Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

4 participants

Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 11:39

Je ne sais pas où je dois mettre cet article donc en attendant, l'arrivée d'un modérateur, je vais le poster ici.

Ce serait bien de créer comme pour le Fantastique un onglet spécial Asimov Isaac.
Je veux bien m'en occuper si j'en ai l'autorisation afin de recueillir dans un même endroit toutes les œuvres de ce grand monsieur !


J'ai terminé hier la lecture du quatrième volet du Cycle de la Fondation et après discussion avec Aegon, je me suis aperçue que 20 années se sont écoulées entre le tome 3 et 4.
Nous sentons bien alors un changement de direction d'Asimov Isaac qui peut faire débat : des gens aiment, des gens détestent.
En effet, nous sentons que l'auteur a voulu unifier ses deux univers en un seul.

Du coup, je me suis un peu posée la question de comment lire l'intégralité des œuvres d'Asimov pour bien tout comprendre et après maintes recherches sur internet, je vous propose une synthèse de mes recherches.

Beaucoup conseillent de lire en fonction de la date d'écriture. Car l'écriture d'Asimov a évolué au cours des ans, ce qui est normal.
Puis, surtout, il a écrit les suites ou les préludes en sachant ce qu'il avait déjà exposé dans ses autres livres.
Un très bon exemple : Star Wars ! On nous conseille toujours de regarder les épisodes 4,5 et 6 avant les épisodes 1,2 et 3. Cela risque sinon de nous piquer les yeux et nous ne perdons en rien sur le scénario.

Ce qui nous donnerait :
Le Cycle de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation


Le cycle des Robots
Les Robots
Un défilé de Robots


Le cycle d'Elijah BAYLEY
Les cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
Les robots de l'aube
Les robot et l'empire


Le cycle de l'Empire
Les courant de l'espace
Poussières d'étoiles
Cailloux dans le ciel
Tyrann


Le cycle de Fondation - le retour
Fondation foudroyée
Terre et Fondation
Prélude à Fondation
L'aube de Fondation


Mais certains ne voudraient pas couper le cycle de Fondation et du coup, liraient Fondation Foudroyée et Terre et Fondation avant le Cycle des Robots, ce que je suis en train de faire. Sourire

Ce qui nous donnerait du coup :
Le Cycle de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation


Le cycle des Robots
Les Robots
Un défilé de Robots


Le cycle d'Elijah BAYLEY
Les cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
Les robots de l'aube
Les robot et l'empire


Le cycle de l'Empire
Les courant de l'espace
Poussières d'étoiles
Cailloux dans le ciel
Tyrann


Le cycle de Fondation - le retour
Prélude à Fondation
L'aube de Fondation


Enfin, si vous voulez suivre l'ordre interne de l'histoire de ces univers, la voici !
Elle est fortement déconseillée par un grand nombres de lecteurs pour les raisons énumérées plus haut.
Néanmoins, elle a été conseillée par Asimov Isaac, d'après ce que j'ai pu lire sur les différents sites !

Le cycle des Robots
Les Robots
Un défilé de Robots


Le cycle d'Elijah BAYLEY
Les cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
Les robots de l'aube
Les robot et l'empire


Le cycle de l'Empire
Les courant de l'espace
Poussières d'étoiles
Cailloux dans le ciel


Le Cycle de Fondation
Prélude à Fondation
L'aube de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation


Mes sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Nyuka le Mer 22 Oct 2014 - 11:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Tatooa Mer 22 Oct 2014 - 11:50

Ah bonne idée, mais je crois que le nombre d'onglets est limité et qu'on ne peut pas en créer trop, j'avais déjà demandé pour la SF... ! Mais on peut en parler ici...

Et en fait je me rends compte que moi, je les ai lus dans l'ordre d'écriture, le premier que tu donnes, donc... Ils étaient tous à mon père et il avait jusqu'au  cycle d'Elijah Bayley (sauf le dernier) dont je ne savais même pas que c'était un cycle à part des robots, arfeu ! Et j'en ai des isolés dont je ne savais pas qu'ils étaient dans un cycle, en plus...
Et c'était il y a entre 35 et 30 ans, la vaaaache ! Au secours !

Et comme je disais j'ai été plus marquée par les histoires des Robots que par Fondation... Sans doute parce que Fondation avait un thème plus classique, à la base.
Faudrait que je me reprenne tout ça dans l'ordre, du coup...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 11:57

Ha je ne savais pas pour les onglets ! Du coup, je comprends mieux l'absence d'onglet dans cette rubrique ! Sourire

D'après tout ce que j'ai pu lire sur internet, l'ordre de lecture fait vraiment débat !

Certains hurlent de suivre l'ordre de parution, ce qui me parait logique.
Mais les arguments des autres qui poussent à lire selon ce qu'Asimov Isaac préconise lui-même te font douter ! Sourire

As-tu été confuse pendant ta lecture ?

Apparemment si nous lisons le Cycle des robots avant Fondation, nous comprenons bien mieux la fin de l'univers d'Asimov Isaac.
D'autres nous disent aussi qu'en lisant le Prélude de Fondation, nous nous attachons bien plus au personnage de Seldon.
Mais d'autres encore crient aux spoilers en lisant dans cet ordre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Tatooa Mer 22 Oct 2014 - 12:03

Bah écoute je n'ai pas souvenir d'avoir été si confuse que ça en lisant Asimov. Mais je n'avais pas conscience de lire des cycles, à part pour Fondation et les deux premiers "Robots", d'où peut-être mon absence totale de questionnement. Il faut dire aussi, pour être tout à fait honnête, qu'à l'époque la lecture était pour moi une sorte de fuite, c'était compulsif et je n'avais pas réellement d'esprit critique sur tout ça... J'aimais ou pas, et c'était tout...

Pour moi c'est l'ordre d'écriture qui prime, c'est ce que j'ai fait pour Gemmell, et je pense que c'est ce que je ferai pour Asimov si je m'y remets; mais ça implique qu'il me faut quasiment tous les racheter ! Gasp !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 12:13

Oui, ça va te revenir cher ! Je me suis dit la même chose si je voulais boucler l'Oeuvre d'Asimov !

Ce sont nos porte-feuilles qui vont pleurer et nos étagères qui vont grincer ! Sourire


Dernière édition par Nyuka le Jeu 23 Oct 2014 - 10:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par walthwith Jeu 23 Oct 2014 - 6:04

Mouahahahahahah!

Le résultat est encore pire que ce que j'imaginais en te proposant de lire le premier tome de fondation!

Tu fais de moi un homme heureux, Nyuka! :)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 10:16

Et toi, tu m'as comblé avec toutes ces lectures proposées !

A chaque fois, un véritable succès ! Pourtant, la SF ne me disait rien jusque là !

#modeépanchementoff# Sourire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Tatooa Jeu 23 Oct 2014 - 11:53

J'ai toujours dit qu'il y avait de la SF "soft" tout à fait abordable et régalante pour le commun des mortels... Pourquoi personne ne me croit ??? pleure

mdr
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par walthwith Jeu 23 Oct 2014 - 12:29

Mais non! Y a la SF géniale et le reste. Mais des fois, tu lis des trucs... Pfiouuuuuu :p
Merci Nyuka :-)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Tatooa Jeu 23 Oct 2014 - 13:11

Bah Walt, il y a des gens qui te diront qu'il y a de la SF "dure" (que j'arrive pas à lire) qui est géniale... On n'a pas tous les mêmes valeurs...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par walthwith Jeu 23 Oct 2014 - 13:29

Comment ça? T'es en train de dire qu'il y a des gens qui ont des gouts de merde? ;-)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Tatooa Jeu 23 Oct 2014 - 13:55

C'est toi qui l'as dit, moi je ne me permettrais pas... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 14:08

Walwith ose souvent ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par walthwith Jeu 23 Oct 2014 - 14:12

J'ai envie de dire que, chez moi, je suis à l'apéro depuis 4h donc, oui, j'ose!
Puis j'ai bon goût, faut dire =D

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Ivy Mer 16 Mai 2018 - 16:16

Je viens de recevoir une notification " Nouveau sujet sur : Nos Blablas " qui m'a conduit ici. Un sujet qui date de 2014 et que je n'avais jamais vu...

No comment
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Drean Mer 16 Mai 2018 - 16:55

Alors c'est moi sourire . Comme mes sujets disparaissent en SF et que je l'ai trouvé là-bas je l'ai balancé sur mes Blablas. Mais je ne savais pas où exactement (moi et les sujets ... titanic).

Est-il à la bonne place? Je suis sûre qu'il y a une place pour discussion sur les auteurs , je regarde...Siffle Apeuré
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Ivy Mer 16 Mai 2018 - 17:30

Ah oki rire. Parce que là je me disais 4 ans pour une notification c'est un peu long  Siffle. Donc du coup quand on déplace un sujet quelque part une reçoit un notif'. Je comprend mieux lol.

Nous n'avons pas de catégories pour les auteurs, mais je pense à en faire une  Sourire. Mais le netoyage de printemps d'abord  Sourire

Que veux-tu dires par  tes " sujets disparaissent en SF " ?
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Drean Mer 16 Mai 2018 - 18:05

Ben à chaque fois que j'en fait un quand je reviens sur SF, il n'est plus là ...AH mais non !! Il va se mettre en fin de liste ! Siffle boulet Dhoooo!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Ivy Mer 16 Mai 2018 - 18:58

Mdr. C'est ce que je me suis dit. C'est pour ça que je demandais  rire mdr
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture Empty Re: [Asimov, Isaac] Blibliographie et ordre de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum