Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 13:16

Le 5ème règne

de Maxime Chattam


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Il sont cinq adolescents emmenées par Sean-le-rêveur, des gamins sans histoires. Ils vivent à Edgecombe, une petite ville de Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires. Il ne s'y passe pas grand chose, jusqu'au jour où ces cinq-là trouvent un vieux livre dans un grenier poussiéreux. La tempête aurait dû les avertir, ils auraient dû se douter que ça n'était pas bon signe. Mais ils l'ont ouvert. Et le Mal est apparu !
D'abord les yeux rouges et menaçants, tapis dans les recoins sombres de la ville, ensuite ces hommes au charisme effrayant, semblables à des vampires. Et puis il y a ces enfants qui disparaissent inexorablement, les uns après les autres, on ne retrouve que leurs corps mutilés. L'automne se profile, les orages se multiplient, tandis que Sean et ses amis cherchent dans le grimoire une solution à cette terreur qui s'abat sur Edgecombe.
Et si ce livre détenait la réponse au plus grand mystère de l'Homme... ? Ce qui se cache après la mort... Et s'il ne fallait en aucun cas tourner ces pages... ? Et si...


Mon opinion :
L’écriture est fluide. L’histoire est bien racontée. Ca pourrait être agréable à lire.
On arrive facilement à la 300ème page, le seul ennui, c’est qu’il y en a encore 200 à lire…et là, ça coince vraiment.
Car si on creuse un peu, ca semble  être une histoire du club des 5., qui ont bercé notre enfance, plaçant l’enfant en héros intrépide. Il y a forcément le coté agaçant que l’on trouve au cinéma  dans ce genre d’histoire :  par exemple, il y a un couvre feu car un tueur sévit, mais c’est pas grave, les gosses font le mur pour se retrouver , traversent la ville seul et les parents ne les accompagnent pas. Résultat….ils se font tuer, évidemment. On a envie de leur mettre des gifles, mais c’est trop tard, ils sont morts….Et du coup, on a les clichés du genre, il n’y a rien d’original et on  a l’impression d’être dans la collection chair de poule en version adulte : ados intrépides qui affronte les forces du mal, mais il n’y a pas la subtilité des sentiments, c’est trop simple, on n’y croit pas une seconde.
J’ai donc été très déçue par ce livre, alors que j’ai beaucoup apprécié les autres livres de cet auteur.
Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à d’autres auteurs qui ont écrit des merveilles  en se mettant dans la peau des enfants : j’ai pensé au Mystère du Lac de mac Cammon, une merveille du genre, et à de nombreux King au thème de l’enfance omniprésent. Je vise trop haut là ? ah bon…
Passez votre chemin, il n’y a rien à lire…
Mais cet avis m'est personnel, j'ai lu parfois sur le net des critiques positives sur ce livre. C'est une histoire qu'il a écrit très jeune et qu'il a voulu faire paraitre suite au succès de ses livres. Pour moi, c'est non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty Re: [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 13:40

Tiens il est dans ma PAL mais le résumé m'a complètement emballé... je donnerai mon avis quand je l'aurai lu... Je n'ai pourtant jamais été décu par un Maxime Chattam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty Re: [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 15:23

FAUX ET FAUX

IL est GENIALISSIME CE LIVRE !!!!!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty Re: [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 9:52

J'arrive après la bataille !

je l'avais lu il y a qq années, et je viens de me le relire. Ce livre m'a rappelé mon film d'enfance préféré "les goonies" en un peu plus trash ! Et ce livre la première fois que je l'ai lu, je me suis dit "c'est le livre que j'aurais aimé écrire". En le relisant le mois dernier, je me suis dit que le début était un peu long, Chattam prend beaucoup de temps pour bien décrire ses perso pour qu'on découvre leurs caractères, leurs angoisses et qu'on s'attache à eux. avant d'entrer dans le vif du sujet ! certains passages sont bien violents dans leur description et rappelle à quel auteur on a à faire ("la promesse des ténèbres m'a soulevé le coeur"). En fait le 5ème règne était le premier chattam que j'avais lu et le relire après avoir lu qquns de ses thrillers/polars m'a fait chercher sa patte ! ON voit qu'il l'a écrit plus jeune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty Re: [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 21:10

Ce livre je l'ai lu après avoir lu la trilogie du mal, et c'est vrai que malgré qu'il soit trés bien écrit et que l'on ne s'ennuie pas....il m'a beaucoup moins emballé que les autres.
En même temps, lire celui-ci après la trilogie du mal....j'ai peut-être mal choisi mon ordre de lecture rire

Après c'est sûr que si je l'avais lu en premier je l'aurais trouvé génial donc bon....

Je le noterai tout de même 3,5 juste parce que c'est tout de même un livre qui nous emporte totalement avec une écriture relativement fluide. Et que bon, il faut bien l'avouer, le fait de replonger dans les peur de l'enfance est plutôt agréable. (non je ne suis pas maso rire )

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty Re: [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 20:13

Sous le conseil avisé de ma meilleure amie fan de Chattam, j'ai découvert cet auteur par le biais du 5ème règne. Et j'ai adoré! Parfois trash mais pas trop. Par contre la fin m'a un peu déçue mais bon. Mais à part ça c'est un super auteur. Je donne donc 4 au 5ème règne

La trilogie du mal m'attend dans ma Pal... Par contre on m'a déjà prévenu de m'accrocher! Même pas peur! affraid 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty Re: [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Drean Jeu 25 Juil 2013 - 13:30

Adaline a écrit:

La trilogie du mal m'attend dans ma Pal... Par contre on m'a déjà prévenu de m'accrocher! Même pas peur! affraid 

Mais non, mais non...Siffle 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty Re: [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 18:22

Drean a écrit:
Adaline a écrit:

Mais non, mais non...Siffle 

mais si mais si RIP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty Re: [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 19:42

Très bon choix La trilogie du mal ! perso je les ai dévoré ! Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le 5ème règne Empty Re: [Chattam, Maxime] Le 5ème règne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum