Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

3 participants

Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Mer 16 Mar 2011 - 21:08

Ramsès
Tome 1 : Le Fils de la lumière

de Christian Jacq


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.

Editeur : Pocket
Édition : Coffret Pocket
Date de parution : 1995
Prix : 6,60 €
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Sam 19 Mar 2011 - 14:53

J'ai le tome 1 et 2 de cette saga.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Sophie Dim 11 Mar 2012 - 21:51

Lecture commune rebelle du mois de mars Sourire

Comme j'avais un peu de temps devant moi ce tantôt, je me suis dit que j'allais un peu ouvrir ce livre pour voir comment c'était et, pour finir, j'ai déjà lu 3 chapitres euh... rire. Pour mon excuse, il faut avouer que les chapitres sont vraiment très très courts rire mais l'histoire a l'air vraiment super Rougis.

- Chapitre 1 :

Spoiler:

- Chapitre 2 :

Spoiler:

- Chapitre 3 :

Spoiler:

Un très bon début, qui donne sans aucun doute envie de continuer Sophie ce que je ferai dès demain Come on.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Dim 11 Mar 2012 - 22:06

Sophie Happy.

Sophie a écrit:
Lecture commune rebelle du mois de mars Sourire

Comme j'avais un peu de temps devant moi ce tantôt, je me suis dit que j'allais un peu ouvrir ce livre pour voir comment c'était et, pour finir, j'ai déjà lu 3 chapitres euh... rire. Pour mon excuse, il faut avouer que les chapitres sont vraiment très très courts rire mais l'histoire a l'air vraiment super Rougis.

Voilà...c'est tout à fait ça Siffle; tu remarqueras, que j’avais avancé la même excuse rire. Sinon je pense la même chose pour le premier chapitre !!

Je suis au chapitre 15 (mais je pense que vous allez vite me rattraper, ça se lit tout seul Sourire). L'écriture est vraiment très agréable^^ et je trouve les personnages vraiment superbes et très attachants Love.

J'ai donc aussi adoré aussi la façon dont à commencé le 1er chapitre, j'ai tout de suite accroché à l'histoire. De plus la magie, l'amour et le suspense sont au rendez-vous Sourire.

Spoiler:

Iset la belle :

Spoiler:

J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi, pour le moment je trouve ce livre vraiment passionnant jumpy.

Sophie a écrit:- Chapitre 2 :

Spoiler:

rire. J'aime beaucoup sa personnalité, mais comme c'est un roman, j'imagine que c'est quand même assez idéalisé par rapport au vrai Ramsès lol !!^^.

J'aime beaucoup aussi qu'on apprenne des choses sur la vie des égyptiens de cette époque Sourire.

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Sophie Lun 12 Mar 2012 - 21:28

J'ai encore pas mal avancé aujourd'hui en rentrant du boulot rire. A la base, je pensais lire une petit demi-heure quelques chapitres, 5 maximum question d'avoir une chance de te rattraper un peu Ivy Siffle. Et puis pour finir, je n'ai pas lu une demi-heure mais 1h voire plus affraid et pas 5 chapitres mais 13 rire. Ça y est, je crois que je suis à fond dans l'histoire mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas le tome 2 pleure.

- Chapitre 4 :

Spoiler:

- Chapitre 5 :

Spoiler:

- Chapitre 6 :

Spoiler:

- Chapitre 7 :

Spoiler:

- Chapitre 8 :

Spoiler:

- Chapitre 9 :

Spoiler:

- Chapitre 10 :

Spoiler:

- Chapitre 11 :

Spoiler:

- Chapitre 12 :

Spoiler:

- Chapitre 13 :

Spoiler:

- Chapitre 14 :

Spoiler:

- Chapitre 15 :

Spoiler:
.

Bref, encore de beaux chapitres, très bien écrits par l'auteur et qui donnent vraiment envie de continuer le bouquin pour savoir ce qui va se passer avec Iset, avec son frère, avec son futur,... Come on.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Mar 13 Mar 2012 - 16:48

Sophie a écrit:
J'ai encore pas mal avancé aujourd'hui en rentrant du boulot rire. A la base, je pensais lire une petit demi-heure quelques chapitres, 5 maximum question d'avoir une chance de te rattraper un peu Ivy Siffle. Et puis pour finir, je n'ai pas lu une demi-heure mais 1h voire plus affraid et pas 5 chapitres mais 13 rire. Ça y est, je crois que je suis à fond dans l'histoire mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas le tome 2 pleure.

Eh bien rire, je suis en train de me faire distancer rire.

(J'en suis au chapitre 26 Sourire)

Sophie a écrit:


- Chapitre 4 :

Spoiler:

Spoiler:

Sophie a écrit:
- Chapitre 5 :

Spoiler:

J'ai bien aimé ce chapitre aussi^^.

Sophie a écrit:
- Chapitre 6 :

Spoiler:

Tout pareil rire. Mais je sais pas trop quoi penser d’Iset Thinking.

Sophie a écrit:
- Chapitre 7 :

Spoiler:

Spoiler:

Sophie a écrit:
- Chapitre 8 :

Spoiler:

sourire

Sophie a écrit:
- Chapitre 10 :

Spoiler:

Spoiler:

Sophie a écrit:
- Chapitre 11 :

Spoiler:

J’aime beaucoup les moments où ils sont ensembles, et puis Séthi est très mystérieux, donc comme Ramsès on a envie d’en savoir plus^^.

Sophie a écrit:
- Chapitre 12 :

Spoiler:

Spoiler:

Sophie a écrit:
- Chapitre 13 :

Spoiler:

Spoiler:

Sophie a écrit:
- Chapitre 14 :

Spoiler:

Déjà c’est bien, ça lui importe ce qui arrive à Ramsès^^.

Sophie a écrit:
- Chapitre 15 :

Spoiler:

Spoiler:


Chapitre 16 :

Spoiler:

Chapitre 17 :

Spoiler:


Chapitre 18 :

Spoiler:

Chapitre 19 :

Spoiler:

Chapitre 20 :

Spoiler:

Chapitre 21 :

Spoiler:

Chapitre 22 :

Spoiler:

Chapitre 23 :

Spoiler:


Chapitre 24 :

Spoiler:

Chapitre 25 :

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Sophie Mar 13 Mar 2012 - 21:40

Ivy a écrit:Chapitre 16 :

Spoiler:

Spoiler:

Ivy a écrit:Chapitre 17 :

Spoiler:

Spoiler:


Ivy a écrit:Chapitre 18 :

Spoiler:

Spoiler:

Ivy a écrit:Chapitre 19 :
Spoiler:


Spoiler:

Ivy a écrit:Chapitre 20 :

Spoiler:

Spoiler:
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 16:32

^^ Je suis contente de voir que finalement vous vous y êtes mis! Vous avez bien raison! C'est un très bon livre.

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Mer 14 Mar 2012 - 16:42

Ouiiiiiiii

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Sophie Mer 14 Mar 2012 - 17:54

Ivy a écrit:
Spoiler:

Tu pourrais quand même nous attendre SM
Comment on va faire pour te rattraper :triste: ?
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Mer 14 Mar 2012 - 17:56

J'essaye de me dépêcher Oops, je voudrais pouvoir lire "Hunger game" avant le tome 6 du trône de fer si possible rire. Désolé c'est un peu la course euh....
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Silénia Mer 14 Mar 2012 - 21:12

Je viens donc commenter avant de me faire gronder[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Chapitre 1:

Spoiler:

Chapitre 2:

Spoiler:

Chapitre 3:

Spoiler:


Chapitres 4 et 5:

Spoiler:

Chapitre 6:

Spoiler:

Chapitre 7:

Spoiler:

Chapitre 8:

Spoiler:


J'aime beaucoup pour l'instant. L'auteur a une écriture que je trouve vraiment très fluide. Il nous raconte les choses avec des phrases simples tout en restant très intéressant.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Mer 14 Mar 2012 - 21:29

Ramsès était "roux/blond vénitien" Sourire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Silénia Mer 14 Mar 2012 - 21:31

Ok. C'est sûrement dû aux perruques et au film Prince d'Egypte mais j'ai toujours cru que les Egyptiens étaient bruns ou noirs de cheveux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Jeu 15 Mar 2012 - 0:17

Si tu n'as pas peur des momies (rire), on peut encore voir sur celle de Ramsès sa couleur de cheveux !!
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Silénia Dim 18 Mar 2012 - 9:16

Je suis au chapitre 19. Pas le temps d'avancer depuis 2 jours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, j'aimerais quand même bien savoir quand Séthi va se décider. Il nous fait vraiment tourner en rond.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En plus, Ramsès est tellement sûr de ses hypothèses que je rentre dans son jeu.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Lun 19 Mar 2012 - 20:53

J'ai terminé le livre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Mer 21 Mar 2012 - 18:46

Alors les filles ? jumpy. Pfff moi j'ai pas eu le temps d'essayer de rédiger un avis pendre.

(Je ne vous oublie pas hein !! Mes lectures c'est juste le marathon en ce moment rire)
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Silénia Mer 21 Mar 2012 - 19:36

Je suis encore loin de la fin...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il y a un moment que j'ai laissé tomber l'idée du marathon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Sophie Mer 21 Mar 2012 - 20:58

Je n'ai pas beaucoup avancé non plus Siffle.
J'en suis au chapitre 27 Scratch.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Sophie Sam 24 Mar 2012 - 22:14

J'ai avancé pas mal aujourd'hui et j'en suis maintenant au chapitre 35 Sourire. Les évènements s'accélèrent pour Ramsès et il devient difficile de reposer son livre jumpy.

- Chapitre 28 :

Spoiler:

- Chapitre 29 :

Spoiler:

- Chapitre 30 :

Spoiler:

- Chapitre 31 :

Spoiler:

- Chapitre 32 :

Spoiler:

Chapitre 33 :

Spoiler:

- Chapitre 34 :

Spoiler:

Chapitre 35 :

Spoiler:
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Silénia Dim 25 Mar 2012 - 11:54

Sophie a écrit:[justify]
- Chapitre 28 :

Spoiler:

- Chapitre 34 :

Spoiler:



Spoiler:
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Sophie Dim 25 Mar 2012 - 12:47

Spoiler:

Tu en es où toi Silénia ?
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Silénia Dim 25 Mar 2012 - 16:03

Un peu plus loin, chapitre 41.

Je pense le terminer aujourd'hui. Après, j'ai mon défi alors je ne vais plus le faire trop durer. Sophie
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Sophie Sam 31 Mar 2012 - 19:32

Je ne sais pas si vous avez toutes les deux déjà terminé ce livre mais comme je viens de finir de lire les quelques derniers chapitres qu'il me restait hier, je poste mon avis dès maintenant tant que c'est encore plus où moins frais dans ma mémoire...

Ce premier tome nous plonge dans l'enfance de Ramsès, nous explique ses relations avec son père Sethi, actuel pharaon, nous parle des nombreuses querelles avec son frère aîné Chénar, met en avant les liens magiques qui l'unissent à ses amis, sans oublier son histoire avec Iset la belle et sa rencontre, plus intéressante, plus intrigante avec Néfertari, sa future épouse ...

En principe, nous avons tous déjà entendu parler du célèbre Pharaon qu'est Ramsès II et le suspens ne devrait donc pas être fortement présent dans ce roman car savons tous très bien que Ramsès II a régné sur l'Egypte en tant que Pharaon mais, durant toute notre lecture, nous ne pouvons pas nous empêcher de trembler pour Ramsès...

L'action est donc bien présente dans ce premier tome et à de nombreuses reprises : l'initiation de Ramsès comme futur Pharaon n'est pas sans risque, ses nombreux voyages dans des contrées lointaines et dangereuses non plus mais ce sont surtout les complots, destinés à le tuer, qui nous empêche de refermer ce livre...

L'écriture de l'auteur est superbe et nous transporte vers cette Égypte tellement ancienne mais tellement plus forte, tellement plus noble, vers cette Egypte enviée de tous les pays voisins, vers cette Egypte et ses habitants, leurs coutumes, leurs Dieux et surtout leur magie, leurs croyances, leur manière d'envisager la vie, la mort, l'au-delà...

Le suspens est bien présent, à chaque seconde et tout particulièrement à la fin où nous désirons plus que tout, malgré cet événement bouleversant, connaître la suite, découvrir la manière de gouverner de Ramsès, ses futurs choix, ses futurs combats, ses futures victoires, ses vrais amis, ses ennemis,...

Par contre, dans ce genre de livre il est très difficile de distinguer le vrai du faux, les faits de ce qui a été inventé... Il me semble quand même évident que Ramsès a été embelli et n'a pas forcément été si parfait, si courageux, si honnête,...

De plus, après quelques recherches, il semblerait que le personnage de Chénar et de Dolente, personnages tout de même importants dans ce tome, n'aient pas réellement existé... Dès lors, on peut se poser quelques questions : Ramsès a-t-il été directement nommé régent ou est-il vraiment passé par la case scribe royal ? Ramsès-a-t-il réellement connu Moïse, Hélène de Troie, Mélénas, Homère et tous ces gens importants ? Sétaou, Améni, Âcha ont-ils également existé ou ont-ils aussi été inventé par l'auteur ?

Ma note 4,5
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Silénia Sam 31 Mar 2012 - 22:52

J'ai eu fini hier. Sourire Je posterai mon avis une autre fois.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Silénia Lun 9 Avr 2012 - 15:01

Ce fut une bonne découverte pour moi. Etant fort attirée par la mythologie tant égyptienne que gréco-romaine, j'avais déjà aperçu quelques ouvrages de Christian Jacq et entendu quelques bons échos. Je ne peux que les rejoindre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christian Jacq a une écriture souple qui m'a emporté en Egypte ancienne et ne m'a pas endormi ni ennuyée malgré le caractère historique du récit.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Caractère historique oui, mais néanmoins, je pense, un peu fictionnel.

Dans ce récit, il nous fait découvrir l'histoire d'un des plus grands pharaons d'Egypte à travers une histoire remplie d'actions et de charmes. Et que d'intrigues![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les mystères sont prenants. Le personnage de Ramsès, un peu jemenfoutiste est quand même captivant grâce à son esprit vif. Les combats physiques ne sont pas très présents mais les intrigues politiques les remplacent bien. Toute la ruse déployée dans l'ombre rend l'histoire encore plus prenante parce qu'on veut découvrir où cela va mener.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Ivy Lun 9 Avr 2012 - 15:35

Sophie a écrit:
Par contre, dans ce genre de livre il est très difficile de distinguer le vrai du faux, les faits de ce qui a été inventé... Il me semble quand même évident que Ramsès a été embelli et n'a pas forcément été si parfait, si courageux, si honnête,...

Silénia a écrit:Caractère historique oui, mais néanmoins, je pense, un peu fictionnel.

Je suis d'accord avec toi Silénia, je dirait même "un peu beaucoup fictionnel" Sourire. Comme Sohpie je trouve aussi que Ramsès est un peu trop embellie Siffle, mais bon ça fonctionne, on est emporté par l’histoire^^. Pour moi "démêler le vrai du faux" c’est simple, ce qu’un roman qui je pense ne retrace pas vraiment les faits historiques, on passe juste un bon moment dans une Égypte ancienne bien retranscrite, on s’y croirait et c’est déjà bien^^. Et ça donne plutôt envie de s’instruire sur l'Égypte ancienne en se reposant sur de vrais documents Sourire.

Sophie a écrit:
Ramsès-a-t-il réellement connu Moïse […]

Il semblerait que Christian Jacq ait choisi Ramsès comme le pharaon de l’exode (et il n’est pas le seul) mais il n’y a aucune preuve historique Siffle.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 14:29

Ayant depuis longtemps envie de m'essayer à un de ses livres spécialisés sur l'Egypte, je me suis lancée avec ce tome dédié à Ramsès.

Et bien je dois dire que comme vous tous apparemment, je suis positivement surprise. L'auteur à réussi à me charmer, et à m'attirer dans ce monde. Les personnages sont peu nombreux, mais du coup on ne s'y perd pas. La lecture est simple, intéressante et le livre se lit extrêmement vite. De plus, je suis ravie d'en apprendre un peu plus, et sur l'ancienne Égypte, et sur Ramsès. Et j'apprécie la manière dont l'auteur traite le sujet.

Une histoire qui tient bien la route, une écriture fluide, simple et correcte, de bon personnages, et une vision de l'ancienne Egypte très agréable à trouver en livre.

Amateurs d'Egypte, c'est pour vous !
Ma note 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière Empty Re: Ramsès - Tome 1 : Le Fils de la lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum