Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Unger, Lisa] L'île des ombres

4 participants

Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Tatooa Ven 21 Nov 2014 - 9:42

L'île des ombres
Lisa Unger


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : Emily est serveuse dans un petit restaurant de la lointaine banlieue de New York. Après une enfance douloureuse, elle veut tout faire pour réussir sa vie. Malheureusement, l'homme qu'elle aime se comporte violemment et devient de plus en plus incontrôlable. Elle part se réfugier sur Heart Island, une île isolée au milieu d’un grand lac des Adirondacks, chez son amie Birdie Burke. À l'autre bout de la ville, Kate est une jeune écrivain à la recherche d’inspiration pour son second roman. Elle décide de passer quelques jours sur l’île de sa mère. Cette dernière n’est autre que l'austère Birdie Burke qui vit recluse dans un endroit peuplé d'histoires étranges, propriété de sa famille depuis des générations : Heart Island. Le destin mène ces trois femmes vers les mêmes rivages, là où les secrets du passé auront de terribles conséquences... Que va-t-il advenir de leur rencontre ?
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Policier/thriller
Date de parution : Octobre 2014
Prix : 7,90 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Tatooa Ven 21 Nov 2014 - 10:47

Citation que j'ai pris en pleine poire hier soir (J'ai vécu ça pendant 40 longues années (et ça continue, eux ne changent pas (encore reçu un mail du genre cette semaine), par contre j'ai pris beaucoup de distance, mais ça reste douloureux )) et je peux vous dire que c'est exactement ça :

"Kate parcourut le reste de l'email de sa mère et réprima une envie impérieuse de s'allonger, qu'elle éprouvait souvent (toujours?) après avoir reçu des nouvelles d'elle. Les insultes qu'elles renfermaient enrobées de termes affectueux, et les piques présentées comme des plaisanteries ne manquaient jamais de la vider de son énergie.
"Ta mère est un sniper hors pair, lui avait dit Sean un jour. Tu sais que tu viens d'être touchée ; seulement, tu ne sais pas d'où vient le tir. Tu ne peux rien faire d'autre que de rester couchée là et te vider de ton sang."
La question, c'était de savoir pourquoi Birdie ressentait toujours le besoin de vous viser et vous tirer dessus. Si on voulait vider l'abcès, elle vous répondait quelque chose du genre : "Oh, Kate, ne sois pas si sensible." C'était le coup double parfait, blesser quelqu'un et ensuite agir comme si c'était un signe de faiblesse, de la part de celui ou celle qui se sentait blessé, de crier de douleur.
Comment Kate avait-elle pu se mettre en colère contre Théo parce qu'il n'avait plus envie de venir dans l'île ? A dire vrai, elle n'était pas en colère contre lui. Elle était en colère contre elle-même."
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Drean Ven 21 Nov 2014 - 10:51

Oui en effet, je peux comprendre, ton coup en pleine face. Elle a l'air bien cette auteure, j'ai l'autre d'elle qui m'attend patiemment.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Tatooa Ven 21 Nov 2014 - 10:56

Vu comment ça me remue je pense que je ne vais pas être objective dans mon avis... Je l'ai commencé hier et j'en suis à la page 130. Niveau "psychologie" des personnages, elle est d'une justesse à pleurer, ce qui fait que même s'il n'y a pas beaucoup d'action, je suis "prise" ! (J'ai lu le passage à mon homme et lui aussi a été soufflé. Je pense qu'il y a du vécu derrière sinon ça pourrait pas viser aussi juste).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Drean Ven 21 Nov 2014 - 11:14

J'avoue que tu ne m'as pas donné envie de le lire cette fois-ci, j'essaie d'éviter ce genre de sujet. ;)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Tatooa Ven 21 Nov 2014 - 12:15

Je comprends. C'est pas joisse comme truc. Mais bon, maintenant que je l'ai commencé, je vais le finir ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Tatooa Mar 25 Nov 2014 - 8:29

Ce bouquin m'a tellement remuée que bien évidemment, il va m'être difficile d'être objective, mais je vais essayer.
Les moins d'abord : des erreurs d'édition, des lourdeurs de traduction (répétitions) heurtent parfois pendant la lecture, même si c'est assez rarement.

Les plus : c'est un roman à suspens, certes, mais d'abord une étude psychologique de personnages extrêmement fouillée. J'ai par moments eu l'impression de lire la description de ma propre famille, psychologiquement du moins. C'est assez perturbant. L'extrait de la réaction de Kate aux mails de sa mère, mis plus tôt, m'a rappelé mon propre vécu et ma propre famille d'une façon hallucinante, et les passages du genre sont assez nombreux pour m'avoir déstabilisée pendant les quelques jours de lecture. Pour moi, donc, ce bouquin a été une sacrée baffe.
Par contre, je n'ai guère apprécié le personnage d'Emily. Mais je pense que ça fait partie du but de l'auteur, c'est juste que son côté victime permanente m'agace, comme il agacerait ma mère (trait que je lui ai repris en "moins pire", arf), comme il agace Birdie. C'est donc qu'il est fort bien brossé.

A partir de la page 360 environ, on vire au "thriller" pur, les choses s'accélèrent. Difficile à lâcher, on se demande comment ça va finir... Les révélations y sont nombreuses et ça tourne au pugilat.

Une dernière petite chose : les hommes sont les grands absents de ce roman. Il y en a, oui, mais ce ne sont que des satellites assez peu utiles, si ce n'est dans la violence du "méchant" Brad qui sert de catalyseur au côté thriller de l'affaire. Comme je viens d'une famille matriarcale, forcément ça m'a pas mal parlé, mais je pense qu'il est normal que ce livre ne "passe pas" auprès de certains lecteurs masculins. On est assez loin du thriller Harlan Coben, Patterson ou même Grangé, et plus proche peut-être de certaines auteures de style anglais.

Chose bonne à savoir si on veut lire ce bouquin !

Ma note : 4

Et je vais de ce pas mettre ma liste ABC à jour ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Silénia Jeu 21 Juil 2016 - 13:10

Malheureusement, je n'ai pas spécialement accroché à cette histoire.

Ce n'est pas que je ne suis pas fan des romans où chaque protagoniste a droit à son chapitre mais ici, il n'y a pas vraiment de mystère pour certains, pour d'autres, c'est dur de voir leur rapport avec l'histoire jusqu'aux dernières pages. Là, oui, on a du mystère avec le fin mot de l'histoire mais la première partie était un peu ennuyeuse pour moi.

Mise à part ça, c'était bien écrit.

3
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Line Jeu 21 Juil 2016 - 15:50

Il y a quelque chose qui ne va pas dans le résumé non ? C'est sa mère ou son amie ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Tatooa Jeu 21 Juil 2016 - 17:10

Qui que quoi ?

Birdie est la mère de Kate. Emily n'a pas de lien.

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Unger, Lisa] L'île des ombres Empty Re: [Unger, Lisa] L'île des ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum