Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

+2
yao
Ivy
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Ivy Sam 23 Avr 2011 - 16:43

Récit du Vieux Royaume
Tome 1 : Janua vera

de Jean-Philippe Jaworski


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, AEdan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

Biographie de l'auteur : Jean-Philippe Jaworski met une langue finement ciselée au service d'un univers de fantasy médiévale d'une richesse rare. Entre rêves vaporeux et froide réalité, un moment de lecture unique. Janua vera a été récompensé par le prix du Cafard Cosmique 2008.
Jean-Philippe Jaworski, né en 1969, est l'auteur de deux jeux L de rôle : Tiers Âge et Te Deum pour un massacre. Il conjugue une gouaille et un esprit des contes de fées à la Peter S. Beagle avec l'astuce et le sens de l'aventure d'un Alexandre Dumas. Son premier roman, Gagner la guerre, paraît en 2009.
Poche: 496 pages
Editeur : Gallimard
Sortie le 5 mars 2015
Collection : Folio SF
Prix : EUR 9,00


Editeur : Editions Gallimard
Collection : Folio SF
Poche : 488 pages
Date de parution : le 26 février 2009
Prix : 8,40 €

Tirage limité à 1500 exemplaires
Relié: 688 pages
Editeur : Moutons électriques
Sortie le 21 août 2014
Collection : La bibliothèque voltaïque
Prix : 27€



Notes des membres :
4 : yao
5 : Kitty


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 16:18, édité 2 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 21:34

Je le recommande trèèèèès chaudement rire


5

Il fait partie de mes coups de coeur lovely

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par yao Mer 18 Mai 2011 - 12:28

Finit !

Alors moi, j'ai bien aimé :)
L'écriture de Jaworski est fluide et très riche, il a d'excellentes idées pour ses histoires et les personnages sont tous attachants ;)


La première nouvelle, "Janua Vera", est celle que j'ai le moins apprécié. Je dois même dire que je me suis vraiment ennuyé. Je ne comprenait pas l’intérêt de cette histoire qui ne m'a pas du tout captivé et à ce moment là... je craignait que les prochaines nouvelles étaient du même genre.

Heureusement ce n'était pas le cas, loin au contraire ! La seconde, "Mauvaise donne", avec don Benvenuto, est celle que j'ai le plus apprécié ! J'aime beaucoup le personnage : son côté comique, son intelligence et son talent. L'histoire est très bien imaginait et c'est aussi là où on se rend compte de la force de l'écriture lorsqu'elle est rédigée à la première personne. J'étais tout de suite sous le charme de la plume de Jaworski. C'était vraiment captivant !

Ensuite, "Le service des dames" m'a tout d’abord fait pensé à une autre nouvelle de fantasy (L'Épée-lige) en raison de plusieurs similitudes... mais le tournant de l'histoire m'a vite changer d'avis : c'était complétement différent. Au final, je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle mais ça m'a tout de même plu.

"Une offrande très précieuse" est une nouvelle que j'ai trouvé assez étrange. J'ai trouvé que le rythme n'allait pas très bien : c'était souvent lent puis ça devenait trop rapide. L'histoire reste plus ou moins sympathique mais comme la précédente, je ne l'ai de nouveau pas trouvé fabuleuse.

Par contre, "Le conte de Suzelle" est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé et est très sympathique. C'est à ce moment là où j'ai remarqué que l'auteur arrive à nous raconter des histoires très différentes des unes des autres. Bien qu'il n'y ait pas vraiment d'actions, j'ai été charmé par la petite histoire de Suzelle, très innocente.

La suite, "Jour de guigne", est celle que j'ai trouvé la plus absurde et la plus drôle. ça m'a beaucoup amusé de voir les petits malheurs du pauvre maître Calame. La façon dont est raconté l'histoire est aussi humoristique et très aimable. Et j'ai également trouvé le récit "extravagant". Le syndrome qui existe dans cet univers me paraît tout à fait insensé... mais c'est également cette touche comique qui m'a bien fait rire. J'ai passé un très bon moment à lire cette nouvelle ^^

J'ai aussi beaucoup aimé "Un amour dévorant". Si les premières pages me paraissaient long, j'ai été captivé par la suite. L'idée que l'écrivain a eu est épatant. L'enquête était très intéressante et je me suis beaucoup attaché à Hunaud (l'homme sourd) ainsi que les autres habitants du villages très simples.

Puis, la dernière "Le confident", je l'ai bien apprécié. J'ai surtout beaucoup aimé l'écriture car, de nouveau, c'était rédigé à la première personne. Et l'histoire du héros m'a bien plu ^^


Au final, Jaworski est un très bon écrivain, ses récits sont très intéressants et captivants. Le seul soucis que j'ai aperçu, c'est, la plupart du temps, un début long à chaque nouvelle... mais c'est le cas pour tous les livres ^^
Aussi, j'ai été un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de plus... exceptionnel après tous les louanges que j'ai entendues. Mais comme vous pouvez le voir, j'ai tout de même beaucoup apprécié certaines de ses nouvelles. Je lirai sûrement son livre du même univers "Gagner la Guerre" ! Sourire

4



(Modo : ajout notes)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 18:22

Différentes histoires sur des tons tout à fait différents, voilà ce qui fait que j'adore l'écriture de Jaworski lovely


Je suis en plein "Gagner la Guerre" et ça continue de plus belle, là l'histoire fait suite à Mauvaise Donne et est également racontée par l'excellent Don Benvenuto.
Je ne peux que te conseiller de le lire aussi Clin d\\\\\\\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Kisten Jeu 14 Aoû 2014 - 12:31

Ajout de la couverture, du prix et de la date de sortie de la réédition Moutons électriques (Tirage limité à 1500 exemplaires).
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Mar 2 Sep 2014 - 9:05

Comme c'est une lecture commune, je vais mettre mes impressions en gros sur chaque nouvelle, au fur et à mesure que je les finis.

Janua Vera : J'ai eu du mal. Après le style simplissime, efficace et des persos super attachants d'un Gemmell, ça a été un choc, mouarf ! Une fois que j'ai reformaté mon disque dur interne, c'est mieux passé. Cependant, je me suis demandé dans quoi je vous avais entraînés, mes amis ! Certes c'est superbement bien écrit, poétique, onirique. Mais bon, ça m'a laissé de marbre. Pas eu une seule émotion en lisant cette nouvelle. Cela m'a juste fait l'impression de lire un exercice de style, épicétou ! A part l'écriture, j'ai trouvé que c'était plat et sans saveur.
Je sors

Bon par contre, Benvenuto, ouah, quel personnage !!! Mais je n'ai pas fini la nouvelle en question... Bave
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Drean Mar 2 Sep 2014 - 12:09

On va bien voir sur la seconde nouvelle. Qui d'ailleurs est largement plus longue. Parce que je n'ai pas compris grand chose à celle-ci à vrai dire. Et je ne lirai pas les commentaires d'au-dessus xd .
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Mar 2 Sep 2014 - 12:44

J'ai rien dévoilé, hein... Arf ! Par contre pour Yao je sais pas j'ai pas lu non plus ! xd
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 14:01

De mémoire, la première nouvelle m'a aussi décontenancé, cela dit :

Jauna Vera, la nouvelle:

Mais en effet, j'avais préféré la seconde nouvelle. Dans mon édition, il s'agit de Montefellóne, qui d'ailleurs est ma préférée du recueil. Mais vu qu'il s'agit de l'édition augmentée, elle n'y figure peut être pas dans toutes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 17:28

Bon ben je me suis endormie sur la première nouvelle Siffle . J'espère que ça sera mieux par la suite! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Drean Mar 2 Sep 2014 - 20:14

rire Je retiens quand même les impressions des autres, générales sur le livre entier! Hot
@Tatooa: je parlais bien sûr des commentaires sur chaque nouvelle de Yao.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Mar 2 Sep 2014 - 20:55

Muarf, je vois qu'on est d'accord ! mdr
Heureusement que les critiques sont bonnes sur l'ensemble du bouquin, parce qu'avoir mis celle-là en premier, ça laisse quand même assez rêveur. Elle est hermétique ! Arf !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 21:03

Il est vrai que la première nouvelle n'est pas des plus accessibles (même si je l'avais, quant à moi, bien aimée), mais je pense que les autres devraient davantage vous plaire. Elles touchent à plein de registres différents (le drôle, le triste, le merveilleux, l'effrayant...), et l'auteur plante à chaque fois un décors assez chouette... bonne lecture commune à tout le monde ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Mer 3 Sep 2014 - 18:21

Merci Ryuuchan. Je n'avais pas compris que c'était le début du monde de Jaworski. Il faut tout m'expliquer ! rire

Mauvaise donne (Seconde nouvelle) : Beaucoup beaucoup beaucooooooooooooup mieux que la première (à mon goût) ! Ouf ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Drean Jeu 4 Sep 2014 - 9:38

Pareil, je suis rentrée dans cette seconde nouvelle, et elle est beaucoup plus agréable et j'aime bien ce personnage, pour l'instant... Sachant que je n'arrive à lire que 20 mn avant de m'endormir sur n'importe quel livre en ce moment Pousse canette (ainsi que mes deux du marathon à rattraper...) j'espère que je vais arriver à mes fins avant la fin septembre. Ennuyeux
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Jeu 4 Sep 2014 - 10:45

Don Benvenuto est un sacré bonhomme ! Arf !

Le service des dames : ma préférée pour l'instant. Elle fait la jonction entre la poésie de la première et l'action de la seconde. Vraiment une superbe nouvelle (Même s'il y a un truc qui me chafouine, j'en parlerai dans ma critique...) !

Citation : "Le chevalier contempla surtout le ciel, démesuré et bas, convulsé de nuées en débandade : une houle indisciplinée, marine et gris sale, que brouillaient ça et là des averses vives comme des embruns. Sous cet océan en marche, le monde s'étirait à l'infini, vers des horizons duveteux et sombres. Les croupes des collines s'étalaient, dans une volupté indifférente, hérissées de forêts drues. Les vallées s'étranglaient entre des coteaux menaçants, bifurquaient au détour d'un relief, sinuaient entre les hauteurs que nivelaient la distance. Les bois faisaient le gros dos sous le ciel mauvais, frémissaient en longs frissons grondeurs quand la bourrasque devenait rageuse."

On s'y croirait, j'adore ça !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 17:20

Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à être resté perplexe sur la 1ère nouvelle !
Ça va beaucoup mieux avec la deuxième et ce Benvenuto très intéressant :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 9:32

Je suis pareil que vous la première m'a laissé indifférente, mais la seconde commence vraiment très bien! Après je ne sais pas si c'est le concept de la nouvelle mais j'accroche moins que Même pas mort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Ven 5 Sep 2014 - 9:41

Pour ma part j'ai fini les deux suivantes, elles sont assez sombres et mélancoliques :

Une offrande très précieuse : j'ai beaucoup aimé le personnage de Cecht. Très humain !

Le conte de Suzelle : je ne dirai qu'une chose : snif...

Je n'ai pas lu "Même pas mort", ni "Gagner la guerre", donc je ne peux pas dire si j'aime moins ou plus que ses romans. Je trouve le style d'écriture de Jaworski vraiment beau, ça c'est sûr.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Sam 6 Sep 2014 - 8:29

Il ne me reste plus qu'une nouvelle à lire.

Jour de guigne : EXCELLENTE ! rire

Un amour dévorant : bien glauque. J'ai bien aimé aussi !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Sam 6 Sep 2014 - 17:30

Ben voilà, fini, "le confident" est tout à fait surprenante ! Et clôt en beauté ce tome de nouvelles que j'ai bien appréciées, dans l'ensemble. Ma critique demain, je pense... sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 9:19

Oh lalala, je suis super en retard assomé assomé . Mais tes avis Tatooa me rassure sur le reste des nouvelles Sourire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Dim 7 Sep 2014 - 9:58

Je ne pense pas que tu sois en retard, c'est juste que je l'ai lu trop vite... J'ai commencé "Gagner la guerre", du coup, et la première page m'a fait exploser de rire ! rire

Ma critique sur ce premier opus, donc :
Un recueil de nouvelles variées et prenantes. Et un auteur français que je ne connaissais pas du tout, qui a le don d'utiliser des styles d'écriture différents selon le ton qu'il veut donner à chaque nouvelle.
C'est fascinant à lire, d'ailleurs.

"Janua Vera" m'a laissée de marbre. Toute en poésie sombre, et c'est sa seule qualité pour moi, son personnage principal n'est guère attachant (il fait penser au Xerxès de 300 !). De plus, la chute ne m'a pas vraiment "fait tilt", c'était assez téléphoné de mon point de vue, et l'ensemble de la nouvelle demeure assez hermétique. Je ne suis donc pas arrivé à rentrer dedans.  De la fantasy on n'en a pas beaucoup dans cette nouvelle, d'ailleurs.

"Mauvaise donne", heureusement, change de ton, de style, et d'environnement. On se retrouve dans les bas-fonds de Ciudalia, une ville portuaire, avec Benvenuto l'assassin (Soyons honnête, cela rappelle furieusement un certain épisode d'Assassin's creed à Florence, sisi !). Un personnage haut en couleurs, doué mais fragilisé, qui se retrouve pris dans des complots politiques d'une ampleur qui le dépasse. Vraiment bien tournée et bien amenée, on suit les mésaventures de Benvenuto avec un grand intérêt ! On comprend que le roman "Gagner la guerre" lui fasse suite, elle l'appelait ! Ici, on a de la magie, des coups et des bagarres, beaucoup d'action, mais également de la réflexion ! Un très bon moment de lecture, mais ce n'est pas ma préférée.

J'ai adoré "le service des dames" !  
Spoiler:
J'ai adoré cette nouvelle parce qu'on y retrouve la poésie de la première (la description de la tempête que j'ai mise en citation sort de cette nouvelle), avec l'action de la seconde. Le page, Coel, m'a amusée, le petit retors ! Les personnages sont bien brossés, et le style est flamboyant, un vrai plaisir !

J'ai également beaucoup aimé "une offrande très précieuse". Cecht m'a été très attachant, j'ai beaucoup aimé ce vieux briscard sentimental qui m'a rappelé de si près Waylander. Oui bon j'avais un parti pris, c'est vrai, mais c'est ainsi. Le style est plus rude, ici, adapté à la guerre et aux combats, avec toujours cette magnifique faculté d'évocation, on s'y croirait toujours, Jaworski c'est l'auteur en technicolor français !

"Le conte de Suzelle" m'a laissée un peu perplexe, à nouveau. Au milieu je me suis dit "mais c'est tout sauf un conte, cette histoire !". C'est triste et un peu désespérant, tellement cynique. J'aime bien ça d'habitude, mais là, c'est assez terrible, parce que Suzelle est attachante.

"Jour de guigne" est sans aucun doute la plus réjouissante et la plus amusante des nouvelles de ce recueil, et pourtant, Le grand Désséché sait qu'il lui en arrive des vertes et des pas mûres, à ce pauvre Maître Calame. A la fois on le plaint et c'est tordant, un vrai petit bijou !

"Un amour dévorant" renoue avec une ambiance sombre et mélancolique, avec une note horrifique, mais sans trop. On découvre peu à peu la triste histoire d'Ethaine (avec l'enquête du prêtre du "Dieu Desséché"), et comment elle influe sur la vie des habitants du village. Nous nous situons, si j'ai bien compris, à la fin du monde créé par Jaworski et la boucle est ainsi bouclée.

"Le confident" clôt ce recueil par une confidence relativement glauque, mais aussi pleine d'espoir, assez mystique, somme toute. Elle nous décrit également la vie des prêtres du "Desséché", et leur mission, qui s'avère plutôt intéressante. Notre pauvre héros est tout à fait à plaindre, et ses affres laissent un goût amer...
Un bien beau recueil de nouvelles, un bien beau talent que voilà, cela fait très plaisir !

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Drean Dim 7 Sep 2014 - 11:41

Je suis super en retard aussi, et je ne comprends pas mais je n'arrive pas à lire du tout. pendre Pourtant je suis bien rentrée dedans ! J'espère que ça va me revenir...
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 18:54

Oui pareil, je trouve que c'est super bien mais quand je lis deux pages j'ai l'impression d'en lire 20!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Lun 8 Sep 2014 - 19:34

Sans doute lié au style. Très riche et foisonnant ! sourire
A part celle avec Benvenuto, je me suis arrangée pour lire chaque nouvelle séparément et en une seule fois... Parce qu'en plus, avec les changements de ton à chaque nouvelle, ça perturbe un peu.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 20:15

J'ai aussi préféré lire chaque nouvelle rapidement, au plus dans la journée. Ca va beaucoup mieux pour s'imprégner des personnages dans ces histoires assez courtes mais denses !
Terminé le conte de Suzelle et j'apprécie de plus en plus ce Vieux Royaume. J'ai du mal à cerner les grands enjeux qui s'y passent, les luttes de pouvoir... Mais je pense que c'est le principe de ces nouvelles : montrer des morceaux de vie très divers dans un monde à découvrir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Mer 10 Sep 2014 - 8:33

Voilà. Et les nouvelles vont aussi "au fil du temps" du royaume...
Dans "Gagner la guerre", là, les complots et autre magouilles politiques sont beaucoup plus développés, forcément !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 15:22

Terminé ! Tout à fait d’accord avec la critique de Tatooa. Des nouvelles très différentes qui alternent entre l’action, la tristesse, le comique, le tragique, la poésie...
Dans tous les cas, un style recherché et varié. Il faut être assez attentif à la lecture pour ne pas avoir à reprendre quelques pages auparavant. Mais ça va très bien avec l’ambiance.

J’ai toujours eu un peu de mal avec le début de chaque nouvelle, et, passées les premières pages, la curiosité me poussait à finir rapidement.
Seul « défaut » : l’impression d’être perdu entre les différents clans et puissances en place et on veut en savoir plus. Mais c’est en fait plutôt une qualité car je ne pourrai pas m’empêcher de lire son (ou ses) prochain(s) roman(s) sur ce monde plein de potentiel.

J’aurais tendance à lui mettre 4* si l’histoire s’arrêtait là. Mais, sachant qu’il s’agit plus d’une introduction et que « gagner la guerre » devrait lever ces frustrations, je pense que l’objectif est atteint. Et donc : 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Tatooa Lun 15 Sep 2014 - 15:40

Youhou

Je confirme, "Gagner la guerre" approfondit et complexifie, aussi, la politique de la République de Ciudalia, ses relations avec ses voisins... C'est long à lire, mais excellent à tous points de vue !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera Empty Re: [jaworski, jean-philippe] récit du vieux royaume - tome 1 : janua vera

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum