Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

2 participants

Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Line Dim 31 Oct 2010 - 19:43

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
de Robert Louis Stevenson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...
Autre résumé :
Spoiler:


Edition : nombreuses rééditions (Le Livre de Poche, Magnard, etc, dont celle chez J’ai Lu dans la collection « Librio »)
Prix : 2 euros (Librio)

Note moyenne:3,5

Notes des membres :
2,5 : Mely
3,5 : Line, Le Paresseux, Sherryn
4 Nymphy


Dernière édition par Line le Sam 8 Jan 2011 - 14:53, édité 2 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Line Lun 27 Déc 2010 - 12:23

Mon avis :

Je l’ai lu il y a tellement longtemps que je serais incapable de donner un avis ciblé. Je me souviens juste d’avoir été un peu déçue, m’attendant à un récit phénoménal comme nous le présentent généralement les scénaristes d’Hollywood. Je me suis retrouvée à la place dans une histoire assez sombre et peu amusante.
Je le relirai peut-être un jour (après tout, il est tellement court) mais, pour l’instant, l’envie n’y est pas…

Ma note : 3,5


(Modo : ajout notes)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Mely Ven 7 Jan 2011 - 23:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde est une lecture qui était pour mon cours d’anglais. C’est un livre assez sympa à lire même si c’était un tantinet ennuyant. C’est un mythe déjà connu de tous mais si l’on approfondi la lecture on se rend compte qu’il y a une morale ainsi que des réflexions philosophiques : Doit-on laisser assouvir nos pulsions les plus noires ? Devrait-on rejeter la faute sur un autre que nous ? Une histoire qui se lit rapidement malgré un vocabulaire soutenu et soigné pas toujours facile de décrypter, les personnages restent hors d’atteinte, je ne suis pas arrivé au cours de ma lecture à éprouver quelques choses pour n’importe quel protagoniste. Quand à l’histoire si dans un premier temps on s’arrête au côté fantastique du livre, les bases sont assez simples et le brouillard s’éclaircit assez rapidement, tandis que si l’analyse est plus approfondit, les thèmes et les ressentis qui en ressortent, sont intéressantes. Et c’est ce côté qui m’a vraiment plu. Pour conclure c’est un livre qui se lit rapidement et qui est intéressant de découvrir au moins une fois dans sa vie.

Mise à jour des notes
Mely
Mely
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3097
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 31
Localisation : Derrière un livre...
Humeur : Vacancière

https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Bibliotheque-de-Mely/1

Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 14:39

Un classique.
Il se lit plutôt bien.

Je lui mettrai bien une note, mais je ne sais pas comment faire. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 14:44

Si tu clique sur le petit bonhomme, juste à côté de 'Autres', tu verras plein de smileys et si tu descends tout en bas, tu verras les fameuses étoiles qui servent à mettre les notes! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 14:47

Merci !

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 14:49

De rien! Sourire

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 18:48

Comme je l'avais annoncé hier, je suis dans une période 'Dr. Jekyll et Mr. Hyde'. Je me suis donc ruée sur le livre en bibliothèque. rire

Le récit écrit est très différent de l'adaptation cinématographique. Et au risque de déplaire, j'ai préféré le film au livre. Il est pourtant rare qu'une histoire soit mieux racontée en film qu'en livre, mais force de constater que le film que j'ai vu exploitait bien mieux tous les aspects de ce sinistre compte: l'aspect philosophique (peut-on jouer à Dieu? Existe-t-il vraiment des hommes bons? Mauvais? Egaux?), l'aspect psycho-psychiatrique (Cet homme divisé entre deux entités, faisant un peu pensé à un fou ou à un schyzophrène), l'aspect policier (Qui commet ces terribles meurtres?), l'aspect horreur/épouvante (de part la transformation physique du personnage et l'horreur des atrocités dont il est responsable)... Bref, tout a été exploité à fond, permettant différents niveaux d'interprétations et de lectures de l'oeuvre.

Dans le livre, l'intrigue se révèle très plate. Toute la première partie de l'histoire est contée du point de vue de Utterson, qui essaie de résoudre le mystère des meurtres et de découvrir ce que traficote vraiment Mr. Hyde. Ca m'a beaucoup rappelé les Agatha Christie ou les Sherlock Holmes, autant de part l'écriture que le déroulement des événements. La deuxième partie est une lettre écrite par Dr. Layton, l'ami de Dr. Jekyll, est qui révèle le fameux mystère: Dr. Jekyll est en réalité Mr. Hyde. La troisième et dernière partie est la confession du Dr. Jekyll et constitue pour moi le point névralgique de l'histoire. Au fond, l'histoire aurait pu ne comprendre que cette confession, que ça n'aurait rien changer, tant les premières parties sont insipides. La confession en elle-même par contre, est tout simplement parfaite.

Je vais quand même mettre un 4 parce que mine de rien, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les nombreux débâts philosophiques qui font réfléchir. Et enfin, le style, raffiné, lyrique, poétique, bref, une merveille lovely comme on n'en lit plus de nos jours. Ce style a disparu lors de notre entrée dans le XXIème siècle. :triste:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 8:44

Ce livre serait sympa si la fin n'était pas systématiquement spoilée par les profs. J'ai une amie qui l'a lu sans savoir la fin et elle a aimé davantage que moi, alors que de mon côté, en sachant déjà la fin ça ne réserve plus aucune surprise. J'ai quand même bien apprécié la gestion du suspens et l'écriture, ainsi que les thèmes.
3,5

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis] l'étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum