Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich  - Page 2 Empty Re: [Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich

Message par Drean Sam 22 Nov 2014 - 11:15

Contente d'avoir retenter mon aventure Lovecraft, après Le mythe de Cthulhu.

Différent un temps soit peu. Je l'ai lu très doucement, nouvelles par nouvelles, comme le premier recueil. Je le trouve tellement pleins au niveau vocabulaire, chaque mot choisi pour représenter l'horreur, qu'il m'est difficile de les lire rapidement.
En effet il se pose plus sur les légendes et les croyances, les maisons hantées etc... mais il reste toujours sur des descriptions impossibles à imaginer humainement ce qui fait son charme.
Contente qu'il parle d' Edgar Allan Poe, qui dans son genre est toujours un des meilleurs.

Une sacrée expérience comme la dernière fois. Il me reste un recueil dans ma Pal je ne sais plus lequel.
En tout cas un bon livre d'Halloween (on ne peut pas faire mieux).
4,5
.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich  - Page 2 Empty Re: [Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 14:10

Très chouette avis !
Je trouve aussi que l'atmosphère du livre allait bien avec Halloween !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich  - Page 2 Empty Re: [Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich

Message par Tatooa Jeu 25 Déc 2014 - 14:44

J'ai fini la première nouvelle, et je comprends pourquoi vous avez plus accroché ! C'est bien plus intéressant et prenant que le début du "mythe de Cthulhu" !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich  - Page 2 Empty Re: [Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich

Message par Invité Jeu 25 Déc 2014 - 17:51

Tu ne vas pas regretter ta lecture Tatooa !
Personnellement j'ai nettement préféré ce recueil à l'autre Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich  - Page 2 Empty Re: [Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich

Message par Tatooa Mar 30 Déc 2014 - 13:32

Un excellent tome de nouvelles de Lovecraft, bien plus prenant que "le mythe de Cthulhu" du même... Si j'ai mis un peu de temps à le lire, c'est surtout parce que j'ai plusieurs livres en cours en même temps, sinon je l'aurais rapidement fini.
Le style y est actif, incisif. L'intérêt en est renouvelé à chaque nouvelle. On a droit à des sortes de vampires, des espèces de loup-garous, des fantômes, de la possession, le "contre-nature", vraiment tout un panel "d'horreurs" est évoqué dans les nouvelles variées de ce livre. J'ai bien aimé les "arts" abordés ici, peinture et musique, sous un angle fantastico-horrifique.

L'abomination de Dunwich : la plus longue, avec de nombreux dialogues (le langage des "paysans" est vraiment amusant, d'ailleurs, bien traduit !), un récit bien plus vivant que ce que j'avais lu précédemment, et c'est là qu'on comprend pourquoi Lovecraft est considéré comme un "maître", car c'est bien écrit, et bien amené, avec une montée en puissance parfaitement maîtrisée.

Je suis d'ailleurs : Fabuleusement bien écrite, d'une sensibilité intense, Lovecraft nous décrit un "autre" de l'intérieur, avec une finesse extraordinaire. Ma préférée de ce tome.

Les rats dans les murs : encore une excellente nouvelle, dont le narrateur est au cœur de l'action. J'ai beaucoup aimé l'intervention des chats, et la fin est surprenante !

Le modèle Pickman : Peinture dans cette nouvelle. L'art dans le fantastique, l'horreur dans l'art. Il est vrai que parfois on se demande où les artistes vont chercher leur inspiration tant ce qu'ils font est "tordu". Voilà une réponse... ;-)

La musique d'Erich Zann : Musique ici, le thème de l'art abordé sous un autre angle. C'est vraiment très original, je ne crois pas avoir jamais lu une nouvelle comme celle-là !

Arthur Jermyn : une nouvelle qui ressemble un peu à "je suis d'ailleurs", mais relatée "de l'extérieur". On comprend bien avant Arthur, et on le plaint...

Le molosse : une nouvelle qui n'est pas sans rappeler Dracula et consorts, même si, curieusement, on a affaire à un loup-garou. Amusant, non ?

La cité sans nom : ici nous avons un récit d'aventure, type archéologique, et même si il est peu vraisemblable qu'un homme seul mène ce genre de recherche, ma foi, ça se laisse lire agréablement !

La maison maudite : la plus difficile à lire pour moi, celle que j'ai le moins aimé, car Lovecraft retombe dans son travers descriptif et énumère une série de décès en début de nouvelle, qui m'a été vraiment difficile à lire.

Mais dans l'ensemble, c'est vraiment un excellent bouquin !

5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich  - Page 2 Empty Re: [Lovecraft, H.P.] l'abomination de Dunwich

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum