Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Wilson, Robert Charles] Spin

4 participants

Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Kisten Jeu 1 Mar 2012 - 18:23

Spin

de Robert Charles Wilson



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée. Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux Etats-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l'Imaginaire.



Editeur : Editions Gallimard
Sortie le 21 janvier 2010
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 20:15

Vous rappelez vous la dernière fois où, à la lecture des premières pages d'un livre vous avez senti que "ça vous parlait", que cette fois il était inutile d'attendre le premier quart du bouquin pour que vous soyez plongé dans l'histoire, et malgré la facilité avec laquelle vous avancez dans votre lecture, vous avez le sentiment de lire un de ces rares classiques du genre qui impose une idée originale. Puis lorsque viennent les dernières pages, lorsque vous reposez enfin l'ouvrage et qu'il a tenu toutes ses promesses, vous vous apercevez que l'histoire continue à trotter en vous car elle a cette petite profondeur supplémentaire. Alors naïvement, vous remerciez intérieurement l'auteur de vous avoir apporté tout ce que vous attendiez d'un livre. Si vous vous rappelez un tel livre, alors vous savez ce que j'ai ressenti tout le long de la lecture de Spin.
5
(Honte à moi: j'ai profité qu'il n'y ait pas de réponse à mon précédent post pour l'effacer et le remplacer par celui-ci. 'faut dire que je n'en n'étais pas entièrement satisfait -quand on chronique un livre qu'on a adoré, c'est un peu comme quand on écrit une lettre d'amour non? C'est rarement une bonne idée d'envoyer la première version- Mais bon comme je ne veux rien cacher voici ce que disait le 1er post:
Mon dernier gros coup de coeur! Je crois que ce qui m'a le plus marqué c'est la maîtrise que l'auteur a de son "art" : il arrive, à partir d'une idée de départ forte, à conduire le réçit sans heurt vers l'inattendu, qui n'est "qu'à quelques brasses" du monde tel qu'on le connaît. De même pour l'ambiance délétère, qu' il parvient à rendre tout en ne se concentrant sur très peu de personnages.
La recherche de l'origine du phènomène est passionnante ainsi que les changements qu'il implique dans notre monde. Et puis il y a cette histoire d'amour au centre du récit. Moi qui ne suis pas porté sur la romance, je l'ai trouvé des plus touchantes, parce que cet amour d'enfance contrarié suit les méandres des doutes des perso face à l'insondable. Elle est mature, crédible et nuancée et c'est assez rare dans le genre pour être relevé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par walthwith Mar 17 Déc 2013 - 23:03

Hey!

Je jette, pour la première fois, un œil sur la rubrique science-fiction et sur quel livre tombais-je?!
Spin!

Je ne commenterai pas ce livre mais voici tout de même mon avis:
5

ET il le vaut LARGEMENT. J'en aurai même mis 6 mais je ne sais pas si c'est possible (et non, je ne testerai pas!).

Bref, un bouquin à lire et à avoir dans sa bibliothèque mais j'étais vraiment ravi qu'on me l'ait conseillé.

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Vohouna Mer 5 Mar 2014 - 21:47

Un livre qui mérite sa réputation ! J'ai été tenu en haleine du début à la fin. Les premières pages sont d'une puissance telle qu'on ne peut se détourner de l'histoire à venir qu'elles sous-entendent. C'est simple à lire. Il n'y a que peu de références pointues aux sciences en général et quand c'est le cas, c'est rendu compréhensible. Histoire addictive, personnages attachants ! Un réel moment de plaisir !

 5 
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 31
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 10:11

Merci pour ton avis Vohouna. En plus de celui des autres, ça donne envie (il est dans ma PaL depuis trop longtemps celui-là). Et comme j'ai envie de SF spatiale en ce moment, ça tombe bien Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 11:21

Je suis occupé à lire ce livre dans le cadre des "défis lectures". Je le possédais déjà dans ma bibliothèque numérique, mais ne l'avais jamais lu.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir dans cette bibliothèque que Spin faisait partie d'une trilogie.
Il est en effet suivi de Axis et de Vortex.
Encore une série à lire, tellement je suis accroché à ce premier tome. assomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 15:59

La trilogie est dans ma PAL! Sourire
Hâte de m'y mettre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par walthwith Jeu 4 Sep 2014 - 22:58

obelix1502 a écrit:Je suis occupé à lire ce livre dans le cadre des "défis lectures". Je le possédais déjà dans ma bibliothèque numérique, mais ne l'avais jamais lu.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir dans cette bibliothèque que Spin faisait partie d'une trilogie.
Il est en effet suivi de Axis et de Vortex.
Encore une série à lire, tellement je suis accroché à ce premier tome. assomé


Oh? Non!! Bah ça, alors! Siffle

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 0:29

walthwith a écrit:
Oh? Non!! Bah ça, alors! Siffle

Ce n'est rien à charge de revanche. batte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par walthwith Ven 5 Sep 2014 - 1:17

Blague à part, je n'ai lu que le premier.
J'ai Axis mais un ami (qui l'a lu) ne m'a pas vraiment fait d'éloge sur ce dernier.

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Invité Sam 27 Sep 2014 - 11:44

Excellent bouquin.
Pour une fois de la SF qui se passe sur notre bonne vieille terre.
Trois personnages très attachants qui ne sont pas du tout "cliché".
À travers eux, des acteurs passionnants, touchants et vrais, le Spin se vit de trois manières différentes.
1) La recherche frénétique et fascinée d'une explication (Jason).
2) La peur et la résignation presque fanatique devant l'"inévitable" apocalypse (sa sœur)
3) L'approche plus simple, cynique mais humaine d'un homme qui essaie malgré tout de vivre décemment dans un monde qui se meurt.

Bref, très belle découverte qui me donne malgré l'avis précédent de lire la suite.

Ma note : 4,5

Si je mets 4,5 c'est par le fait qu'il y a, à mon avis, quelques longueurs mais qui sont finalement sans importance dans l'intrigue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Invité Sam 11 Avr 2015 - 11:54

Finalement, Spin m'a un peu déçue... :triste:

Il est rare que je sois dure avec les livres que je lis, car je suis plutôt bon public dans l'ensemble. Mais après tout ce que j'avais entendu de cet ouvrage, j'en attendais peut-être beaucoup trop. D'autant plus que je trouvais l'idée de départ - ce décalage temporel entre la Terre et le reste de l'univers - très intéressant. Le facteur humain est très présent, et la peinture de ce monde agité où les êtres cherchent, chacun à leur manière, des solutions, des réponses ou tout simplement le salut est foisonnante. Mention spéciale pour le personnage de Jason, le plus attachant de tous, même si j'en ai marre de ces clichés de surdoués qui ne font qu'intellectualiser - contrebalancé par le personnage de sa soeur Diane, une femme très intelligente, mais peu sûre d'elle et irrationnelle (ça change des génies handicapés du sentiment à la "Scorpion"!). Jason est touchant dans sa quête de réponse, et dans cette relation tourmentée qu'il entretient avec son père (le lot des surdoués avec des parents moins intelligents qu'eux...).

En revanche, je ne suis pas fan du storytelling et de la focalisation sur les tragédies personnelles du narrateur, Tyler, ami d'enfance de Jason et de Diane. En fait pour moi, ce livre ne tient pas ses promesses dans le sens où il ne parvient pas à éviter les écueils du récit à la première personne.
C'est ce qui m'avait lassée dans la série de Werber allant des Thanatonautes à la trilogie des Dieux. C'est à dire un narrateur dont on a du mal à cerner la personnalité, et qui se trouve fasciné à la limite du malsain par les autres personnages, au point d'en être passif, voire apathique. Certes, on ne demande pas à tous les personnages d'être des héros à l'Américaine, ils peuvent être des humains comme vous et moi, mais le fait qu'ils ne participent pas vraiment à l'action me rebute quelque peu.
En fait, Spin me donne l'impression de suivre, à travers le regard d'un homme qui à force d'être baba en perd toute possibilité d'être attachant, l'ascension et la chute de deux surdoués sur fond de fin du monde. Et finalement, j'ai la désagréable impression que cette fin du monde n'est qu'un prétexte. Voir comment elle affecte les individus était vraiment une bonne idée... Mais j'aurais aimé avoir accès aux points de vue de Jason, dont on arrive à percevoir l'humanité et la vulnérabilité, et même de Diane, qu'on en voit autre chose que cette femme idéalisée ou cette pauvre créature effrayée dépeinte par Tyler. 

Donc, je suis plutôt mitigée: 3,5

Et pour le coup, je traine les pieds pour lire la suite, Axis (j'ai une édition qui regroupe les trois volumes dans un même livre), et je m'aère la tête en lisant autre chose avant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Raeghar Sam 11 Avr 2015 - 16:23

Intéressant avis, qui change en effet de l'avis général sur ce livre^^. J'hésite à m'y plonger dedans, car il attend sur ma bibliothèque depuis quelques jours Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Raeghar Mar 21 Avr 2015 - 12:53

Voilà, enfin finis Sourire

C'est un livre captivant. Dès le début, on est tout de suite plongé dans l'ambiance et on est embarqué dans 600 pages de science-fiction peu commune. On suit donc le destin de notre Terre après l'événement du Spin à travers le point de vue de Tyler. De son enfance à 30 ans plus tard, avec ses amis Jason et Diane. Le récit se concentre sur les changements de notre monde, au niveau religieux, politique, scientifique... tout se déroule et se démêle lentement pour tenter d'élucider le mystère du Spin, distinguer le comment du pourquoi et se rassurer du destin de l'humanité.

L'auteur nous révèle petit à petit son talent, l'aura du mystère qui entoure l'intrigue  est présente du début à la fin, et malgré quelques passages un peu plus longs, le style et la maîtrise de l'auteur dans son histoire nous captive réellement.
La mise en forme du récit permet aussi de ne pas s'ennuyer, on suit le personnage principal à travers différente temporalité, d'abord dans son enfance puis parallèlement ensuite : 30 ans plus tard et un peu plus loin dans le futur.
Tout se regroupe à la fin, les récits se rejoignent pour répondre à l'intrigue, intrigue qui ne déçoit pas et rétablit un peu le côté science-fiction qui s'était un peu évaporé dans les dernières pages.

Si on peut reprocher au livre d'être lent, d'avoir une partie de science-fiction assez peu développée (en 600 pages de livres), on ne peut dénier l'originalité du récit, le talent et la maîtrise de l'auteur dans le développement et les relations de ses personnages et le déroulement du récit. 4,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Wilson, Robert Charles] Spin  Empty Re: [Wilson, Robert Charles] Spin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum