Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Carter, Angela] la compagnie des loups

Aller en bas

[Carter, Angela] la compagnie des loups Empty [Carter, Angela] la compagnie des loups

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 21:44

La Compagnie des Loups
d'Angela Carter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé: Ils sont tous là, si familiers... et pourtant étrangement pervertis. Barbe-Bleue, le petit Chaperon rouge, la Belle et la Bête, le loup-garou, Blanche-Neige... chargés de violence et d'un érotisme gothique, parés d'une morale différente et d'une beauté nouvelle. Attention, les loups sont parmi nous, mais aussi en nous, prêts à bondir...

Editeur : Seuil
Collection : Points
Broché : 208 pages
Date de sortie : Novembre 1997
Prix : 6,10 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carter, Angela] la compagnie des loups Empty Re: [Carter, Angela] la compagnie des loups

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 22:54

La Compagnie des Loups compile plusieurs nouvelles, plus précisément des ré-écritures de contes signées Angela Carter: Le Cabinet Sanglant (Barbe-Bleue), La Compagnie des Loups (Le petit Chaperon rouge), Le loup-garou, Louve-Alice (mais celui-là, je ne sais pas de quel conte il s'agit), M. Lyon fait sa cour et La jeune épouse du tigre (La Belle et la Bête), Le Chat Botté, Le Roi des Aulnes, L'enfant de la neige (une version "hard" de Blanche Neige), La dame de la maison d'amour (Dracula et le mythe du vampire).
Sourire Bien le bonsoir, compagnons du forum...
Pour ma première présentation de livre depuis des lustres, je reviens avec ce recueil, sur lequel je me suis jetée en apprenant que La Compagnie des Loups - le film - en était tiré. J'avais lu la préface pour savoir ce dans quoi je m'engageais, et elle donnait l'impression d'une relecture un peu plus "féministe" des contes où finalement, la fille n'est plus seulement victime mais accepte aussi la bête en elle, par le biais de l'érotisme notamment. (Les contes ont été ainsi ré-écrits dans les années 70)
J'avoue avoir été un peu déçue à ce niveau-là, je ne trouve pas ces héroïnes de contes beaucoup plus "libres" que celles des anciennes versions... Niveau érotisme, je parlerais plutôt de sensualité féminine. J'ai un faible pour un passage du cabinet sanglant où la narratrice et héroïne, en se regardant dans un miroir, voit en elle-même des possibilités de "dépravation" insoupçonnées. Cela dit, je pense que l'ambiance sombre et les longues descriptions de décors parfois somptueux nous livrent de très beaux récits, presque des tableaux tant parfois ils sont contemplatifs...
Evidemment, il y a plusieurs histoires, donc il y en a forcément que l'on préfère...
Pour ma part, Le Cabinet Sanglant m'a beaucoup plu avec cette description très suggestive de la nuit de noces et du fameux "cabinet sanglant" teinté d'une esthétique morbide. J'ai adoré La Compagnie des Loups dont est tiré le film, et mon favori est sans conteste Le Chat Botté qui m'a valu quelques fou-rire - l'histoire est racontée par le chat, un petit matou très polisson qui à mon avis, a inspiré le chat de Shrek.
En bref, un univers intéressant qui vaut la peine qu'on y jette un oeil.
Ma note: 3,5


Dernière édition par Blanche_MtCl le Sam 25 Oct 2014 - 11:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carter, Angela] la compagnie des loups Empty Re: [Carter, Angela] la compagnie des loups

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 23:32

+1 Très bon avis !

Encore un livre qui finira dans ma PAL un mois où je n'aurai pas le temps de lire beaucoup.

Est-ce que tu as lu les Contes de Crime de Pierre Dubois ?
Ce résumé m'y fait penser !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carter, Angela] la compagnie des loups Empty Re: [Carter, Angela] la compagnie des loups

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 9:56

Bonjour Nyuka! Sourire

En effet, le livre dont tu me parles me dit quelque chose, mais il est vrai que ces dix dernières années, je n'ai pas lu autant que je l'aurais voulu! Je vais faire mes petites recherches!
Merci pour l'info en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carter, Angela] la compagnie des loups Empty Re: [Carter, Angela] la compagnie des loups

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum