Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 15:03

Téméraire

Tome 1 : Les Dragons de  Sa Majesté

de Naomi Novik


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Quand le HMS « Reliant » capture une frégate française avec sa cargaison, un œuf de dragon rare, le capitaine Will Laurence sait que sa vie entière va basculer. Nommé pilote du dragon Téméraire dans les Aerial Corps, il apprend peu à peu à connaître cette créature intelligente dont l’amitié indéfectible lui sera précieuse. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres dragons pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Will et Téméraire doivent se préparer sans tarder à subir leur baptême du feu…
Edition : Pocket ou France Loisirs

Note moyenne : 4,5

Notes des membres:
4 : Amapoesia, galaad, Caly, diablo59161
4,5 : Azarea, Kitty, Line, Swanhilde
5 : Eroica

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 15:04

Mon avis (repris de mon blog, la flemùme d'en faire un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) :


J’avais une certaine appréhension quand j’ai commencé à lire Téméraire. En effet, je me demandais comment l’auteur avait manié l’Histoire (les guerres napoléonienne) avec la Fantasy (présence de Dragons). Et pourtant, je me suis prise une claque magistrale. Ce livre est juste excellent.



On est en présence d’une amitié entre un humain et son animal (un dragon) en plein dans la tourmente de la guerre. Cette amitié se tisse petit à petit au fil des pages et de la confiance mutuelle qu’il s’accorde. On ne peut s’empêcher de sourire devant les réactions que peuvent avoir Laurence et Téméraire vis à vis de l’un et de l’autre. C’est cette amitié qui est vraiment mise en avant dans ce premier tome, plus que l’Histoire elle-même au fond. Cette dernière n’est qu’un prétexte pour forger et renforcée ladite amitié.



Laurence est un capitaine de la Navy qui avait beaucoup d’a priori vis à vis des Corps et de leurs dragons. Au fil du temps, et en devenant lui-même un de ces pilotes, il a bien été obligé de changer de position. Ainsi, on a une évolution des pensées du personnages. Il passe d’un être suspicieux qui ne comprend pas pourquoi cela lui arrive à lui, à quelqu’un qui accepte pleinement sa tâche et qui finalement ne pourrait pas vivre une autre vie et surtout pas sans Téméraire. Ce dernier est un jeune dragon qui a soif de connaissance et de culture. Il a une vision du monde totalement vierge et il se forge petit à petit une opinion avec l’aide de Laurence. D’ailleurs, Téméraire aime tellement Laurence qu’il serait prêt à n’importe quel sacrifice pour lui.



Pour un premier tome, on a un tome excellent, ce qui n’est pas si courant. Le décor étant quand même un décor connu (bon qui connaît pas les guerres Napoléonienne…) l’auteur n’a eu vraiment qu’à se concentrer sur l’action et les histoires d’amitiés. Cela signifie qu’on a vraiment pas de temps mort et qu’on rentre tout de suite dans le vif du sujet sans bla bla et sans chichis inutile. Par contre, ce qui m’a déstabilisé au début, c’est que comme on est du côté anglais, on a donc le point de vue anglais de ces guerres. En gros, Napoléon est un gros méchant ogre corse, ce qu’on voit pas si souvent dans nos littératures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enfin, à part ça, c’est du tout bon.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Line Sam 3 Sep 2011 - 11:59

[lecture commune de septembre 2011]

J'ai lu les deux premiers chapitres dans le train ce matin. sourire
Je suis vraiment surprise, je ne m'attendais pas à cela. En fait, les troupes aériennes dans les guerres sont des dragons (puisque les avions n'ont pas encore été inventés bien sûr). C'est déstabilisant. C'est comme si on avait un anachronisme mais ce n'en est pas un puisque ledit élément perturbant est issu du monde de la fantasy et non du monde plus moderne. Bref, je trouve cela vraiment original. jumpy
J'aime bien l'écriture, on vit l'action. Sourire
Spoiler:
Je me demande comment cela va tourner côté vie privée pour Laurence. Et quel âge a-t-il au fait ? Il semble jeune mais il est déjà capitaine (il faut dire, il est entré dans la marine à 12 ans je pense).

Je n'aurai aucun mal à poursuivre. Sourire

Par contre, je vais aller consulter un manuel d'Histoire parce que ça commence à parler de Nelson et de batailles célèbres et... je patauge un peu. titanic
Bon on va dire que c'est parce que je suis belge (l'excuse de m*, je sais, cela relève de la culture générale) et qu'à part l'épisode Waterloo, on ne fait que survoler cela à l'école... Pour cela, nous, on a de la chance que notre Histoire ne commence qu'en 1830. rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 14:29

Tiens, je n'avais pas donné mon avis sur celui-là.

Pour ce tome en particulier : Génial, l'idée est originale et la relation entre Laurence et Téméraire est super intéressante.
Niveau historique, on apprend plein de choses, c'est super sympa, plutôt bien écrit.
Mon seul bémol : moi, un roman sans histoire d'amour Blasé

Ma note : 4

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 12:04

Line a écrit:[lecture commune de septembre 2011]
Spoiler:

Spoiler:

J'ai lu les 5 premiers chapitres, et j'aime vraiment beaucoup!

On entre en pleine action, ce qui peut être déstabilisant parfois, mais là ça passe très bien !

J'aime la découverte par les yeux de Laurence, on est novice en dragons, et lui aussi (bon, faut bien trouver un procédé littéraire pour pas faire manuel scolaire non plus rire ).

Par contre, j'ai du mal à comprendre ce
Spoiler:



J'adore ce genre d'histoires, les uchronies ! J'adore quand on modifie notre histoire pour en faire de la fantasy, et l'époque Napoléonienne, je ne l'avait pas encore visitée pour ma part jumpy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 15:45

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 16:28

amapoesia a écrit:
Spoiler:


Rhaaaa, mais j'ai pas encore lu ça moi... :triste:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Line Lun 5 Sep 2011 - 0:04

J'ai fini le chapitre 4 ! jumpy
Spoiler:


Kitty a écrit:
Line a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Ben non ! rire
Spoiler:

Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 7:39

Line a écrit:Ben non ! rire
Spoiler:

J'ai trop lu Anne Mc Caffrey pour voir ça autrement, je crois rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Line Lun 5 Sep 2011 - 14:00

Je ne vois pas le temps passer tant cette lecture est agréable ! Sourire

Je viens de lire le chapitre 6.
Spoiler:


Kitty a écrit:J'ai trop lu Anne Mc Caffrey pour voir ça autrement, je crois rire
Ah oui, moi comme comparaison, je n'ai que "Eragon" de C. Paolini. rire
Spoiler:


Dernière édition par Line le Jeu 8 Sep 2011 - 22:03, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 20:42

Merci pour vos avis sa (ça) peut m'être utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 9:10

Line a écrit:

Kitty a écrit:J'ai trop lu Anne Mc Caffrey pour voir ça autrement, je crois rire
Ah oui, moi comme comparaison, je n'ai que "Eragon" de C. Paolini. rire
Spoiler:

Spoiler:


Galaad, tu ne ferais pas un petit effort sur ton orthographe ??? Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Line Mar 6 Sep 2011 - 12:30

Je viens de terminer le chapitre 9. Les chapitres sont plutôt longs quand même ! Siffle
Spoiler:

Tu en es où Kitty ? Et vous Caly et Sia ? Sourire


Dernière édition par Line le Mar 6 Sep 2011 - 12:41, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 12:38

Oh là là mais ça se lit tout seul! Autant vous dire que les trajets en métro passent totalement inaperçus.

Pour l'instant, cela me plaît beaucoup, avec pas mal d'innovations; j'aime beaucoup l'idée de cette Royal Air Force un peu particulière et la reprise des mentalités de l'époque!

Spoiler:

J'en suis moi-même au chapitre 10 depuis toute à l'heure.

Spoiler:


Maintenant, j'ai presque hâte d'aller en cours pour pouvoir lire la suite!


Dernière édition par Sia le Mar 6 Sep 2011 - 23:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 19:45

Je suis dans le chapitre 10.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Line Mar 6 Sep 2011 - 22:02

Chapitre 10 :
Spoiler:


Sia a écrit:Maintenant, j'ai presque hâte d'aller en cours pour pouvoir lire la suite!
rire
C'est vrai que c'est agréable ! sourire

Kitty a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 23:31

Line a écrit:Chapitre 10 :
Spoiler:


Je viens à l'instant de lire ça! (Non, je n'ai plus la patience d'attendre).

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Line Mar 6 Sep 2011 - 23:37

Sia a écrit:[...] Avez-vous remarqué le nombre de fois où le mot "inconvenant" est utilisé?
Oui ! rire
Et au début, on avait aussi un tas de "collet monté". rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 8:31

Chapitre 12 en cours, et il est jumpy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 9:38

Chapitre 12 en cours également!

J'ai peut-être mal compris quelque chose ou alors il s'agit bel et bien d'une incohérence.

Spoiler:

Mis à part cela, effectivement, il est prenant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 10:28

Purée, quel souci du détail ! Je n'aurais jamais fait attention à ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 11:01

J'ai vu ça uniquement parce que j'ai édité mon premier post pour mettre une citation!
Sinon ça m'était totalement sorti de l'esprit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 12:57

D'accord avec Sia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Line Mer 7 Sep 2011 - 19:05

Non, c'est normal je pense. Thinking
Ma théorie :
Spoiler:
Moi je vois cela comme cela, mais j'ignore si c'est bon hein, je n'y connais rien à l'armée ! rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 19:27

Tout à fait possible en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 19:44

Il faudra lire la suite pour savoir ! sourire

Bon, ben moi j'ai terminé, et j'ai vraiment adoré. Love

Spoiler:


Un bon 4,5 pour ce tome 1 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 23:01

@ Line: oui, c'est une bonne théorie! Mais bon, je vais arrêter de pinailler sur des broutilles.

Sinon, je l'ai moi aussi terminé!

J'ai trouvé qu'il se lisait vraiment bien, c'est agréable, même si ça reste un peu bon enfant. Hum, je dois être mal habituée, en fait! Mais j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de ce roman -et vu que la suite est à la bibliothèque, je pense aller me la chercher rapidement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Line Jeu 8 Sep 2011 - 14:41

Mon avis :

C’est un très bon livre ! Love Il est bien écrit, l’histoire est bien pensée et bien documentée, les idées développées dans le texte sont modernes mais parfaitement intégrées au récit, et les personnages sont attachants. Bien sûr, il faut accepter de lire plusieurs grandes batailles, navales et aériennes, nous sommes en pleine guerre anglo-française après tout. Mais au-delà de l’aspect militaire, c’est surtout l’histoire d’une rencontre, celle d’un homme, Laurence, et d’un dragon, Téméraire. Ce roman met en scène leur apprentissage à tous les deux : Téméraire grandit et découvre peu à peu ses capacités, et Laurence commence à modifier ses opinions tranchées sur le monde. Et quel monde ! Il y a plusieurs races de dragons, et ils sont loin d’être ce que l’on appelle des « animaux » ! L’amitié entre capitaines et dragons est très forte, on pourrait même dire qu’il s’agit d’amour.
Je lirai la suite avec plaisir ! jumpy

Ma note : 4,5


[Attention, spoilers sur la fin !]
Kitty a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


(Modo : mise à jour des notes)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 20:48

Moi aussi j'ai adoré : 4


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Caly Ven 30 Sep 2011 - 10:50

Désolée pour ce retard !!!

Alors pour moi ça sera un 4

J'aurais pu mettre 5/5 simplement pour les dragons, mais ce n'est pas ce qu'il faut noter !!!

J'ai beaucoup aimé le livre, le mélange historique et fantasay, ça m'a énormément plu.
Je l'ai trouvé un peu long par moment tout de même.
Pas assez d'amour également (je m'entends homme/femme, car l'amour homme/dragon est prédominant et très intéressant)

Spoiler:


J'ai été surprise à plusieurs reprises dans ce bouquin, tout au long de l'histoire.

Spoiler:

J'attends de lire la suite avec impatience...
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté Empty Re: [novik, naomi] téméraire - tome 1 : les dragons de sa majesté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum