Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[hines, jim c.] princesses mais pas trop - tome 2 : la folie de la petite sirène

Aller en bas

[hines, jim c.] princesses mais pas trop - tome 2 : la folie de la petite sirène Empty [hines, jim c.] princesses mais pas trop - tome 2 : la folie de la petite sirène

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 19:02

Princesses Mais Pas Trop

Tome 2 : La Folie de la Petite Sirène

de Jim C. Hines


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
La princesse Lirea (alias la Petite sirène) est devenue folle après s être fait rembarré par son prince. Elle a tué son père et ses soeurs et entend dévaliser tous les bateaux qui traversent son océan.

Lors d'une sortie en mer en compagnie de ses trois princesses-espionnes, la reine Béatrice de Lorindar est attaquée par surprise : la Petite sirène, armée d'un couteau ensorcelé, arrache l'âme de la reine à son corps avant de s'enfuir.
Une nouvelle mission pour Danielle, Talia et Snow : retrouver Lirea et briser l'enchantement qui maintient Béatrice entre la vie et la mort.
Edition : Castelmore
Date de sortie : 8 Avril 2011
Nombre de pages : 448 p
Prix : 14,90 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hines, jim c.] princesses mais pas trop - tome 2 : la folie de la petite sirène Empty Re: [hines, jim c.] princesses mais pas trop - tome 2 : la folie de la petite sirène

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 13:23

4,5
J'avais hâte de pouvoir replonger dans les aventures de ces princesses guerrières qui n'ont pas froid aux yeux, c'est enfin chose faite, et comme prévu, je me suis régalée !

J'ai pu constater à mon travail en librairie que c'est extrêmement difficile de vendre cette série. Il semblerait que le mot « princesses » fasse reculer la plupart des adeptes d'aventure fantasy. C'est vraiment triste et dommage, car s'il est vrai que ces romans ont un côté parodique, l'aventure et l'action prennent assez largement le pas sur l'humour à mon sens (et la campagne de pub de Castelmore est aussi un peu à côté de la plaque à ce niveau-là). Les amateurs de vraie fantasy ont tout à gagner à lire cette excellente série : un univers original, des créatures fantastiques à tout va, une réelle cohérence et de la crédibilité pour le monde bâti par l'auteur, et une aventure pleine de suspens et de rebondissements.

L'auteur ne se contente pas de reprendre les archétypes existants. Il s'est peut-être inspiré des contes de fées, mais uniquement pour mieux se les approprier. Sur bien d'autres points, son cadre est d'une originalité rare. Par exemple, pour les sirènes, il ne s'est pas arrêté à juste récupérer l'image populaire, mais a innové en mettant deux queues aux membres de la famille royale. Quant aux chants, ce sont leurs pouvoirs magiques, que Blanche (la magicienne du groupe) aura fort à faire pour réussir à contrer...

Blanche est particulièrement mise en valeur dans ce tome. Sa rencontre avec Morveren va lui faire découvrir que malgré sa puissance, elle n'est qu'une débutante en matière de magie et qu'il lui reste bien des choses à perfectionner. Le côté « magique » de l'œuvre s'étoffe donc, c'est très intéressant.

Le passé commun de Blanche et Talia se révèle un peu, cela approfondit ces deux protagonistes dont les caractères se précisent et s'expliquent. Il y a encore un personnage sur lequel j'aimerais en savoir davantage à l'avenir : Béatrice, dont l'influence est décidément énorme et n'arrête pas de me surprendre. Elle est très mystérieuse et je me demande d'où elle tire toutes ses capacités, j'espère que les tomes seront moins avares de révélations à son sujet !

Sinon, je ne sais pas trop comment le tourner pour ne pas en révéler trop, mais il y a déjà longtemps que j'avais remarqué que l'homosexualité masculine était surreprésentée dans la littérature (à environ 80%, plus précisément), et notamment je n'avais jamais encore vu d'homosexualité féminine dans une œuvre pour la jeunesse. Et la dernière chose à laquelle je m'attendais, c'était bien d'en trouver dans un livre que je n'avais absolument pas commencé pour ça à la base. Autant dire que je suis surprise en bien, et cela ne fait que rehausser ma bonne estime de cette série.

Autre chose qui m'a impressionnée dans ce tome, c'est évidemment le scénario. Franchement, je me suis fait mener en bateau du début à la fin. Je suis tombée dans tous les pièges tendus par l'auteur, je croyais à fond que Lirea était la « méchante », je n'avais rien vu venir. Et finalement Lirea est un personnage qui m'a fait beaucoup de peine, tellement son destin est terrible en réalité.

Cette aventure ne contient aucun temps mort. Il y a des retournements de situation, de l'action, des armes, de la magie, et des personnages qui évoluent. Le fait que ça se passe beaucoup en mer, avec des sirènes qui plus est, rend l'aventure très originale. Cette série est réellement de la fantasy à part entière, et je ne le répèterai jamais assez, il mérite d'être découvert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum