Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

+3
yao
Ivy
Kisten
7 participants

Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Kisten Dim 18 Oct 2009 - 15:28

La Trilogie de Bartimeus

Tome 1 : L'Amulette de Samarcande
De Jonathan Stroud



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :

Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.

Editions
Albin Michel Jeunesse et Le Livre de Poche

Notes des membres :
3,5 : yao
4 : Amapoesia, Lyranielle
4,5 : Camiquaz

-----------------------------------

Avis de Kisten : L'un de mes livres préféré . Ses points forts sont ses  personnages principals ambigu , pas vraiment méchant mais pas gentil non plus . Un cycle fantastique a lire absolument .


Dernière édition par kisten12 le Dim 18 Oct 2009 - 16:19, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Ivy Dim 18 Oct 2009 - 15:40

Ca à l'air pas mal ce livre sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 12:24

Je l'adore ce livre lovely

Déjà, le bouquin se lit très vite, le style est simple et on a vraiment envie de connaître la fin. Les personnages principaux (Nathan et Bartiméus) ne sont pas caricaturaux dans le sens où le jeune magicien n'est pas le parfait petit héros qu'on pourrait attendre à trouver, et le djinn n'est pas réellement méchant.
Et puis, il y a beaucoup d'humour , sans que cela gâche l'histoire elle-même. Sourire

gros coup de coeur en tout cas jumpy . (pas encore lu les 2 autres tomes mais ils sont sur ma PAL)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 19:17

Euh, pour ma part, ma soeur l'avait lu, et je l'ai recuperé. et ca doit faire quoi, 3 ans? je sais plus, et je ne l'ai toujours pas fini...
j'ai trop du mal, avec se livre... assomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 7:50

Au début, j'ai eu aussi un peu de mal (notamment avec les notes de fin de pages, parfois super longues, qui coupaient l'histoire) et puis finalement, je me suis laissée embarquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par yao Sam 12 Mar 2011 - 0:47

La Trilogie de Bartiméus doit être mon livre de jeunesse préféré !
Bartiméus est un djinn, un démon... et il est vachement marrant xD !


Tout d'abord, une des choses qu'on remarque en débutant ce premier tome, c'est le style d'écriture de Jonathan Stroud. Il y a déjà deux chapitres qu'il faut bien distingué. Tout d'abord avec Nathaniel dont l'écriture reste... "normal". On suit l'histoire d'un garçon, apprenti magicien et qui a un grand talent mais que son maître préfère l'ignorer. Après s'être fait en quelque sorte humilié, il décide pour se venger d'invoquer le démon Bartiméus. Et lui, on l'adore. Avec ses chapitres, le style change radicalement. Tout d'abord c'est écrit à la première personne mais aussi au présent. ça rend notre djinn plus attachant mais ce qui fait toute la différence avec les autres livres, ce sont les notes de pages ! Bartiméus nous raconte certaines de ses pensées aux notes de pages et c'est la plupart du temps super drôle :)

Sinon, l'histoire est intéressante sans qu'elle soit exceptionnelle. Par contre, le "monde" que l'auteur a imaginé est très original et il y a beaucoup d'idées. Il a bien construit son univers et nous le fait découvrir à travers les explications de Bartiméus. C'est... passionnant.


Ce premier tome est très bien mais il manque tout de même un petit quelque chose... au niveau de l'histoire je dirai.
Par contre, la suite est bien meilleure ! J'ai beaucoup aimé car l'auteur approfondit de plus en plus ses personnages et il est très intéressant de découvrir l'évolution de Nathaniel au fur et à mesure des tomes.
Voilà Sourire

Note du tome 1 : 3,5

Note de la trilogie 4


(Modo : ajout notes)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 11:27

très sympa, drôle, pas prise de tête, j'ai bien aimé aussi, cette trilogie
4



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 21:58

Un livre génial avec un sens de l'humour au poil. Enfin un héros qui n'est poas super gentil, super stéréotypé, il a meme plutot une mauvaise image. A lire a tout age, on l'apprécie d'autant de manieres différentes.

Note: 4,5 Approved



(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 17:50

J'ai cette série et je l'ai adoré !
On s'attache bien vite aux protagonistes et leur chamailleries incessantes donnent un aspect touchant à l'histoire, ce qui créer selon moi un attachement immédiats aux personnages ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 8:57

J'ai vraiment aimé cette série. Je me rappelle encore des après-midis d'étude passés au CDI à lire ce bouquin. Rah que de bon souvenir.

Comme l'ont fait remarquer tous les message précédent ce livre se lit facilement, est drôle et en plus bien écrit!

4



(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par yao Ven 9 Mar 2012 - 12:32

J'ose me permettre de dire à nouveau que cette trilogie est mieux classé dans le genre de la fantasy que dans le fantastique Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 19:50

Je suis assez d'accord... La réalité du monde des humains diffère quand même pas mal de notre monde. L'univers du livres parait plus être une création qu'une juxtaposition à notre monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par yao Jeu 12 Avr 2012 - 18:19

Bon, je tente une dernière fois sinon j'envoie un mp ^^'

Est-ce qu'on pourrait mettre la Trilogie de Bartiméus ET sa préquelle dans la fantasy svp :o Il sera mieux classé dans ce genre Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Line Jeu 12 Avr 2012 - 21:54

Fantasy générale ou fantasy particulière ? Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Ivy Jeu 12 Avr 2012 - 22:01

yao mdr.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par yao Ven 13 Avr 2012 - 12:50

Ivy a écrit:yao mdr.
Bah quoi ? Sourire

Line a écrit:Fantasy générale ou fantasy particulière ? Sourire
C'est de la fantasy urbaine mais la catégorie n'existe pas. Donc fantasy général Sourire (à moins qu'on remplace la fantasy mythique par la fantasy urbaine. La fantasy mythique n'est pas un sous-genre très populaire (la preuve, il n'y a que 12 sujets dans la catégories...) alors qu'il existe pas mal de livres de fantasy urbaine. De plus, ces deux sous-genres qui ne sont pas opposés et un livre, comme Stardust, qui est actuellement dans la fantasy mythique, peut aussi très bien être dans la fantasy urbaine ^^)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par yao Mar 17 Avr 2012 - 17:21

Argh

Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 21:24

Gros spoiler:

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par yao Jeu 24 Jan 2013 - 23:58

On parle bien du même livre parce que je suis paumé [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande 218270
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 11:52

oui l'amulette de Samarcande fin de la deuxième partie

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par yao Ven 25 Jan 2013 - 12:10

Ah oui je me souviens maintenant ^^
Ça se voit que tu n'as pas l'habitude de voir ce genre de situation Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 13:00

Spoiler:


Spoiler:


Bien au lieu de faire un double poste, je fais un EDIT:

Alors j'ai fini ce livre... Et je ne lirais pas la suite!

Je sais que c'est un livre pour enfant mais ça n'excuse rien, il y en a des tas vraiment passionnants.

Je me suis ennuyée jusqu'à ce qu'il y ai l'attentat au parlement et la mort du maître Nathaniel! donc environ 150 pages sur 600 ça fait peu...
J'ai tenu jusqu'à la fin du livre pour voir la fin... sans grande excitation!


C'est dommage parce que l'histoire avait l'air intéressante et j'en avais entendu que du bien! ce fut un défi lecture peu constructif sinon que ma PAL a diminué...

2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Nolany Dim 8 Mai 2016 - 18:20

Quand Eroica m'a choisi ce livre pour le défi lecture du mois de mai, j'ai presque sauté de joie parce que j'avais très envie de découvrir cette histoire et en plus, avec toutes les critiques positives que j'ai lu sur ce livre, je me suis dit qu'il ne pourrait que me plaire.


Déjà, on commence avec un double point de vu, je ne suis pas particulèrement fan des changements de points de vu en général, mais dans cette histoire ça a permis l'apport d'un petit truc en plus.
ça a permis au récit d'être plus vivant car il y a une alternance entre le récit raconté par Bartiméus (à la première personne du singulier), un djinn qui se retrouve au service de Nathaniel, un jeune sorcier et la présence d'un narrateur omniscient qui raconte l’histoire et les aventures de Nathaniel à la troisième personne du singulier.

Pour ce qui est des personnages, Bartiméus est un djinn assez spécial et qui ne veut rien de plus au monde que de pouvoir échapper à Nathaniel, le jeune sorcier auquel il est lié par des incantations. Tant que Nathaniel ne révoque pas le sort qui les lie, le Djinn ne pourra pas retrouver sa liberté et devra suivre les ordres du sorcier.

J'ai trouvé Nathaniel carrément insupportable, certes il n'a pas demandé à ce que tout ça lui arrive au début mais quand même, la plupart du temps il cherche délibérément les ennuis, surtout à cause de sa trop grande confiance en lui et de sa stupide vengeance.

L'histoire en elle-même ne m'a pas plus emballée que ça, c'était plus ou moins prévisible.
J'ai trouvé le récit long et à la fin de la première partie je n'avais qu'une hâte c'était d'arriver à la fin de ce récit et même les deux parties suivantes ne m'ont pas aidé. Pourtant je n'ai rien contre la plume de Jonathan Stroud et je compte même lire ses autres sagas, mais pour ce livre-là je crois que c'est l'univers qui ne m'a pas emballé du tout au final.

Par contre il y a une chose dont je dois parler, ce sont les notes en bas de de pages dans lesquelles Bartiméus apostrophe le lecteur pour un oui ou pour un non. Ces notes m'ont tout d'abord amusées, même si l'humour et leur contenu ne servait à peu près à rien, mais à haute dose (c'est-à-dire au moins une fois par page, et je n'éxagère pas!) elles m'ont agacées ! ce qui fait qu'au final, j'ai fini par ne plus les lire et ça m'a énervé encore plus parce que d'un côté je savais que je ne ratais pas grand chose pour la compréhension du récit mais de l'autre j'avais envie de savoir ce qu'elles contenaient même si c'était du grand n'importe quoi ..... enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est comme quand on donne la définition d'un mot en bas de page, vous savez ce que veut dire ce mot mais vous ne pouvez pas vous empêcher d'en lire la définition malgré tout.
Et le truc c'est que pour moi, ces fichues notes de bas de pages ont tué la fluidité du récit. Autant au début, j'ai apprécié, autant vers la 50ème page, j'en avait ma claque de faire des va et viens dans mon bouquin.

Je sais, après avoir lu pleins d'avis positifs, que beaucoup de lecteurs ont particulièrement aimé ce premier tome et je peux comprendre pourquoi, mais malheureusement la magie n'a pas opéré sur moi..

En conclusion, un premier tome qui ne m'a pas convaincu et je vais donc m'arrêter là avec la Trilogie de Batiméus.
Je pense cependant me lancer prochainement dans une autre saga de Jonathan Stroud: Lockwood & Co.

Ma note : 12.5/20.
ou 2,5
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Eroica Lun 30 Mai 2016 - 19:10

Bravo pour ton défi et ton avis !  +1  Dommage que le roman ne t'ait pas plus emballé que ça, mais je vois que tu ne boude pas pour autant son auteur. Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour les notes de bas de page. En tout cas, grâce à toi cher cobaye, Sourire  je vais probablement éviter une petite déception.  merci
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Nolany Mar 31 Mai 2016 - 10:11

Merci Eroica, je suis heureuse d'avoir été ton cobaye rire bisous2

Oui, comme tu le vois j'ai bien l'intention de ne pas rester sur cette déception et de lire l'autre série de Jonathan Stroud, surtout que le résumé est vachement attirant :)
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Briséis Lun 8 Mai 2017 - 12:49

Je trébuche sur sa façon d'écrire. Y a quelque chose qui ne passe pas. Comme une fausse note. J'adhère pas du tout. Une plume agaçante et un rythme irrégulier à cause des notes de bas de pages. J'aurais largement préféré qu'il inclut ses explications complémentaires à l'intérieur du récit plutôt que d’alourdir les chapitres sur le djinn. Les précisions, j'ai rien contre, mais ce va et vient incessant a carrément gâché ma lecture sur ce point je rejoins Nolany. Heureusement, le reste a sauvé les meubles. Un monde original, un tandem déroutant et des revirements de situations accrocheurs. J'ai aimé le dysfonctionnement flagrant des deux personnages principaux. Malgré leurs divergences à bien des niveaux Bartiméus et Nathaniel forment un duo intéressant et audacieux. Et puis pour le coup, j'avais jamais vue un mentor aussi couard. Donc à mes yeux, et sans doute parce que j'ai pas d'exemples en tête, c'est une nouveauté appréciable. J'espère en savoir un peu plus sur la plèbe et la résistance dans les prochains tomes parce que finalement eux aussi tirent leurs épingles du jeu. Sourire

3,5
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par yao Dim 4 Juin 2017 - 22:28

Briséis a écrit:J'espère en savoir un peu plus sur la plèbe et la résistance dans les prochains tomes parce que finalement eux aussi tirent leurs épingles du jeu. Sourire
Tu ne seras pas déçue Sourire (mais vu que tu es en train de lire le tome 2, tu dois sans doute déjà le savoir)

Et dommage pour les notes de page qui t'as perturbé. Je connais beaucoup de personnes qui ont au contraire adoré ça et c'est justement ce qui fait une grande force de cette trilogie pour pas mal de gens. Dommage ! :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Briséis Lun 5 Juin 2017 - 0:25

@Yao : Je suis en plein dedans et surprise positivement ! Avec la plèbe, un autre contexte, un autre décor ! Ça me change beaucoup de l’arrogance des magiciens. C'est un bol d'air frais !  

Je dois aussi avouer que quand j'ai lu dans l'amulette de Samarcande page 155 « C'est un talisman très ancien et très simple, et... Mais pourquoi perdez-vous votre temps à lire tout ça ? Retournez voir par vous même » Justement, suite à cette phrase de l'auteur, j'ai pris ça au pied de la lettre, peut-être un peu trop en y retournant plus du tout et sincèrement en occultant les notes de bas de pages, ma lecture n'en a été que plus agréable ! C'est dommage dans le sens où je passe à côté de précisions intéressantes et drôles, je m'en rends bien compte, mais j'avais besoin de plus de régularité dans le récit et moins d'interruptions en cours de route. Sourire
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par yao Lun 5 Juin 2017 - 13:48

À la limite, tu pourrais éventuellement faire une seconde lecture en ne lisant que les notes ? Haha sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande Empty Re: [stroud, jonathan] la trilogie de bartimeus - tome 1 : l'amulette de samarcande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum