Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Grossman, Lev] les magiciens

2 participants

Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Kisten Mer 28 Juil 2010 - 16:28

Les magiciens
De Lev Grossman



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : Quentin Coldwater est comme tous les adolescents : mélancolique, incompris, prisonnier d’un monde désespérément barbant. Et voilà que sa vie est transformée du jour au
lendemain quand il est recruté par Brakebills, une école conçue pour former les magiciens tels que lui. De quoi lui faire oublier Brooklyn et même les Chroniques de Fillory, les romans de fantasy où il se réfugiait pour tromper son ennui.

Imaginez Harry Potter écrit pour un public adulte, par un écrivain malicieux qui n’aurait oublié ni Les
Chroniques de Narnia ni Le Seigneur des anneaux. C’est le défi que s’estlancé Lev Grossman, qui nous offre un roman haut en couleur, riche en rebondissements, où l’émerveillement côtoie la terreur et l’exaltation le désespoir existentiel… tempéré par une bonne dose d’ironie. Magiciens en herbe, professeurs excentriques, séduisantes sorcières, réfugiés du monde des fées se bousculent dans une intrigue complexe et haletante, où les impeccables pelouses d’une institution très british dissimulent des menaces d’outre-monde.



Éditions L'Atalante
Sortie : Le 19 août 2010
Nombre de pages : 512
Prix : 23,50 €

Notes des membres :
2,5 : arakya
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty Re: [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 7:33

Il me tente bien d'autant qu'une copine l'a lu en VO et a beaucoup aimé.
Un peu cher quand même Blasé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty Re: [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Kisten Jeu 29 Juil 2010 - 12:36

c'est vrai qu'il est cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty Re: [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 7:37

Bon ben j'ai craqué rire

Par contre, je m'attendais à un grand format et pas à un semi-poche. Du coup, ça fait vraiment cher, je trouve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty Re: [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Ivy Sam 21 Aoû 2010 - 13:53

Ah oui en effet !!! affraid, je l'aurais jamais acheté à ce prix là Non
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty Re: [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 8:11

Normalement, je ne devais pas l'acheter mais il était juste en face de mes yeux dans la librairie.
Du coup, je n'ai pas résisté... Aucune volonté rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty Re: [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 7:52

Bon , enfin terminé...
Je ne suis pas spécialement conquise par ce livre.

Quentin, 17 ans, est un ado très intelligent. Il s'apprête à passer un entretien pour entrer dans la fac prestigieuse de Princeton. Mais il est loin d'êrte enthousiaste par cette idée. Il ne rêve que de pouvoir vivre des aventures extraordinaires comme dans ses livres préférés : "Les Chroniques de Fillory".


Dans la 1ère partie du livre, il va intégrer l'école de magie de Brakebills après avoir passé des sélections difficiles. Au début, il va être ravi. Mais il va vite retrouver son attitude pessimiste, n'ayant plus de motivation.
Cette partie est la plus longue du livre. D'un chapitre à l'autre, il peut se passer quelques jours à plusieurs mois. Dès la page 140, Quentin a déjà 19 ans. Et à la page 158, il est déjà à sa 4ème année d'études.

Il faut pourtant bien suivre certains événèments
Spoiler:
car ils vont ensuite trouver des explications par la suite.

Mais globalement, j'ai trouvé cette partie un peu molle, limite déprimante. Les ados sont tous névrosés, sans de motivation, ni but précis. On est loin du "conte de fée" promis à l'arrière du livre.


La suite est plus intéressante
Spoiler:
, avec pas mal d'explications et de révélations. Là encore, tout est loin d'être rose.
Il y a davantage d'actions (de toute façon, difficile de faire pire que la partie se déroulant à l'école de magie).


Bref, ce livre est loin d'être un coup de coeur. La mention "Un Harry Potter pou adultes" est mensongère. On est bien loin d'un monde de magie, de rêve tel que l'on peut s'imaginer dans ce type de livre.
Je ne m'attendais pas à ce ton pessimiste, du coup, je suis un peu déçue.



2,5


(Modo : ajout notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty Re: [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 15:22

La question est, arakya : est-ce que tu n'as pas aimé parce que tu n'as pas aimé, ou est-ce que tu n'as pas aimé parce que tu t'attendais trop à un second Harry Potter ?

En ce qui me concerne, je crois que je vais aller y faire un tour. Cette manie des médias de tout comparer à HP m'énerve franchement. A croire que c'est la seule fantasy qui existe. Dès qu'il y a magie, ça y est c'est forcément comme Harry Potter... euh... Surtout qu'il y a d'autres références bien meilleures en matière de magie...

Bref, pour ma part, les comparaisons à d'autres ouvrages, je n'y fais pas du tout attention. Surtout qu'il doit être énervant, en tant qu'auteur, de voir que ton bouquin n'existe pas vraiment à part entière mais à travers la célébrité d'autres bouquins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty Re: [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 10:19

Effectivement, je n'ai pas trop apprécié le livre car je m'attendais vraiment à tout autre chose.

Quand, on inscrit sur la 4ème de couverture qu'il s'agit d'"un Harry Potter" pour adultes", on est en droit de s'attendre à un minimum de ressemblances entre les 2 bouquins.

Et pour le coup, la ressemblance est pas franchement frappante.

Sinon, le livre est loin d'être mauvais mais quand on s'attend à autre chose ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grossman, Lev] les magiciens Empty Re: [Grossman, Lev] les magiciens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum