Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

+2
Line
Ivy
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Ivy Ven 12 Nov 2010 - 21:12

Le cycle d'Ender
Tome 1 : La stratégie Ender

Orson Scott Card



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ender a six ans. Enfant surdoué, il est envoyé à l’école primaire de Guerre de la Ceinture, là où l’on forme les meilleurs stratèges. Un apprentissage douloureux l’y attend. Plus jeune, plus brillant, il sera constamment mis au ban, rabaissé par le colonel Hyrum Graff qui voit dans les épreuves auxquelles il soumet l’enfant le meilleur moyen d’un faire le plus grand génie militaire. Car la guerre contre les Doryphores, redoutables extraterrestres insectoïdes, fait rage. Et tout laisse à penser que l’humanité ne possède pas les moyens de contrer ses prochaines attaques. Roman fulgurant sur le destin d’un enfant surdoué – trop –, La Stratégie Ender est au départ une nouvelle que l’auteur a enrichie, affirmant le côté psychologique de l’intrigue. Il est la première pierre d’un cycle passionnant qui suivra Ender, à jamais hanté par ses fantômes, sur d’autres mondes toujours plus surprenants.
Editeur : J'ai Lu  
Date de parution : juin 2001  
Collection : J'ai Lu Sf, numéro 3781  
Format : 12 cm x 18 cm  
ISBN : 2290308285  
Nombre de pages : 385  
Prix : 6,70 €

Editeur : J'ai lu
Sortie le 2 octobre 2013
379 pages
Prix : EUR 6,90


Dernière édition par Ivy le Dim 1 Juil 2018 - 23:56, édité 2 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 21:17

Ca a l'air chouette! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Ivy Ven 12 Nov 2010 - 21:45

Oui je trouve aussi que ça à l'air pas mal. Il y a 8 tomes mais les 4 derniers ne sont pas en poche assomé.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 21:46

Bah le temps de tout lire... Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Ivy Ven 12 Nov 2010 - 21:58

Le tome 8 date d'avril 2007 Suspect
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 13:18

Je déterre apparemment un post mais La Stratégie Ender est l'un de mes livres favoris donc je vais donner ici mon avis sur les 2 cycles (car oui, les 9 tomes composent 2 cycles).

Tout d'abord, je me permet une petite mise à jour: Orson Scott Card a sorti il y a quelques temps un cinquième tome pour le Cycle d'Ender, chronologiquement situé entre les deux premiers tomes, et qui fait le lien entre les 5 tomes d'Ender et les 4 autres tomes, qui composent le cycle de Bean (personnage de La Stratégie Ender)

Pour avoir lu les neufs tomes, je dois dire que seul le premier m'a vraiment marquée. C'est celui qui est, à mon avis, le meilleur. On oublie aisément que les protagonistes sont des enfants, mais ça n'est pas un défaut, car l'auteur sait nous le rappeler de la manière appropriée pour soutenir le message sous-jacent de son œuvre.
Néanmoins, j'ai aimé les quatre tomes originels du cycle d'Ender. J'ai trouvé le cycle de Bean - ainsi que le cinquième tome du cycle d'Ender, qui est en fait dans la lignée du cycle de Bean - beaucoup plus "commercial" et donc moins intéressant. L'auteur a toujours un bon style, mais il a abandonné la visée politique et philosophique qui était au centre du premier roman de la série. C'est dommage.


Dernière édition par Nochelove le Lun 10 Oct 2011 - 17:27, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Line Lun 10 Oct 2011 - 17:25

Merci pour ton avis et les infos ! +1

Je n'aime pas trop la science-fiction mais l'idée d'un personnage principal si jeune et surdoué peut être intéressante. Sourire

Tu lui mettrais quelle note ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 14:39

Oups, je viens de voir ta réponse, je l'avais eu incomplète la dernière fois... As-tu édité ton message ou est-ce que c'est moi qui suis à l'ouest? ???

Je dirais pour le style: 4,5 (Je l'ai lu en traduction donc en fait j'ai eu le "faux" style!
Pour l'intrigue: 5
Pour la psychologie des personnages: 5
Pour le message moral: 5
Pour l'actualité: 2 C'est là que ça pêche: le livre date de l'époque de la guerre froide et ça se sent! Le monde est divisé entre deux super-puissances, l'une sous gouvernance américaine, l'autre dominée par la Russie, on nous parle de guerre nucléaire, etc. Néanmoins ça n'empêche pas certains éléments d'être intemporels...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Line Mar 11 Oct 2011 - 19:11

Oui, c'est possible que je l'ai édité quelques minutes après, je ne m'en souviens pas, mais rassure-toi, tu n'es pas folle : je suis une accro de la fonction "éditer" comme j'ai du mal à lire sur un écran (et à écrire correctement du coup) et à ordonner mes idées. rire

Merci pour les notes ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Asheka Mar 4 Déc 2012 - 21:00

J'ai lu La Stratégie Ender sur les conseils d'un ami. J'avais moyennement accroché (j'aime nettement moins la science-fiction que la fantasy) : j'avais passé tout le bouquin à me demander si ça me plaisait. J'avais d'un côté l'impression que ça n'avançait pas, d'un autre côté le net sentiment que je ne comprenais pas tout. Et puis le dénouement m'a laissée sur le cul. Je me fais facilement surprendre, mais là... c'est juste énorme.
Je le note 4 (j'aurais bien mis 3.75 mais c'est pinailler Siffle ).
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 21:25

Chouette avis! J'aiégalement découvert ce bouquin il y a pas longtemps et je l'ai trouvé très efficace et original (il est sorti en 1987 et il parle déjà des tablettes interactive, de l'importance des blogs ...). Faudra que je poste une critique aussi un de ces ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty La stratégie ender

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 18:30

J'ai adoré ce livre, j'ai été bluffé d'un bout à l'autre !! Pour moi ça reste un livre de SF qu'il faut avoir lu absolument. D'ailleurs je l'ai offert à des proches (les rares qui aiment ce genre de littérature, :triste:
Un film tiré du bouquin sort en fin d'année : je suis très impatiente, et en même temps très craintive quant au résultat ...
Je lui donne sans hésiter 5
J'ai attaqué les tomes suivants au rythme de leur parution, mais ce n'était plus la même chose. Cela posé, je reste une fan d'Orson Scott Card ... sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 19:20

Tout pareil : j'espère qu'ils ne vont pas se planter en adaptant celui-là au ciné ( y'a Harrison Ford qui joue le colonel Graff, c'est déjà ça Sourire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 19:24

Oui c'est ce que j aii vu. Comme tu dis c'est déjà ça !;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 9:48

Je viens de finir ce premier tome et j'ai vraiment aimé (Je ne suis pas une grande fan de SF)

J'ai adoré le fait que ce soit des enfants, j'ai remarqué que dans les livres de SF (les rares) que j'ai lu, c'est souvent sur les enfants que l'humanité compte pour sauver le monde!
Le style est très facile à lire, c'est surtout pour ça que j'ai pris du plaisir à la lecture.
Spoiler:

Bref, je pourrais continuer des lustres mais je vais m'arrêter là!

4,5 Je lui met cette note, parce que j'aime bien l'idée que c'est un livre en soi et non un livre qui s'arrête en plein milieu d'une action où on doit impérativement lire la suite pour tout connaitre de notre jeune héros! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 19:32

C'est chouette de voir qu'il t'a plu celui-là ! Sourire Moi aussi je l'ai trouvé d'une efficacité redoutable ( dur de le lâcher avant la fin ). C'est un bouquin parfait pour découvrir le genre ( concept solide et original, écriture fluide et non cryptique ): +1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 20:44

J'avoue que ce livre m'a bluffé! Sourire

Mais je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite! Thinking

Bon la fin est un peu tirée par les cheveux... mais une très chouette découverte! ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Kisten Mer 19 Juin 2013 - 17:10

Ça partait mal au début : Des enfants vraiment jeunes, même si ce sont des génies, qui parlent comme des adultes ou de façon très cru et qui parlent politique, ça fait bizarre... Le côté Parfois violent du livre n'a pas vraiment aidé assomé. Mais une fois pris dans l'histoire, j'ai arrêté d'y penser et j'ai adoré. Sourire

Ma note : 4,5
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Kisten Mar 1 Oct 2013 - 18:00

Ajout de la couverture, de la date de sortie et du prix de la réédition poche.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Drean Dim 17 Nov 2013 - 20:47

Je viens de voir la bande annonce du post d'Ivy, et du coup je me précipite ici pour voir vos commentaires et maintenant....[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  56884 j'ai envie de lire la saga!! Un peu de SF serait pas mal ces temps-ci!!!

Edit: Et que vois-je !!! Je les ai en ebooks!Youhou 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Tatooa Lun 18 Nov 2013 - 7:56

Lol ! Tu sais pas ce que tu as dans ta PAL, Drean ??? M'enfin... rire

Cette saga me fait envie aussi, mais curieusement, à ma boutique d'occasion, je vois souvent passer les tomes suivants, mais jamais le tome 1. Du coup j'hésite un peu...  
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Lun 18 Nov 2013 - 15:16

Je suppose parce qu'ils gardent le tome 1...Siffle 

Mais le tome 1 est super... LISEZ le braves gens Calin . Bon je n'ai pas lu la suite donc je ne peux pas me lancer sur la saga!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Drean Lun 18 Nov 2013 - 20:51

Tatooa a écrit:Lol ! Tu sais pas ce que tu as dans ta PAL, Drean ??? M'enfin... rire
 
Je sais....Larmes 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 14:35

Personnellement j'ai lu le premier et le second tome.

J'ai franchement adoré le premier tome, sa dimension psychologique est vraiment intéressante, on a tout une palette de personnage aux caractères si différents et rien que le personnage principal est à lui seul composé d'un grand nombre de visages, qui se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire.
Avec tous les jeux qui sont mis en place, on se rend rapidement compte que la stratégie à une place très importante sans être compliquée ce qui est agréable à lire.

Spoiler:

Je dois avouer que j'ai lu le livre d'une façon un peu particulière vu que j'étais au courant de la fin de l'histoire, merci allociné pour le gros spoil !
Car c'est bien le film qui m'a donné envie de lire le livre et maintenant je ne veux plus aller le voir car j'ai bien peur que le livre ne soit pas adapté à un support cinématographique.  Nutz 

Mais au final ça n'a pas gâché mon plaisir de lire, ça m'a juste forcée à lire plus vite pour en arriver au dénouement et j'ai adoré Come on

Pour ceux qui voudraient se lancer dans le deuxième tome, disons qu'on n'est plus dans le même registre mais il y a quand même un bon suspense qui m'a forcé à nouveau à lire jusqu'à la fin.

On perds l'aspect stratégique, et l’engrenage dans lequel était emprisonné Ender. Au final le deuxième tome porte plus sur la psychologie, humaine et extra-terrestre.

Mais il reste selon moi l'esprit principal de la série qui pour moi se résume en une phrase :"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" poussé un peu à l'extrême cependant c'est ça qui nous plonge dans l'histoire.
Tout du long je me suis demandée mais quand les épreuves arrêteront de tomber sur ces pauvres personnages ?

Spoiler:

EDIT : J'ai oublié de le noter ! Pour moi ce sera un  4 


Dernière édition par Kikidamours le Mar 7 Jan 2014 - 1:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 20:33

Ce livre me semble vraiment intéressant dans l'idée d'une dystopie à la Hunger Game (sous entendu euh.. bah dystopie premièrement, et pour adolescent/jeunes adultes deuxièmement !).

Je pense que je l'essayerai prochainement en essayant de ne pas voir le film avant (car ça peut me couper l'envie de le lire du coup..) !

Puis vos notes et critiques donnent assez envie ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 21:41

Hum je ne sais pas si on peut comparer à Hunger Games mis à part le fait que les deux soient des dystopies je trouve "La stratégie Ender" plus dure psychologiquement parlant.
Ender le personnage principal est vraiment à part, je pense que pour ce livre c'est pile ou face ou adhère ou on jette  Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 19:46

Commencé ce tome 1. Je profite de la récente sortie du film pour commencer ce livre qui traînait depuis au moins trois ans dans ma PaL XD Pour l'instant, je trouve le bouquin vraiment agréable à lire, voire addictif. Et je trouve qu'il a un plus par rapport à d'autres livres de l'auteur : certains des traits qui m'énervaient dans sa plume sont beaucoup moins marqués (même s'ils sont encore présents, cela dit - j'attends de voir l'évolution de l'histoire, ceci dit).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 9:37

J'ai lu les premières nouvelles du cycle. La première - Ender's Game, de mémoire - m'a paru très originale et perturbante. Franchement, je ne conseillerai pas ça à un aficionado de la SF classique. Ce n'est pas un texte qu'on oublie facilement, plutôt à cause de sa psychologie très particulière, comme le fait remarquer plus haut un des intervenants, qu'en raison de son final, effectivement très surprenant. Par contre les textes suivants n'ont pas retenu mon attention outre-mesure.
Possible que la première citée devienne une des pierres blanches - ou noires - de la SF.
Sinon, quelqu'un aurait-il vu le film ? Les comparaisons films/livres m'intéressent toujours et peut-être que ça me donnera envie de le voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 9:15

Bon, ayé, fini. Je reste sur un avis relativement satisfait, mais je n'irai pas crier partout au chef-d'oeuvre. J'ai bien aimé les moments où Ender est à l'Ecole de Guerre, ce qu'il y subi psychologiquement, et comment il se dépatouille de ses différents ennuis.

Cela dit, le style est relativement normal et ne m'a pas plus emballée que ça. Et le point de vue omniscient très particulier adopté par l'auteur m'a empêchée de m'investir affectivement dans l'histoire.

La fin

Spoiler:

m'a peu emballée, je l'ai vécu de loin. D'un côté, l'auteur est logique, puisqu'Ender ne sait pas ce qu'il fait, et n'éprouve de ce fait pas les émotions que l'on s'attendrait à éprouver en pareil moment. Mais d'un autre côté, j'ai été vraiment frustrée de vivre ces événements de loin.

La toute, toute fin, La Voix des Morts, est par contre vraiment sympa et à relancé mon intérêt. J'ai beaucoup aimé

Spoiler:

Bref. J'ai envie de lire la suite malgré tout, même si ce tome m'a peu "emportée" sur le plan des émotions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 19:30

C'est vrai que la fin on a une impression d'être un peu floué mais au final on est en adéquation avec le personnage principal.

Spoiler:

Je me suis aussi un peu sentie mitigée à la fin mais avec un peu de recul j'ai vraiment bien aimé  Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender  Empty Re: [Card, Orson Scott] le cycle d'Ender - tome 1 : la stratégie Ender

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum