Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

5 participants

Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Ivy Sam 10 Oct 2009 - 12:59

Harry Potter
Tome 4  : Harry Potter et la Coupe de Feu
de J.K. Rowling

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ce quatrième volume des aventures de Harry Potter démarre sur les chapeaux de roue. Cette fois, le jeune sorcier, désormais âgé de 14 ans, ne s’attarde pas chez les épouvantables Dursley. Il est délivré par les Weasley qui l’invitent à la coupe du monde de Quidditsch. Harry tente d’y oublier le rêve troublant qui a réveillé la douleur de sa cicatrice. Mais l’issue du match Irlande – Bulgarie est bouleversée par l’apparition dans le ciel de la marque des ténèbres. Perturbé par ces mauvais signes, Harry décide d’alerter son parrain, Sirius Black.
Une autre surprise de taille l’attend à Poudlard : le tournoi de sorcellerie disputé contre deux autres écoles. Malgré son âge, Harry est désigné par la fameuse coupe de feu comme le second représentant de Poudlard. Mais qui a pu glisser son nom dans la coupe ? Qui pourrait avoir intérêt à le voir participer au tournoi ? Parallèlement aux épreuves, Harry décide de mener l’enquête.

Edition : Gallimard Jeunesse  
Illustration : Jean-Claude Götting  
Prix : 19,95 € pour le grand format et 9,03 € pour le format poche

Note moyenne : 5

Notes des membres :
4 : Lyranielle
5 Ange, thimul, Sophie


Dernière édition par Ivy le Lun 18 Juin 2018 - 0:44, édité 5 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Ange Ven 22 Jan 2010 - 13:29

Prenant, triste, drôle, mélancolique, attachant...je n'ai fait qu'une bouchée de ce "petit" tome de 775 pages (en tout cas pour ma version)!!
J'entame vite vite la suite et je lui met 5
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Ivy Ven 22 Jan 2010 - 15:05

J'aimerais bien le lire celui-là. J'ai adoré le film, l'un des meilleurs Harry Potter pour moi sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Ange Ven 22 Jan 2010 - 15:51

Le film suit la trame du livre dans l'ensemble (enfin de ce que je me rappelle) mais il manque beaucoup de details et parfois certains passages du livres. Je pense que si tu as aimé le film, tu aimeras le livres. sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Ivy Mer 21 Avr 2010 - 19:17

J'ai eu le grand format (normalement en bon état) pour 8 € sur ebay, dont 7 de frais de port Suspect mais bon c'est toujours 11 € moins cher qu'en magasin Happy. Il me reste plus qu'à mettre la main sur les tomes 1, 2 et 3 pour pas cher maintenant rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 13:56

un grand 5

Le livre où tout bascule.
Harry découvre l'amour
Harry découvre la mort

Mais, un des sujets centraux du roman (et qui est une fois de plus squizzé par la moulinette aseptisée du cinéma) c'est cette réflexion sur l'esclavage.
Peut-on libérer des peuples alors qu'eux même ne le souhaitent pas ? Dure question !
Peut-on continuer à se battre comme le fait Hermione quand on est seul dans son combat et pourtant persuadé d'être dans la vérité ?
Rowling nous décrit un monde qui a réussit à persuadé l'esclave qu'il était tout à fait normal qu'il le soit. Un monde terrifiant où la majorité des gens pensent qu'il existe des êtres inférieurs à eux. Un monde prêt pour la phase suivante : le totalitarisme.

Pour ce qui est du livre lui même, il est enthousiasmant. Des tonnes et des tonnes de trouvailles. Un humour décapant mais qui bascule sur la fin dans la tragédie mettant un terme définitif avec l'enfance de Harry.
Après, l'oeuvre change (même si l'humour est toujours présent). À partir de là, les morts s'enchaînent.
N'oublions jamais que le gamin qui a découvert Harry Potter avec le premier tome a grandi. Lui aussi découvre la vie, et c'est comme si Rowling l'accompagnait et lui faisait découvrir le monde des sorciers, le monde qu'elle a créé, tel qu'il est réellement : un monde fondé sur l'injustice, où la puissance de la magie peut-être mortelle. Ce n'est pas par hasard, je pense, qu'il n'est pas fait allusion aux sortilèges impardonnables avant le 4ème tome.


( Modo : Mise à jour des notes! sourire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Sophie Ven 2 Juil 2010 - 20:44

Encore un tome génial, très prenant, plein d'humour, la découverte de l'amour et de la déception amoureuse, de la jalousie, du danger et de la mort aussi... Très bon livre mais aussi un très bon film... C'est la fin de l'enfance d'Harry, un point final aux trois premiers livres mais aussi l'introduction à la vie d'adulte....

Un livre merveilleux qui mérite bien ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise à jour des notes
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Kisten Sam 10 Sep 2011 - 23:00

Ajout de la couverture de la réédition qui sort le 13 octobre 2011
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 20:34

J'ai aimé ce livre que j'ai lu au moins 6 fois... Je trouve que c'est le "livre" de vérité celui où le Héros comprend enfin les enjeux et commence à porter un peu "plus" son fardeau.

4



(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 18:33

Avec sept tomes prévus, ce quatrième tome apparaît comme un pivot dans l'histoire du jeune sorcier. En effet, c'est dans celui-ci que les défis se concrétisent et que, du même coup, le lecteur est mis au courant des enjeux des prochains tomes. La fin s'approche, petit à petit, et est annoncée par ce tome à l'allure compétitive et fantastique. Dragons, sirènes, labyrinthes, ce tome use du grand spectacle et régale ( son adaptation au cinéma est d'ailleurs très chaleureusement recommandée ). Harry Potter grandit encore un peu plus et est informé de l'importance de son futur. Il commence à prendre certaines responsabilités et à assumer sa célébrité.
La noirceur prend encore un petit peu plus d'ampleur et on ne peut qu'admirer l'agilité avec laquelle la plume de Rowling se durcit, en particulier à la fin, lors du premier duel entre Voldemort et Harry Potter.
L'un des meilleurs tomes par excellence, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 21:23

Si je m'écoutais, je mettrais 5 étoiles à chaque tome d'Harry Potter ! Mais s'il fallait voter en comparant les tomes entre eux, je baisse un peu pour celui-ci  4,5  J'ai été un peu moins prise par l'histoire de la coupe de feu, même si ce livre reste génialissime :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 13:31

Dans la saga cinématographique, cet épisode est mon favori (du gros spectacle hollywoodien  Siffle ) pourtant à la lecture de ce tome, je me suis aperçu que le film ne représentait qu'un tiers du contenu. Et c'est avec un véritable plaisir que je me suis plongée dans une histoire presque inédite !  Sourire 

Les intrigues secondaires sont tellement fournies (les elfes de maison, la journaliste imbuvable, les cours, les profs, le ministère,...) que le Tournoi des trois Sorciers passe au deuxième plan.

Déception :

En bref, j'ai adoré et lire en anglais est de plus en plus facile.  Sourire 

Ma note :  4,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 19:39

4,5 . J'ai beaucoup aimée ce tome avec le 3 il restera l'un des meilleurs pour moi surtout avec les tâches qui les attends qui ont vraiment été bien trouvée surtout
Spoiler:
, là seule chose que je haï dans ce livre c'est
Spoiler:
pendant longtemps je suis restée coincée sur cette scéne car je ne pensais pas que dans Harry Potter l'auteure oserait
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Line Mar 6 Fév 2018 - 19:51

Mon avis :

Je continue ma relecture de la saga  Hungry , et comme pour les autres tomes, je suis enchantée (même si je redoutais ce volume qui est l'un de ceux que j'aime le moins). Outre une écriture nettement plus adulte (le volume du bouquin renforce aussi l'idée du changement qui s'opère dans ce tome central), il y a plein de choses (détails ou non) que j'ai relues avec plaisir :
Spoiler:

Ma note : 5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum