Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

+3
clochette2707
Kisten
Sophie
7 participants

Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Sophie Ven 30 Juil 2010 - 13:34

L'Épouvanteur
Tome 1 : L'Apprenti Épouvanteur

de Joseph Delaney


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

" L'épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

Édition : Bayard
Date de parution : le 10 mars 2005
Nombre de pages : 275
Note moyenne : 3

Notes des membres :
0,5 : Clochette
3 : Arakya,Nymphy
3,5 : Sophie
4 : Anmeri 3x Enma, Kitty
4,5 : Sia
5 : mathu912
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 9:35

J'ai les 5 premiers tomes.

C'est Tom qui nous raconte son histoire d'après ses souvenirs. On voit donc son évolution (apprentissage du métier, relation avec l'épouvanteur..).
Il n'y a pas véritablement parlant de magie "pure et dure" mais différentes créatures maléfiques.
J'ai trouvé aussi intéressant le fait que les épouvanteurs ne soient pas considérés comme des héros. On les appelle quand on a besoin d'eux mais on s'en méfie. D'ailleurs, cela va devenir le cas du jeune Tom avec son propre frère.

Chaque tome a une fin mais il existe une trame de fond qui s'intensifie au fur à mesure des lectures. Certains personnages gagnant aussi en mystère.

Par contre, il vrai que c'est un peu jeunesse et que le côté horreur/frisson promit dans le résumé est quand même assez léger pour des lecteurs plus âgés. Mais ça reste plutôt sympa;

3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Sophie Sam 31 Juil 2010 - 11:09

J'ai également lu les 5 premiers tomes et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant son évolution mais j'ajouterais aussi qu'au fil des tomes, on voit Tom devenir plus matures, affronter des choses plus terribles et tout ce qui s'en suit.

Tom est le septième fils d'un septième fils et a donc une affinité avec l'obscur. Contrairement à la plupart des gens, il sent l'obscur, quand il va arriver et est moins déstabilisé que d'autres personnes lorsqu'il doit faire face à l'obscur d'où le fait qu'un septième fils d'un septième fils a beaucoup de chances d'être épouvanteur dans le futur...

Lors de ce premier tome, Tom est encore assez jeune (13 ans) et après avoir subi un test par l'épouvanteur est pris comme apprenti. La vie d'un épouvanteur est de faire face à l'obscur en permanence. Ceux-ci n'ont aucun pouvoir magique mais utilisent leur savoir, leur habilité et certains matériaux pour se défendre contre des sorcières, des gobelins et toutes autres créatures.

Au début de l'histoire, Tom suit son apprentissage chez Monsieur Gregory (l'épouvanteur) mais celui-ci est à un moment appelé pour une mission à une bonne semaine de son endroit de résidence. Il laisse Tom seul avec le gobelin apprivoisé qu'il leur sert de "cuisinière". A un moment, en rentrant chez lui après avoir fait des courses, Tom tombe sur une bande de gars qui veulent lui voler ses biens. Une fille vient alors le sauver en révélant quelque chose aux garçons qui s'enfuient. En échange, la fille (Alice) demande à Tom de donner des gâteaux à une fille sorcière enfermée dans le jardin de l'épouvanteur...

Cependant, les gâteaux rendent la sorcière plus forte et celle-ci parvient à s'échapper. Tom doit régler l'affaire lui-même et parviendra à tuer la sorcière. Cela est cependant une grossière erreur car une sorcière de cette puissance peut revenir d'entre les morts encore plus puissante...

Entre temps, Tom se fait attraper par la famille de cette sorcière (la famille d'Alice) et est voué à une mort certaine. Tom parviendra-t-il à convaincre Alice de le sauver? L'épouvanteur reviendra-t-il à temps? La sorcière tué par Tom s'en prendra-t-elle à lui ou à certains de ses proches?

Personnellement, malgré que ce soit un livre jeunesse, je l'ai beaucoup apprécié même si je n'ai pas été effrayée comme ils le promettaient dans le résumé du livre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 15:30

J'avais commencé à lire cette série. Qu'en dire? Déjà, j'ai eu un peu de mal à continuer - je n'ai lu que les 3 premiers tomes - à cause de l'écriture pour ados. Ensuite, je trouvais que l'histoire se déroulait un peu trop lentement.

Dans ce premier tome, j'avais vraiment bien aimé l'histoire avec Tom et sa petite sorcière. Je ne me souviens plus du prénom. On ne sait pas trop qui a tort, qui a raison, ce qui nous donne envie de lire la suite.

3

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 11:28

J'ai lu ce tome il y a déjà longtemps!
J'ai bien aimée, et je continuerai à les lires. Ce tome m'a fait frissonner!
4 C'est la note adaptée. ^^ Je ne vais pas développer plus.

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Kisten Dim 23 Jan 2011 - 18:35

Anmeri x3 Enma a écrit:J'ai lu ce tome il y a déjà longtemps!
J'ai bien aimée, et je continuerai à les lires. Ce tome m'a fait frissonner!
4 C'est la note adaptée. ^^ Je ne vais pas développer plus.


tu es rendu a quel tome ? Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 19:20

Pour le moment, j'ai le tome 3 qui attend dans ma bibliothèque... Depuis longtemps d'ailleurs... Je le lirais je pense... Faut pas me demander quand... ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par clochette2707 Mer 9 Fév 2011 - 12:21

Je n'ai pas du tout aimé ce livre! Je n'ai même pas fini le premier tome! Je n'aimait pas le style d'écriture et l'aventure ne m'a pas du tout captivée...

Ma note : 0,5 Désolée pour les fans...

Mise à jour des notes
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 19:49

Lu les 2 premiers tomes le WE dernier, et j'ai beaucoup aimé :)

4


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 18:51

J'aime beaucoup cette saga!
J'ai relu récemment le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: un peu court à mon goût, mais d'une bonne qualité. J'aime la façon dont Joseph Delaney joue avec les peurs ancestrales, tout en proposant une histoire originale.
4,5

Il paraît qu'un film est en court de tournage en plus!!


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Sophie Sam 3 Nov 2012 - 21:44

Je ne peux que te le conseiller Sourire.
C'est vraiment une très bonne série.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 12:48

Excellent tome, trop court, mais extremement captivant ! Comme dit plus haut, quand on avance en age, on est forcément déçus par la promesse de moments d'effroi, mais ça reste quand même une très bonne série, apportant un autre point de vue sur les chasseurs de monstres que le classique "mode gros bourrin qui tue tout le monde"
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 15:25

Il est précisé que 'cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de perturber les plus jeune', on notera qu'en aucun cas ce livre ne prétend faire frémir d'horreur. Du coup, je ne comprends pas les déceptions à ce sujet O.ô

Je trouve la note de clochette injustifiée. Qu'un bouquin ne soit pas apprécié ne signifie pas qu'il soit mauvais, bref ...


Clairement destiné aux plus jeunes, l'apprenti épouvanteur possède toutefois un certain charme. Original, comme précisé dans les commentaires précédents les personnages ne possèdent pas de 'pouvoir magique' ni de force herculéenne, ils combattent les créatures surnaturelles avec des éléments naturels (fers, bois, sel, etc) muni de leur courage et de leur intelligence, ce qu'au final on retrouve dans les premiers tomes d'Harry Potter où nos héros ne connaissent que très peu de sorts et doivent avant tout se servir de leurs méninges pour sortir victorieux, sauf que la ressemblance s'arrête ici: dans l'épouvanteur le ton est moins léger, moins chaleureux, il y a tout de même quelques passage un brin humoristiques (je n'ai pu m'empêcher de sourire à l'idée d'un gobelin femme de ménage/cuisinière) mais ce n'est pas aussi accrocheur. De plus les rapports entre les personnages sont assez froids, stricts même. Ce qui pourrait donner un ton plus mature à cette série mais qui par le jeune âge de son personnage principal* et l'écriture 'ado' apparaît clairement comme de la littérature jeunesse.

*Thomas, notre apprenti, irrite quelque peu à toujours remettre en aparté toutes les décisions prises par Grégory ou presque selon l'idée que sa maman s'en ferait, ce que son jeune âge explique en partie. Mais pas que.  Silent qu'il est aussi un peu stupide (cf Alice et les gâteaux ...)


Sur ce, voici ma note ayant en tête qu'il s'agit d'un livre destiné aux plus jeunes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le coup je suis plutôt généreuse pour ce premier tome. En comparaison la série Harry Potter mérite un 5 étoiles (à mon goût ^^)



Sur ce, la suite m'attend  fight 1 

 gourmand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Tatooa Mer 5 Fév 2014 - 17:50

La note donne justement l'avis personnel... C'est son rôle et donc aucune note n'est "injustifiée". D'ailleurs Clochette a bien dit qu'elle n'avait pas aimé. Pas que le livre était nul...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 21:49

Et donc les notes ne sont utiles que si nous connaissons les goûts de chacun ce qui me semble t-il n'est pas vraisemblable.

'fin bon, je ne suis pas friande de polémique.

^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Ivy Jeu 6 Fév 2014 - 4:42

Je suis d'accord avec Tatooa (euh c'est pas pour venir mettre une autre couche hein xd), la note de clochette c'est son opinion personnelle  Sourire. Mais bref, je voulais surtout dire que tant que les avis ne sont pas insultants pour les gens qui lisent le roman en question ni pour le roman lui-même, chacun mérite le respect de son opinion sur un livre Yup.

C'est arrivé à pas mal de gens je pense de très mal noté un livre très apprécié de la majorité...  (ou l'inverse) Silent rire. Il y a des livres ou moi-même je ne comprend pas les notes  Silent. Mais c'est comme ça. Les goûts, l'expérience du lecteur, son niveau de lecture, ses attentes, et son degré de tolérance :xd:sont des paramètres qui changent beaucoup de choses dans les avis de chacun. Je peux comprendre qu'on aime pas voir un roman qu'on aime mal noté, mais il faut accepter Sourire. Ce qui est plus intéressant c'est " le pourquoi " et échanger des opinions^^ Yup

Et donc oui tu as raison Sybulline sur le fait que les notes sont surtout très utiles lorsque l'on connaît bien les membres  Sourire. Cela peut te permettre de te fier à telle ou telle personne si tu as un doute sur un livre qui peut t'intéresser^^. Ça vient avec un peu de temps  Sourire. Personnellement, il y a des gens à qui je fais totalement confiance Yup, et à d'autres avec qui je ne pourrais jamais me fier Siffle rire.

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 7:52

Je ne l'ai pas pris pour moi, ni me suis sentie insultée, j'ai trouvé cette note des plus subjective, ne nous révélant en rien la qualité ou médiocrité du roman. Je comprends désormais que les notes mettent davantage en avant les goûts du lecteur, du coup je vais tâcher de ne plus m'y fier (du moins jusqu'à ce que je connaisse davantage les goûts de chacun)

Voiloute, mais merci pour les réactions ^-^!


 Brave bête  (oh, pas touche! ça guili)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Tatooa Jeu 6 Fév 2014 - 10:32

Oui voilà, Ivy a tout bien dit. C'est vrai qu'au bout d'un moment on sait qui a à peu près les mêmes goûts que soi, ce qui est intéressant quand on recherche des livres dans certains genres bien particuliers...
On le sait en lisant les avis de chacun sur les livres qu'on a déjà lus, ou alors pendant les lectures communes, aussi...  Sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Nolany Dim 22 Mar 2015 - 14:24

Ce qui m'a d'abord attiré dans cet ouvrage, c'est l'objet livre en lui-même. Dès que j'ai vu, j'ai craqué et je l'ai acheté. Je me suis lancé dedans sans rien savoir (bah oui, j'ai été trop nouille pour m'apercevoir que le résumé se trouvait dans le rabat de la couverture et pas à l'arrière du livre) et ce fut une excellente surprise et découverte.

Je me suis plongé dans l’histoire dès les premières pages. Le style de l'auteur est fluide, dynamique, envoûtant. J'ai tout de suite accroché à cet univers plutôt « sombre ». J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette lecture, même si parfois j'avais les chocottes je voulais savoir ce qui allait se passer ensuite tellement j'étais immergée dans l'histoire. D’après ce que j'ai pu comprendre le premier tome est le moins « sombre » de tous alors je me demande vraiment ce que me réserve les suivants, d'un côté je trépigne d'impatience à l'idée de me plonger dans le second tome et de l'autre j'en tremble de peur à l'avance. Oui, je l'avoue, je suis une grande froussarde et je pense qu'il va me falloir un ou deux jours avant de me remettre de ma lecture.    

Donc voilà, dans ce premier tome nous suivons Thomas pendant son apprentissage pour devenir le futur l'Épouvanteur du Comté. J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, je ne m’attendais pas à des scènes aussi effrayantes, par exemple quand Thomas se retrouve dans la cave la premières nuit où il part avec l'Épouvanteur, je pense que j'ai eu beaucoup plus peur que lui. J'ai également apprécié l'évolution des différents personnages. Certains m'ont intrigués plus que d'autres, notamment Alice. Qui est-elle vraiment ? Que veut-elle? Quel genre de personnage est réellement l'Épouvanteur ? Tant de questions auxquelles je suis impatiente de trouver des réponses dans les tomes suivants.

Pour ce qui est du reste je ne vous en dit pas davantage et je vous laisse découvrir tout ça par vous-même ….          

Ma note : 18,5/20  ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une lecture que je vous conseille fortement si vous aimez les histoire qui font peur, les sorcières, la magie, les esprits et l'aventure.
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Invité Sam 31 Oct 2015 - 12:30

Je me suis lancée dans l'aventure L'épouvanteur avec ce premier tome et je suis ravie !
J'avais un peu peur d'être dépassée pour ce roman jeunesse mais je l'ai trouvé très plaisant à lire même si c'est écrit bien gros. Mes yeux ont pu se reposer un peu le temps de ce tome. Sourire

Déjà le livre en tant que tel est vraiment sympa. Cela change des couvertures habituelles. Mais du coup, le prix est un peu plus élevé.

L'histoire démarre assez lentement mais nous sommes vite portés par ses flots et nous voulons connaître son dénouement. Il se dévore donc en peu de jours.
Les personnages sont très attachants que ça soit Tom, Alice, Grégory ou encore la maman qui cache bien des mystères.
J'ai envie d'ouvrir le tome 2 pour continuer leurs aventures, en espérant tous les retrouver.

De plus, si c'est un peu comme Harry Potter, le personnage va grandir au fur et à mesure des tomes. Du coup, l'ambiance deviendra plus sombre avec le temps. J'ai hâte car cela commence déjà plutôt bien pour un garçon de 13 ans !

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Briséis Jeu 8 Déc 2016 - 19:15

Si ça peut te rassurer Nolany... je me suis contenté de lire  « Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit » et j'ai foncé droit vers l'inconnu. Je pensais naïvement que c'était cette petite mise en garde, le résumé. Pour garder une part de mystère ! J'avais donc aucune attente particulière et j'en suis ressortie plus que ravie. Pour un roman jeunesse, ça m'a surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus édulcoré et moins sombre. Je crois bien que si je l'avais lu étant plus jeune, j'aurais été plus facilement effrayée. Une jolie évolution de notre jeune héro qui traîne un peu la patte au début en y allant plus par obligation que par envie et qui pour finir va se prendre au jeu et déployer d'étonnantes ressources d'ingéniosités. Courageux, mature avec un brin d’introspection. J'ai donc hâte d'attaquer la suite et d'en savoir davantage sur son mentor, la fille aux souliers pointus et la mystérieuse maman. C'est bête mais j'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec supernatural pour la manière de se défendre. Du fer. Du sel. Manquer vraiment plus que de l'eau bénite !  Sourire

« On ne sait jamais de quoi on est capable tant qu'on n'a pas essayé »

5 Youhou
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur Empty Re: [delaney, joseph] l'épouvanteur - tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum