Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

2 participants

Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons Empty [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

Message par Sophie Sam 16 Oct 2010 - 12:04

La Ballade de Pern[
Tome 9 : L'aube des dragons

de Anne MCCraffrey


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
L’amiral Benden a mis le vaisseau en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s’éveillent par milliers. Sorka était toute petite quand elle est montée dans l’astronef ; après quinze ans d’animation suspendue, elle n’a guère grandi. Les gens veulent mener une vie pastorale ; ce monde-là ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement ; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie. Mais on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D’autres qui poussent la pureté si loin qu’ils ne songent qu’à se perdre dans la lande. Sean, le jeune Gitan, n’a pas oublié ses chevaux. Sorka ne sait pas encore qu’elle partagera ses rêves ; les premiers explorateurs n’ont pas senti les séismes, ils n’ont pas vu les nuages noirs. Mais quand Sorka et Sean assistent à l’éclosion des dragonets, Pern leur offre un charmant remède au malheur qui plane.
Édition : Pocket (1er novembre 1990)
Nombre de pages : 441

Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 16:01

Superbe une fois de plus! 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 22:00

Ouhla ouhla. Je savais que c'était le bordel dans les tomes réunis par les versions intégrales, mais pas à ce point ! Du coup je commence par ce tome (mais je comprend pourquoi en voyant la teneur du bouquin).

Honnêtement, pour l"instant, je suis un peu dubitative. Je viens de passer les 200 pages, et je reste un peu sur ma faim. D'un côté, on a le côté SF et installation des colons, qui est vachement fourni, détaillé, travaillé. De l'autre, on a les personnages et les relations qui les lient... et là, j'avoue que j'ai un peu peur. Je trouve le développement méchants - gentils un peu simplet, On apprend que les méchants sont laids Oo , et les gentils ont l'air de personnes vertueuses en tout point.

C'est assez déstabilisant, parce qu'on a des passages fournis et denses, et à d'autres moment, on a des paragraphes qui restent très en surface, surtout au niveau de la psychologie des personnages... Et dans ces moments-là, j'ai l'impression de lire quelque chose du genre des Héraults de Valdemar Hallucine

Bref, ça m'a quand même l'air d'un cycle très travaillé, donc j'attends de voir la tournure que ça prend avant de juger plus avant ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 16:09

Hop là, fini il y a quelques jours, je dois dire que mon avis quant à L'Aube des dragons n'est ni foncièrement bon, ni foncièrement mauvais. On y suit le déploiement des colons sur Pern, vite confrontés au problème de la chute des Fils. Il faut donc qu'ils s'organisent rapidement afin de survivre, et de ne pas voir tous leurs efforts réduits à néant.

Si le côté inventif et l'aspect scientifique sont réellement travaillés, j'ai eu un peu plus de mal avec la manière dont le récit était mené. L'aspect chronique est plutôt bien rédigé, en revanche, les moments où l'auteure se focalise sur certains passages importants donne parfois lieu à des paragraphes... déroutants. Entre quelques fautes de français ou coquilles (dans un bouquin qui a bénéficié de 4 ou 5 réédition si je ne me trompe pas !), on trouve des répliques ou des actions parfois peu cohérentes avec ce qui précède ou ce qui suit.

L'inventivité du monde de Pern est appréciable, mais quelques aspects viennent un peu ternir le tableau : certains personnages sont un peu simplistes (ou vertueux, ou méchants, mais jamais entre les deux... c'est exaspérant), certains passages se passent un peu trop simplement, ou trop rapidement.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié le voyage. Mais je me demande vraiment s'il était judicieux de placer ce tome en tout premier dans le but de publier des intégrales.

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 15:06

C'est vrai que pour les intégrales l'éditeur semble avoir tenter de jouer la carte de la chronologie... J'avais lu Pern dans l'ordre des tomes anciennement parus et j'avais été transportée. Après je l'ai lu étant beaucoup plus jeune, ce serais intéressant de (re)lire les intégrales pour voir si mon avis rejoindrait le tient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 22:33

Salut à tous! Etant donné que j'ai pas mal de choses à dire sur ce premier tome, je vais faire le commentaire en deux parties ^^

PARTIE 1

Je vais donner rapidement le contexte qui précède l'histoire d'après ce que j'ai compris (je pense que ce n'est pas du spoil ^^ )
Donc, il y a plusieurs générations, les hommes (à part quelques uns) ont quitté la Terre car trop polluée pour la lune (maintenant désertée) puis pour Centauri Un (une autre planète). Pendant ces périodes d'exode, la planète Pern a été découverte mais pas colonisée car un peu trop loin. Après une grande guerre galactique (je n'ai pas compris contre qui et pour quelle raison), certains humains décident de quitter la technocratie rigide de Centauri Un pour coloniser Pern.
*Parenthèse contexte terminée.

Donc première surprise pour moi, d'après le titre et la couverture (ballade et Dragon), on pense trouver un univers médiéval mais en fait pas du tout. Ça ne m'a absolument pas dérangée parce que j'adore ce genre de surprise  :Happy:
Cette première partie correspond donc à la phase d'arrivée et de colonisation de Pern.

Ce qui m'a plu:
La description de Pern qui, bien que proche de celle de la Terre (ce qui facilite l'imagination et l'entrée dans l'univers) a ses propres caractéristiques (animaux et plantes). Bien sûr la présence de dragons est extrêmement appréciable pour la fanatique de fantasy que je suis  sourire  (par contre légère déception sur leur taille).
Spoiler:

Ce que je n'ai pas aimé:
La partie arrivée sur orbite de Pern qui est , je trouve, un tantinet longue et trop riche en personnages.

Pour conclure, pour le moment, avec une écriture agréable et intelligente, la Ballade de Pern ne déçoit pas mes attentes, loin de là! Je suis en train de tomber amoureuse de ce livre (bon quand même pas  mdr )

Je pense que la suite de ma critique ainsi que ma note sur ce livre suivra bientôt ^^


Dernière édition par Machu le Jeu 13 Mar 2014 - 12:21, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

Message par Tatooa Jeu 13 Mar 2014 - 8:07

J'ai lu cette saga il y a des lustres, j'en garde un très bon souvenir général. Je me souviens que, les ayant lus dans l'ordre de parution à l'époque, ça m'avait vraiment accrochée. Mais ça n'avait rien à voir avec l'ordre des intégrales qui sont disponibles maintenant. Et à lire ta critique, je ne me souviens plus DU TOUT des détails, lol ! J'en viens à me demander pourquoi j'achète autant de nouveaux livres, je pourrais fort bien relire mes vieux...  rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 14:32

Bon je finis mon avis sur les parties 2 et 3 qui sont à mon sens cohérentes ensembles.

PARTIE 2

Donc le contexte, ça se passe environ une dizaine d'année après les événements de la première partie.
Les personnages ont donc grandis (Sean et Sorka), ou se sont mariés et ont eu des enfants.
Spoiler:

Cette partie marque le début des problèmes pour nos récents perniens, l'invasion des fils marque vraiment le début de l'action. J'avoue ne pas trop savoir quoi dire à leur sujet, si ce n'est que leur caractéristiques et conséquences sont bien décrites, et qu'on comprend donc l'urgence des personnages.
Ce que j'ai aimé:
Spoiler:

Ce que je n'ai pas aimé: Eh bien je dois dire que rien ne m'a choqué dans cette partie  champion 

Bref une partie intéressante avec une écriture qui vous accroche! Encore plus que dans la partie une.

PARTIE 3

Comme je l'ai dis plus haut c'est dans la continuité temporelle de la deuxième partie. Et les problèmes se poursuivent, avec les fils, des éruptions volcaniques et des tremblements de terre  rire  Je commence à croire que les Perniens ont la poisse  Malade 

Cette partie est moins palpitante que la précédente, néanmoins elle cache quelques bonnes surprises scénaristiques.

Voilà, comme vous devez vous en douter puisque j'écourte, je n'ai plus rien à dire  rire 

EDIT: Je me suis rendue compte d'un léger détail que j'avais oublié d'aborder et qui va faire baisser un tout chtit peu ma note.
Certaines histoires ne sont pas assez développées. Je pense notamment à:
Spoiler:

Donc je ne vous fait pas plus patienter: ma note est donc 4(je me laisse un peu de marge)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 9 : l'aube des dragons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum