Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[fisher, catherine] incarceron - tome 1

4 participants

Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 7:20

Incarceron

Tome 1

de Catherine Fisher



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

Edition : Pocket Jeunesse (3 Juin 2010)
Nombre de pages : 468 p
Prix : 14,50 €

Notes des membres:
4 : koialan
4,5 : Georgia Caldera

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Line Lun 14 Fév 2011 - 14:19

Il a de bonnes critiques. Sourire C'est vrai que le résumé est très attirant. jumpy
Par contre, je me méfie toujours quand on parle de "fantasy jeunesse pour les plus de 13 ans". J'ai toujours peur de me retrouver (une fois de plus) dans une écriture trop enfantine (je n'ai rien contre les auteurs pour les plus jeunes, loin de là, mais j'ai pour l'instant envie de lire des choses plus compliquées). Heureusement que le prix un peu élevé va m'aider à patienter avant de l'acheter. rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:38

Line a écrit:Il a de bonnes critiques. Sourire C'est vrai que le résumé est très attirant. jumpy
Par contre, je me méfie toujours quand on parle de "fantasy jeunesse pour les plus de 13 ans". J'ai toujours peur de me retrouver (une fois de plus) dans une écriture trop enfantine (je n'ai rien contre les auteurs pour les plus jeunes, loin de là, mais j'ai pour l'instant envie de lire des choses plus compliquées).

C'est vrai que le premier tome a de bons commentaires sur le net. Sourire
Mais je n'ai pas eu l'impression en lisant des avis que le livre soit simpliste. À mon avis, il paraît même plutôt fouillé et détaillé. À confirmer bien sûr Thinking

Line a écrit: Heureusement que le prix un peu élevé va m'aider à patienter avant de l'acheter. rire

Ah! si seulement le prix pouvait me freiner dans mes achats. Silent
J'ai acheté les 2 tomes aujourd'hui malgré l'état plus qu'inquiétant de ma PAL et le prix pas non plus trop donné Siffle rire
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:57

Moi je l'ai trouvé excellent, l'histoire est géniale, l'univers fascinant, et le style de Catherine Fisher, bien que sans fioritures, n'est pas du tout simpliste, il est efficace et moderne tout en restant littéraire.
4,5


Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Line Lun 14 Fév 2011 - 23:40

@ arakya : Tu arrives à lire beaucoup, ça compense l'augmentation de ta PAL. rire Et puis, il y a pire. bisous2

@ Georgia : Oh super ! jumpy Je l'achèterai dans quelques mois comme prévu alors. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 16:31

Mais de rien Line ;) J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu!

Et, petite info en passant : La Fox est en train de préparer le film, avec en acteur principal (dans le rôle de Finn) Taylor Lautner, soit le beau Jacob dans Twilight !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par clochette2707 Mer 16 Fév 2011 - 12:21

Ah ben vous me donnez vraiment envie de lire!!!! Je vais le prendre dans mes prochains achats!!!! Sourire
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Line Mer 16 Fév 2011 - 12:28

Georgia Caldera a écrit:Et, petite info en passant : La Fox est en train de préparer le film, avec en acteur principal (dans le rôle de Finn) Taylor Lautner, soit le beau Jacob dans Twilight !

Oh, il faudra que je lise le livre avant de voir le film alors ! Sourire Merci pour l'info' !
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 14:44

Oui, je comprends, ça motive, lol!
J'avais lu la news avant de commencer à les lire, du coup j'ai eu tout le temps en tête Taylor Lautner incarnant Finn, la lecture n'en a été que plus agréable ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par clochette2707 Mer 16 Fév 2011 - 17:18

ah ca peut etre un chouette film ca!!! Par contre désolée les filles mais Taylor Lautner... NON MERCI! rire
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par koialan Mar 3 Mai 2011 - 18:01

j'ai fait ma critique dans le sujet du tome 2.

pour ne pas me répéter je mets juste ma note plus faible que pour le tome 2 (le final d'une série est toujours mieux! ou presque...):
4


(Modo : mise à jour des notes)
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Nolany Mer 13 Avr 2016 - 15:10

Je viens de finir le chapitre 3 est je doit dire que j'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Pour l'instant, il me semble avoir compris qu'il y a une alternance entre les chapitres, un chapitre on suit l'histoire de Finn dans Incarceron et le chapitre suivant on suit Claudia qui se trouve à l'extérieur de la prison.
Jusqu'à présent je suis un peu sceptique.... mais j'aime bien le personnage de Claudia et je vais attendre d'en lire davantage pour étoffer un peu mon avis :)
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Nolany Sam 16 Avr 2016 - 19:52

J'ai continué ma lecture, j'ai lu du chapitre 4 à la fin du chapitre 7 et j'ai j'en suis toujours au même point, l'histoire est plutôt pas mal mais je retire ce que j'ai dit, finalement pour l'instant, je ne suis pas sûre d'apprécié Claudia et je n'aime pas Finn non plus, en fait j'ai du mal à m'attacher ou à supporter les personnages (Je mettrais volontiers des claques à Keiro -_-')... enfin voilà, finalement cette lecture s'avère être plus laborieuse que ce à quoi je m'attendais, surtout parce que j'ai l'impression d'être trop "extérieure" à l'histoire, j'ai beaucoup de mal à me laisser transporter par l'intrigue ... je ne sais pas.... oulala, je me rends compte que pour ce livre je suis dans le flou le plus total : j'aime? j'aime pas ???  ça m'énerve Blasé

Mais je veux savoir la suite, je ne veux pas encore abandonner ce livre parce que je pense (enfin, du moins, j'espère) que la suite sera bien mieux Sourire ..... je me laisse jusqu'à la moitié du bouquin, si vraiment je n'accroche pas, je laisse tomber imbécile
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Line Dim 17 Avr 2016 - 11:19

Non, on ne va pas abandonner !!! Warrior C'est à cela que sert une lecture commune, à se soutenir ! Group hug

Je suis arrivée au même point que toi : j'ai fini le chapitre 7 (donc je vais commencer la seconde partie du bouquin).
Pour l'instant, je suis fortement intriguée  jumpy : je trouve les principes de cette prison/utopie/dystopie originaux et j'ai hâte d'en savoir plus.
On ne sait pas grand-chose des personnages, même si j'ai déjà plusieurs hypothèses concernant leur passé et leur futur :
Spoiler:

Concernant les événements de la première partie :
Spoiler:


Dernière édition par Line le Jeu 25 Aoû 2016 - 0:34, édité 2 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Nolany Dim 17 Avr 2016 - 12:35

Line a écrit:Non, on ne va pas abandonner !!! Warrior C'est à cela que sert une lecture commune, à se soutenir ! Group hug
Je vais faire tout mon possible pour ne pas abandonner, en plus ce n'est pas le pire bouquin qu'il m'est été donné de lire alors je pense que je devrais pouvoir y arriver  Cupper


Line a écrit:
Spoiler:

Je pense être sûre d'une chose c'est bien que

Spoiler:
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Nolany Lun 18 Avr 2016 - 14:36

J'avais tellement peur d'abandonner ce livre si je le mettais en pause et comme ce matin je n'avais rien d'autre à faire et bien... j'ai préféré le finir.
J'espère juste que je ne vais trop me répéter tout au long de cet avis ^^


Incarceron a vraiment été très, très, difficile à lire. Pourtant le style de l'auteur et fluide et simple mais c'est l'univers et les personnages qui, je pense, m'ont posé problème. J'ai hésité à mettre en pause cette lecture ou à l'abandonner plusieurs fois, mais j'ai tenu bon.
Le fait de le lire en lecture à fait beaucoup je crois, parce que si Line ne m'avait pas encouragé je pense que je ne l'aurais pas terminé.

Ce qui m'a aussi motivé ont été les bons avis que j'ai lu sur ce livre et surtout sur la fin, j'ai pensé qu'elle me réconcilierait avec l'histoire, les personnages et l'univers mais …. ma naïveté me perdra parce qu'il se trouve que je me suis jamais autant trompée (sauf peut-être quand j'ai lu Fire Sermon de Francesca Haig, là je savais que je n'aimerai pas la fin ...enfin, bref….)

J'avoue que Incarceron a été pour moi une lecture éprouvante, relativement ennuyeuse et très longue (non, le temps que j'ai mis pour lire ce bouquin ne compte pas XD).

Je me suis sentie perdue plusieurs fois, dès le début j'ai eu l'impression d'être tombée dans un monde que je ne comprenais pas mais je me disais qu'au fur et à mesure j'y arriverai, je m'adapterai à cette histoire, mais non je n'ai malheureusement pas réussi. Et ça m'énerve par ce que je sais que je n'arrive toujours pas à savoir si le problème viens de moi (je n'étais peut-être en condition pour apprécié cette lecture) ou du livre.

Ensuite, pour parler du « suspens » … j'ai du complètement passé à côté et me perdre à un moment donné parce qu'il y avait des fois où je ne savais même pas où j'étais tombée, quel était le décor (j'ai une imagination débordante, mais j'ai galéré pour comprendre), quelle était l'histoire des personnages et leurs liens entre eux (laborieux).
Mon ressenti arrivé à la moitié du bouquin était que tout ça sonnait creux. Sans parler du fait qu'il a fallu attendre une bonne soixantaine de pages pour commencer à comprendre quel est le but de Finn et Claudia les personnages principaux -₋'

En parlant des personnages Finn est un jeune homme qui vit dans la prison Incarceron, avec un groupe de Racailles . Il est ici depuis trois ans, il n'a aucun souvenir de son passé, de ce qu'il est. On le surnomme le prophète (si mes souvenirs sont bons) parce qu'il a des visions. La seule chose qu'il sait, c'est qu'il n'appartient pas à cet endroit et qu'il vient de l'Extérieur, c'est pour ça qu'il veut s'échapper.

Claudia, quant à elle, vit à l'Extérieur, et c'est la fille du directeur d'Incarceron. Elle a été élevé dans l'optique d'épouser l'héritier du trône. Mais contrairement a ce qu'on pourrait croire ce n'est pas une parfaite petite princesse. En plus de ça il est prévu qu'elle se marie dans quelque jours et il s'avère que ce sont en fait ses deuxièmes fiançailles, et elle ne peut oublier les premières avec le Prince Giles. Elle est sûre et certaine que la mort de Giles n'avait rien d'accidentelle et elle souhaite savoir la vérité. Mais elle entre dans le bureau de son père par effraction pour obtenir plus de renseignement, elle découvre la clé de la prison et décide de s'en emparer. Il s'avère que cette clé lui permet de communiquer avec la Prison et avec Finn. 

Je reconnais bien sûr que l'idée de base est originale: deux mondes différents dans un seul et même univers, une Prison qui vit et pense par elle-même. Un pitch original.

Mais là où ça ça pêche, ça a été dans le déroulement de l'histoire, en somme un résumé m'aurait suffit. Le récit est lourd et vouloir faire trop de mystères n'est jamais vraiment bon surtout quand ça fait perdre le fil de l’histoire. Et le rythme de l'histoire est vraiment lent. Tellement lent qu'il donne l'impression que rien ne se passe.
Après avoir refermé ce bouquin j'ai eu l'impression de n'avoir assisté à rien. Et sans parler des moments et situations parfois incohérents, où j'ai totalement perdu le fil et qui m'a donné envie de lâcher le livre parce que je sentais que l'histoire partait dans tous les sens.
J'ai trouvé la fin …. comment dire, pour moi l'auteure a voulu en faire trop pour nous impressionner. 
Les personnages ne m'ont rien fait ressentir, ils étaient creux, fades et pour moi qu'importe ce qui leur arrive je m'en fiche Finn aurait pu être sympa, j'en suis certaine surtout qu'au début j'ai cru avoir un chouia de compassion pour lui mais il m'a rapidement agacée. Il est d'une naïveté épouvantable et il ne prend aucune décision (il est pire que moi, c'est pour dire). Il m'a fait pensé à un mollusque et enplus de ça monsieur ne sait absolument pas s'entourer bien que ça vie en dépende, j'ai envie de dire « pitoyable ». Claudia, elle, m'avait au début plu par son côté rebelle... Seulement voilà, Claudia se montre rapidement très égoïste et égocentrique !. Elle ne pense qu'à elle, elle ne fait les choses que pour elle et surtout elle ne tient pas compte des gens qui l'entoure. Je pensais, par exemple, qu'elle appréciait Jared(moi aussi je l'aimais bien), elle m'a surtout donné l'impression de l'utiliser pour faire le sale boulot à sa place.

Et les personnages secondaires, on en parle ? la reine Sia, son fils Caspar (pour ne citer qu'eux) si il faut avoir peur de ces deux-là, qui en plus n'ont aucune « profondeur » je veux bien me faire bonne sœur sur le champ !

Si il faut vraiment que je choisisse des personnages qui m'ont plu, enfin pas vraiment plu mais qui m'ont assez intrigué (du moins, suffisamment pour que j'en parle), je dirai qu'il y a le père de Claudia. C'est un homme craint, froid et son opposé, Jared, le tuteur de Claudia, qui a beaucoup de connaissances et semble sincèrement sympathique. Ce sont les deux seuls personnnages qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur eux.

Malheureusement, ça ne suffit pas pour un livre. Tout le reste m'a « saoulé ». J'en ressors avec un sentiment vraiment négatif, et même si c'est une série de deux tomes (il me semble), je ne lirai pas le deux pour avoir le fin mot de l'histoire. Je ne suis vraiment pas intéressée.

Ma note : 7/20
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 22:33

Moi j'ai bien aimé ce livre !!

L’écriture est simple plutôt pour un public jeune adulte
J’aime bien l'idée des 2 mon des en parallèle. 2 mondes différents mais similaires car on n'est libre ni dans l'un ni dans l'autre
On est pris dans le suspens pendant tout le livre : mêlé à une écriture simple, ce livre est très facile à lire et se lie très rapidement !
Il y a quelques passages un peu trop farfelus que j'ai eu du mal à comprendre
Spoiler:

Pour les personnages :
J'ai vraiment aimé le personnage de Claudia ! Certes elle est un peu pourri gâté mais ce n'est que matériel au fond elle est aussi enfermée dans son monde (mariage forcé, refus de progrès, de liberté...) que Finn l'est dans Incarceron. Avec son tuteur ils se complètent vraiment et ça fait un super duo !!

J'ai aussi aimé le personnage de Finn même si je m'y suis moins attaché que Claudia. Son côté un peu rêveur, optimiste qui contraste avec son côté un peu menteur, égoïste. C'est un personnage un peu difficile à cerner je trouve.

Attia j'aurais aimé en savoir un peu plus sur elle (peu etre dans le tome 2). Toute gentille, toute timide et mise un peu à l'écart du coup…

Gildas c'est le sage de l'histoire (il en faut bien un !)

Pour Keiro je suis d'accord on a envie de lui mettre des baffes. On a tout le temps peur qu'il aille planter un couteau dans le dos de ses camarades.


Je pense que je lirais le prochain tome un jour (pas maintenant)
Quand j'aurais envie de lire un truc facile et rapide !!

Note : 14/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Line Mer 31 Aoû 2016 - 22:49

Après des mois d'abandon (ce dernier dû sans doute à un manque de temps et non un manque d'envie), j'ai enfin repris la lecture du livre (pile à l'endroit de mon dernier commentaire). Quickie Ce fut aussi fluide que le début. Sourire

Mon avis :

La qualité de ce livre, c'est sans aucun doute son univers complétement atypique. Color eyes C'est parfois oppressant Oops , mais cette prison, cette tentative utopique de rétablir un monde meilleur, ou le bannissement des nouvelles technologies à l'Extérieur, étaient autant de nouveautés créatives qu'on ne s'attend pas toujours à trouver dans la littérature jeunesse. Clap D'ailleurs, dans ses thématiques, j'ai trouvé le bouquin assez adulte.
J'ai apprécié également les références (très anecdotiques hélas) remaniées de certaines légendes Sourire : celles des héros grecs voulant s'échapper des Enfers, celle d'Icare qui a volé trop près du soleil, etc.

Cependant, l'écriture reste simple, les mystères très peu cachés et l'intrigue linéaire Ennuyeux (bien que je sois curieuse de lire le second tome ! Yup ). Pour moi aussi, les personnages adultes (le directeur et le professeur) m'ont semblé les plus aboutis et intéressants.

En bref, l'intrigue exploite bien mal l'univers fascinant créé. J'ai de gros espoirs (ou plutôt de grandes attentes) pour le second volume.

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fisher, catherine] incarceron - tome 1 Empty Re: [fisher, catherine] incarceron - tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum