Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[King, Stephen] Duma Key

Aller en bas

[King, Stephen] Duma Key Empty [King, Stephen] Duma Key

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 11:39

Duma Key
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses. Elles ont pu faire d’Edgar Freemantle un artiste célèbre, mais s’il ne les anéantit pas très vite, ce sont elles qui auront sa peau !
Dans la lignée d’Histoire de Lisey ou de Sac d’os, un King subtilement terrifiant, sur le pouvoir destructeur de l’art et de la création.
« Un nouveau chef-d’œuvre. »The Times
Editeur : Albin Michel
Date de parution : avril 2009
Collection : Thriller
Prix : 22,71 euros

Notes des membres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : Kate


Dernière édition par Sola le Jeu 3 Juin 2010 - 18:06, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Duma Key Empty Re: [King, Stephen] Duma Key

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 15:34

Mon opinion :
King aborde une fois encore le thème de la création artistique. Dans l’histoire de Lisey, le héros puisait l’inspiration dans un monde parallèle. Ici, le héros, Edgar, est guidé de façon médiumnique.
Si on ne sait pas, lorsqu’on débute la lecture de ce livre, qu’il s’agit d’un roman fantastique, on peut baigner pendant un long moment dans un roman sur la création. Si l’on a un peu soit même un esprit artiste, on s’attachera au personnage d’Edgar, reconnaissant ce fourmillement dans ces mains qui on envie de saisir les pinceaux pour faire couler l’inspiration sur son support.
King aborde aussi la question des douleurs fantômes suite à une amputation. Il s’en sert pour faire monter l’angoisse sur 2 niveaux : les mystères du cerveau humain, et l’arrivée d’une création guidée par l’esprit du médium. Il insiste beaucoup sur la douleur, exorcisant probablement l’accident qui a failli lui couter la vie en 1999, le mettant en scène non seulement à travers l’accident d’Edgar ,fil conducteur du livre, mais aussi et (curieusement surtout) à travers l’accident dont est victime un chien.
Le roman est certes fantastique. Il contient des notes d’horreur, mais ce n’est pas l’horreur qui domine, les scènes concernées étant plutôt concentrées sur le dernier quart du livre. Pour moi, la note dominante est plutôt l’angoisse. Elle est omniprésente, distillée, s’amplifiant parfois de façon remarquable, parfois étouffante. Bref, King nous malmène selon son désir (et quel bonheur…). Je n’ai pas encore lu toute l’œuvre de King (j’y travaille, veinarde que je suis…) mais il me semble que l’explication fantastique, le « dénouement », qu’il utilise dans Duma Key n’a pas été utilisé dans un autre roman (encore que Ca et sa note cosmique pourrait y être rattachée). Hommage à Lovecraft, on a plutôt l’habitude de voir des auteurs comme Graham Masterton faire appel à une solution mythologique. Bref, tout ça est passionnant…
La structure du roman est aussi remarquable : nous vivons le récit en direct, comme tout livre, mais finalement , nous nous rendons compte…que l’action est terminée, que le héros nous la raconte (pas clair ? lisez… c’est assez surprenant).
Duma Key fait partie à n’en pas douter des grands King, des très grands. Après son étonnant Histoire de Lisey, King atteint l’apogée de sa puissance narrative. Et la fin du livre….ah la la …la fin…la conclusion du roman…40 lignes…en 40 lignes il m’a tuée. Moi j’ai fini en larmes, je serai bien restée encore du Duma Key. Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré.


5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Duma Key Empty Re: [King, Stephen] Duma Key

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 17:59

Waouw !!! Quelle belle critique ! Merci Kate !

Il me tente bien ce livre... Non seulement ton enthousiasme me donne envie de lire le bouquin mais c'est aussi le fait que tu parles plus d'angoisse que d'horreur (que mon petit coeur ne supporterait pas !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Duma Key Empty Re: [King, Stephen] Duma Key

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 20:21

Oui, oui, c'est sans problème. Moi j'ai beaucoup aimé parce que j'ai une activité artistique et ce qu'il dépeint, je le ressens d'une certaine façon, et il y a une ambiance indéniable dans ce livre. J'ai pleuré comme une madeleine quand j'ai fini ce livre...je suis totalement entrée dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Duma Key Empty Re: [King, Stephen] Duma Key

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 21:52

Encore un livre très intéressant, avec une belle réflexion sur l'art, la perte d'un membre...et en prime une île à la beauté envoutante, et une histoire intrigante !

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Duma Key Empty Re: [King, Stephen] Duma Key

Message par Tatooa Dim 4 Nov 2012 - 10:26

J'ai beaucoup aimé le sujet du livre, et l'écriture (et la traduction) sont excellents. Par contre, il pourrait facilement faire 100 pages de moins sans que ce soit préjudiciable.
J'admire la facilité de King à s'étaler, mais parfois c'est quand même un peu longuet.

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Duma Key Empty Re: [King, Stephen] Duma Key

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum