Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

2 participants

Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Line Lun 26 Déc 2011 - 23:31

Le cycle de Bas-Lag :
Perdido Street Station - Tome 1  

de China Mieville


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Nouvelle-Crobuzon: une métropole tentaculaire et exubérante, au cœur d'un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l'ombre des cheminées d'usine et des fonderies. Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealers et de prostituées. Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêve inaccessible: retrouver ses ailes. Isaac Dan der Grimnebulin, savant fou et génial, accepte de l'aider. Mais ses recherches vont le conduire à libérer une abomination sur la ville tout entière...


Editeur : Pocket
Prix : 7,90 €
Date de parution : septembre 2006

Notes des membres :
3 : Mnemosynea    
3,5 : yao      
4,5 : Kitty


Dernière édition par Line le Jeu 19 Juil 2012 - 1:32, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 9:56

Rhoooo China Miéville, mon Idole !!! (bon, après Pratchett, bon, Gaiman j'adore aussi rire )

Miéville a le don pour décrire ses mondes, un vrai bijou ! Nouvelle Crobuzon est une ville horrible à souhait ! c'est glauque, c'est sombre, c'est trash... c'est un bonheur à lire.

Si vous aimez le steampunk, foncez sur ce livre Love

4,5 car on a là un vilain découpage, il faut directement lire la suite !


PS : pas en SF à mon avis, c'est de la vraie fantasy ce livre (urban fantasy même mais sans les vampires Siffle )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par yao Jeu 26 Jan 2012 - 13:50

Kitty a écrit:PS : pas en SF à mon avis, c'est de la vraie fantasy ce livre (urban fantasy même mais sans les vampires Siffle )
Euh... non Kitty. Ce n'est pas complétement de la fantasy. J'ai entendu dire que c'était dans le sous-genre "Science fantasy" (donc mélange de SF et de fantasy). Moi je suis actuellement entrain de le lire et j'ai plus l'impression d'être dans un livre de science-fiction (les trains, les technologies plus évolués, etc.) ;)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 20:19

yao a écrit:
Kitty a écrit:PS : pas en SF à mon avis, c'est de la vraie fantasy ce livre (urban fantasy même mais sans les vampires Siffle )
Euh... non Kitty. Ce n'est pas complétement de la fantasy. J'ai entendu dire que c'était dans le sous-genre "Science fantasy" (donc mélange de SF et de fantasy). Moi je suis actuellement entrain de le lire et j'ai plus l'impression d'être dans un livre de science-fiction (les trains, les technologies plus évolués, etc.) ;)

Moi j'aurais vraiment casé ça en Urban Fantasy Steampunk, mais ce n'est que mon point de vue hein ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par yao Sam 4 Fév 2012 - 17:44

Kitty -> Ben le Steampunk est justement un mélange de fantasy urbaine et de science-fiction Sourire


Sinon, voici enfin mon avis :

La première chose qu'on remarque en lisant ce livre est cet univers très original qu'a imaginé China Mieville. C'est très étrange et j'ai eu un peu de peine à m'y habituer au début. Je ne savais pas non plus quoi penser. Je trouvais que c'était une bonne chose de se démarquer des autres œuvres de l'imaginaire et de chercher d'autres horizons... mais je n'étais pas vraiment captivé par ce monde. Je n'avais encore jamais lu un livre qui mélange la fantasy et la science-fiction et je dois avouer que ce genre ne me plaît pas beaucoup. Toutefois, il y a des éléments intéressants qu'on peut observé au cours de l'histoire. Car cet univers est très développé que ce soit au niveau de la technologie et de la "magie" ou des relations entre les différentes races. C'est ce dernier point qui m'a le plus attiré. J'étais vraiment curieux de savoir comment vivait les Khépri ou les Garuda, leur façon de penser et de connaître leurs rapports avec les humains. Malheureusement, je trouve que ce domaine n'est pas assez approfondi. J'aurai bien voulu qu'on en parle plus.

Quant aux personnages, je n'arrivais pas vraiment à m'y attacher au début. Je ne ressentais pas ce qu'ils vivaient. Au final, les seuls personnages que je suivais avec attention étaient Isaac et Yagharek. Mais je pense que c'était surtout parce que leur projet m'intéressait plus que par l'affection que j'éprouvais pour eux.

Pour l'histoire en elle-même... je la trouve bonne. Elle n'est pas exceptionnelle mais, dans le cas de cet univers, China Mieville a bien réussi à imaginer un récit qui tient la route avec cette ambiance. Une ambiance... très étrange : à la fois sombre (drogués, mode de vie des personnages) et... je ne sais pas ^^'
En tout cas, c'était long et dur à entrer dans l'histoire. Je commençais à être réellement captivé seulement vers la fin du livre. Avant, j'étais seulement curieux de découvrir le monde et les différents personnages.

Au niveau de l'écriture, je suis mitigé. Je me suis ennuyé à lire les longues descriptions. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression de lire un récit qui me faisait penser à des scènes de télé. C'est très compliqué à expliquer. Ces cas là arrivent parfois quand on lit des description sans témoin.
Spoiler:
Enfin bref, j'ai pas vraiment adhéré à ce style d'écriture.
Cependant, j'ai beaucoup plus apprécié les dialogues et les quelques longues explications d'Isaac en ce qui concerne les technologies. On voit bien que China Mieville a bien développé son monde dans divers domaines différents.


Au final, j'ai moyennement bien aimé ce livre. Il est très original et intéressant mais il y a tout de même pas mal de points qui ne m'ont pas beaucoup plus (personnages, écriture, début de l'histoire).
Ma note : 3,5


Sinon, j'ignore si je vais lire la suite. On m'a toujours dit que le tome 2 est largement meilleur et il est vrai que la fin du tome 1 commençait à être captivant. Toutefois, je répète que cet univers ne me plaît pas trop. Il est en même temps intéressant et... trop bizarre xD On verra !
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 19:58

A ta place je lirais la suite, c'est comme si tu t'arrêtais à la fin du Trône de Fer (T1) sans lire Le Donjon rouge (T2)

Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par yao Sam 4 Fév 2012 - 20:09

Je sais Sourire Et pourtant je fais toujours ça : Lire un tome en prenant en compte du découpage VO et non VF ^^'

J'essaierai de le lire mais pas pour tout de suite :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 11:33

Kitty a écrit: Nouvelle Crobuzon est une ville horrible à souhait ! c'est glauque, c'est sombre, c'est trash... c'est un bonheur à lire.


affraid alors ce n'est pas (mais alors pas du tout) pour moi pendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par yao Dim 5 Fév 2012 - 11:39

C'est vrai que l’ambiance n'est pas très joyeuse mais on nous parle plus de l’atmosphère qu'on le nous montre. Par exemple, on parle beaucoup de drogués mais on n'en voit pas vraiment ^^'

Mais oui, de toute façon je ne pense pas que c'est un livre qui te plaira. Pour toi, il faut qu'il y ait beaucoup de bonheur dans un livre Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 12:37

Sourire vi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par yao Jeu 14 Juin 2012 - 13:25

A part ça, il faudrait peut-être préciser dans le titre que le cycle est "Le cycle de Bas-Lag" (et idem pour la fiche du tome 2 de Perdido Street Station) Sourire

(du coup, renommé un truc du genre "Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1" )

Aussi, ce livre a reçu des prix dans le genre de la fantasy. Même si ça me paraît être plus de la SF, je pense qu'il faudrait le déplacer :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 13:03

J'ai enfin terminé le premier tome ^^

Alors je partage en grande partie l'avis de yao (j'ai failli écrire Yag =P).

Je pense que l'auteur a voulu poser des "jalons" pour les tomes suivants, mais ça rend la lecture du premier tome difficile, décousue et parfois même ennuyeuse.
En effet, comme yao j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'univers, malgré les descriptions j'ai vraiment du mal à m'imaginer le monde (trop complexe)? Le "bestiaire" est impressionnant de diversité mais encore une fois il manque de détails, on arrive vraiment pas à s'imaginer la plupart des créatures vivant dans cet univers - ou plutôt cette ville ^^ - et leur pouvoirs également.

Si le fil conducteur de l'histoire est mené a bien avec la quête Yag/ Isaac, il y a beaucoup "d'à côté" trop peu développés pour un premier opus, je pense notamment à Lyn, un des personnages phare (et mon préféré ^^) qui prend une grande place au début, et sur laquelle on fonde finalement beaucoup de suggestions sur la suite de l'histoire et donc l'histoire est "déviée" au profit de tout un tas de "byside stories"
Spoiler:
toutes ces histoires - je l'ai bien compris- sont amenées à être développées plus tard dans les tomes suivants, mais elles prennent énormément sur l'histoire principale du premier opus, ce qui le rend "fouillis". Je pense que ce tome aurait gagné en force en ne se concentrant que sur deux quêtes principales et en insérant ici et là quelques détails importants pour la suite - mais en prenant soin de vraiment décrire toutes les créatures que l'on rencontre par exemple.

J'ai tout de même fort apprécié le seul passage sur le passé d'un des peuples
Spoiler:
et la quête Yag/Isaac. Je mets un bémol sur la fin du bouquin car même si je sais qu'on doit avoir un climax/ anticlimax le dernier chapitre qui n'a strictement rien à voir avec la quête principale
Spoiler:
gâche je trouve le plaisir des dernières pages ='(

Donc au final j'aimerais lire le second tome pour ne pas rester sur ma faim et en apprendre plus sur tous les personnages que l'on rencontre et qui sont destinés à une histoire, j'en suis sûre, passionnante.

Comment ajoute-t-on une note?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par yao Dim 24 Juin 2012 - 13:23

Pour ajouter les étoiles, c'est dans les smileys, catégorie "Notes" (ou tu inscris ta note (par exemple 3,5) en ajoutant ":" avant et après la note. Ce qui fait :
Code:
:3,5:

Mnemosynea a écrit:Alors je partage en grande partie l'avis de yao (j'ai failli écrire Yag =P).
xD

Sinon, il y a quelque chose que tu ne sembles pas avoir compris : Perdido Street Station n'est enfait qu'un seul livre. La partie 1 et 2 sont une "invention" de l'édition française qui a décidé de couper le livre original en deux (d'où la fin qui ne ressemble pas à un fin ^^').
Et il n'y a pas de suite à Perdido Street Station. Il existe bien deux autres romans du même univers mais où on ne reprend pas les mêmes personnages ;)

Pour ma part, je compte finalement lire la suite. Quand ? Je ne sais pas. Mais un jour Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 13:43

Ah ben en effet ça explique mieux le cafouillis du tome 1 O_ô
Menfin quand on achète le premier tome on peut pas le deviner non plus c'est vraiment mal pensé.

3

EN espérant pouvoir remonter la note avec la suite =P




(Modo : ajout des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 17:03

yao a écrit:La partie 1 et 2 sont une "invention" de l'édition française qui a décidé de couper le livre original en deux (d'où la fin qui ne ressemble pas à un fin ^^').
Comme c'est étonnant... Siffle Le jour où les éditions françaises publieront les livres en entier et non séparés en multiples tomes, on aura fait un grand pas.

En tout cas, à lire le résumé, ce livre a l'air étrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1 Empty Re: [Mieville, China] Le cycle de Bas-Lag : Perdido Street Station - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum