univers bien renouvelé qui apporte son lot de surprises et de promesses.


L'intrigue reste le reflet classique du savoir-faire de Gemmell, en même temps venant d'un western il fallait s'y attendre: un héros doit remplir telle et telle quête. Il sera accompagne d'un tel d'un tel et rencontrera bien des dangers sur son chemin. Ce qui réflète bien le pitch classique d'un western américain
J'ai adoré à quel point l'auteur laisse planer le mystère sur le personnage de waylander. Je trouve que cela donne le tempo de ce récit  épique et que cela attise l'intérêt du lecteur. Surtout que le récit est consacré en partie à l'évolution de ce personnage et les raisons de sa quête, ses questionnements liés à son changement ce qui rend le récit plutôt passionnant et il est intriguant de se mettre à la place d'un anti-héros assassinant pour son compte , sans pitié et d'une froideur glaçante. Les rebondissements sont de qualité et très souvent inattendus grâce à une gestion du suspense efficace et de part le rythme qui reste assez soutenu du début à la fin. L'auteur ne se prive pas de jouer avec les relations entre waylander et Dardalion et Danyal qui se révèlent très intéressantes, offrant quelques touches d'humour sordides dans ce monde de brute. La trame reste autrement simpliste et l'on connaît à l'avance le fin mot de l'histoire. Seules les aventures sont réservées à la surprise du lecteur et cela est réussi. Les élements propres au western spaghetti restent respectés, ainsi qu'a la fantasy au grand plaisir du lecteur. Le récit reste ponctue de batailles et de scènes d'action épiques et sous haute tension dans la veine westernienne et l'auteur le montre bien à travers l'arbalète lorsque waylander tire ses carreaux: on s'imagine bien voir un pistolero , as de la gachette tuer ses ennemis et l'etirement de ces scènes offrent davantage de tension et de suspense chez le lecteur.  Autre point positif la tension ressentie durant les batailles et les moments de calme chez les soldats reste forte sans atteindre le niveau de legende, mais l'on y sent l'ambiance de guerre et les doutes et les peurs des combattants comme à l'acoutumé chez notre cher gemmell.
Le point négatif de l'intrigue reste sa simplicité dans laquelle on devine le fin mot de l'histoire en dépit des rebondissements bien tranchés, ce qui retire un peu d'intérêt au lecteur.
Ensuite la romance évoquée reste toujours perfectible et un peu invraisemblable: on s'imagine mal voir une actrice maîtriser en quelque chose les bottes de l'épée et les lancer de couteau, sans compter que la personne n'a jamais tué de sa vie, mais bon cela  reste un défaut mineur et l'on suit sans déplaisir l'aventure!




Que dire de neuf sur le style de gemmell? Allez aidez moi... ah oui... :p. Style concis, brutal sans concession quand il le faut et euphémisant quand il le faut quand il faut faire pleurer le lecteur, l'exciter, le rendre en colère, le faire rire. D'ailleurs c'est le premier roman que l'auteur a écrit à plein temps ce qui explique le changement radical de style, plus abouti que les deux romans précédants.
D'ailleurs c'est la première fois qu'il développe autant un changement de psychologie au niveau du personnage et le choix d'un anti-héros sombre immoral et violent et tourmenté est très bien choisi pour son exercice de style puisque le déroulement de l'histoire et les rencontres de Waylander sont idéales pour sa réalisation et donc son changement. D'ailleurs il se met davantage à l'humour et emploie davantage d'ironie et à choisi un cadre violent et assez immoral pour pouvoir y intégrer le western spaghetti avec la fantasy compte tenu de la simplicité de l'intrigue et de la symbolique de Waylander. Et son initiative est réussie! Mais les couacs sont toujours là avec des descriptions minimalistes parfois floues où l'on a parfois du mal à s'orienter dans l'action mais malgré tout avec de l'imagination on y arrive.


Nous en venons aux personnages. Alors beaucoup à été dit sur Waylander car il est difficile de ne pas le rattacher au style et à l'intrigue tant sa symbolique est diversifiée: évocation d'un héros de western spaghetti et son changement psychologique un fil moteur de l'intrigue. Waylander est un personnage finement construit ambigüe et incroyablement paradoxal, sûr de ses compétences et donc de son corps, son esprit reste tourmenté par ses remords et ce qu'il était et ses actions violentes. Il est entouré de mystère et a un passé comme à l'accoutumé violent et l'on apprécie en dépit de ce qu'il a fait, de le suivre dans sa quête aussi symbolique que rédemptrice.
Danyal elle casse le stéréotype de la demoiselle en danger que l'on doit sauver qui sait pas tirer, qui hurle qu moindre danger et qui globalement finit soumise à la gente masculine. À l'exception de sa révolte envers les travers de la gente masculine, elle reste une femme forte, désabusée, insoumise et assez imposante. Et non dénuée d'intelligence( eh! Je ne suis pas sexiste!!!) qui va aider de plusieurs manières notre héros.
Dardalion est un personnage pour le moins qui m'a paru discret. Et cela est très harmonieux en tant que prêtre défenseur de la vie et serviteur de son Ordre qui s'attache à l'humilité et au refus de la  violence et le jugement. Son évolution est aussi intéressante et paradoxale et l'on voit l'antithèse de ce qu'est Waylander et parfois il évolue sur certains domaines qui montre une evolution antithétique dans ces mêmes domaines chez Waylander( spoiler: ). Rajoutons dans cette ambiance westernienne, un chef de guerre charismatique et patriotique, des soldats désemparés, un libérateur symbolique que l'on voit presque pas du roman que je trouve à la fois excellent pour entretenir le suspense un peu à la tartuffe mais le problème c'est que l'on ne s'attache pas à ce personnage et il aurait mérité un meilleur traitement. Les enfants de Danyal on ne les voit pas beaucoup ce qui est dommage. Car l'un d'entre eux va jouer un grand rôle dans la suite de ce roman. Nous avons aussi une vieille sorcière assez repoussante et intriguante qui va jouer un petit rôle dans la mission de Waylander et dans ce qui va lui arriver et un shaman nadir qui jouera un rôle dans la suite mais ici ne fait office que d'ennemi pour un jeu du chat et de la sourisce qui est plutôt réducteur. Après David GEMMELL voulait préparer le rôle de ces persos dans le tome 2 mais il aurait quand même du augmenter son nombre de pages au roman pour développer un minimum leur motivation et qu'on ai un peu de leur nouvelle car la symbolique, l'ambiance westernienne et le centrage sur Danyal, Dardalion et Waylander lâche un peu les personnages secondaires cités. Dans le roi sur le seuil et Druss la légende, on retrouvait aussi ce léger problème mais assez moindre qu'ici.


Univers: 17/20
Intrigue: 17/20
Style: 18/20
Personnages: 17/20


Note finale: 17,25 > 17/20


Conclusion: David GEMMELL développe une véritable évolution dans son style et il faut dire qu'il apprend vite de ses erreurs! Mais cela crée un déséquilibre au niveau des personnages qui restent sublimes mais certains personnages secondaires passent à la trappe. L'intrigue reste riche en rebondissements et evoque à merveille la psychologie de Waylander et son changement, mais reste prévisible et la romance reste toujours maladroite mais mieux développée. L'univers s'impreigne de Western et le rythme reste effrené loin des guerriers de l'hiver et ce livre est donc recommandé aux aficionados de GEMMELL et de la fantasy :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Drean Sam 12 Déc 2015 - 20:23

Décidément il va falloir que je me penche sur cet auteur. Yup
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 20:26

Tu y as presque intérêt XD  sinon j'accuse le forum de mauvaise foi lol :) franchement c'est un auteur qui ecrit ses histoires avec son coeur !! :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - waylander - tome 1 : waylander

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum