Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Senécal, Patrick] malphas - tome 1 : le cas des casiers carnassiers

Aller en bas

[Senécal, Patrick] malphas - tome 1 : le cas des casiers carnassiers Empty [Senécal, Patrick] malphas - tome 1 : le cas des casiers carnassiers

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 21:01

Malphas
Tome 1 : le cas des casiers carnassiers
de Patrick Senécal


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Je m’appelle Julien Sarkozy. Oui, oui, je me prénomme bien Julien ! Professeur de littérature, j’étais fin prêt il y a quelques jours pour ma première session au cégep de Malphas. Le directeur pédagogique, Rupert Archlax, m’avait annoncé que j’aurais trois groupes dans le cours 102. Comme c’est celui qui se donne pendant la session d’hiver et que nous étions en août, j’avais tout de suite compris que mes élèves seraient ceux qui avaient coulé le cours à la dernière session.

Pour un professeur qui a quatorze années d’ancienneté – les trois premières à Montréal, les autres à Drummondville –, ce n’est pas la situation rêvée. Mais je ne me suis pas plaint : après ce qui est arrivé l’an dernier, je… Enfin, disons que j’étais simplement heureux de pouvoir continuer à enseigner et que le cégep de Malphas, qui est si reculé que même Internet haute vitesse n’est pas encore rendu ici, représentait ma dernière chance !

Et puis, comme je venais de vivre un divorce pénible, je croyais que l’éloignement et le calme allaient m’être bénéfiques. Mais j’ai vite déchanté en ce qui concerne le calme, car Malphas n’est vraiment pas un cégep comme les autres. Tellement que j’en suis à me demander combien il me restera d’étudiants en vie à la fin de la session…


Éditeur : Alire
Collection : GF
Broché : 337 pages
Date de parution : 2011
Prix : 24,95 $

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Senécal, Patrick] malphas - tome 1 : le cas des casiers carnassiers Empty Re: [Senécal, Patrick] malphas - tome 1 : le cas des casiers carnassiers

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 22:51

L'idée de base d'associer une entité surnaturelle à un Cégep perdu au milieu de nulle part est pas mauvaise. Le style d'écriture est doté d'une certaine légèreté qui confronte un humour désarçonnant. La vulgarité du personnage principal colle bien à l'ambiance glauque qu'à voulu créer l'auteur avec l'école maudite. Saint-Trainlouin est typiquement qualifiée de « trou-perdu »  Lost  où rien n'est ordinaire. Les noms des établissement sont originaux et les descriptions nous permettent d'apparenter un thème bien définis à chacun d'entre eux. Le personnage de Julien Sarkozy me tape vraiment sur les nerfs ! J'aime pas les « machos » débiles  Ennuyeux  et c'est malheureusement la description la plus exhaustive que j'accorde au protagoniste. Il se croit vraiment tout permis (même si le Cégep de Malphas permet tout XD) et ça ne fait qu'empirer à mon avis. L'auteur nous donne un aperçut très caricatural du mauvais père qui se fait larguer pour adultère. En ce sens, Julien me semble encore plus sympathique  Nutz . Par contre, j'adhère totalement à son acolyte, Simon Gracq, qui s'exprime tellement mal que ça devient épique Color eyes . Il persiste toujours à vouloir écrire des articles, même si son sujet principal est le goût de la poutine de Saint-Trainlouin  rire . J'ai été particulièrement fascinée par le manque de logique, de goût, de culture et d'intérêt de nous montre le professeur Davidas affraid  (c'est même pas un prof… juste une larve géante qui fond dans une éponge). Le point faible de ce premier tome est le nombre hallucinant d'éléments qui restent inexploités. On sent une construction (un château de carte quoi) sous l'intrigue, mais la simplicité établie derrière l'enquête policière nous refroidit assez rapidement. Le suspense est bien présent à quelques moments, mais il ne persiste jamais. Dans l'ensemble, ce roman est riche en ironie et faible en rebondissements.
Comme j'avais adoré Aliss, je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux Sourire . La barre était peut-être élevée ! Néanmoins je laisse une chance à cette saga pour la suite parce qu'il y a des personnages de Aliss dans Malphas que j'adore *0*.

Ma note : 3,5 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Senécal, Patrick] malphas - tome 1 : le cas des casiers carnassiers Empty Re: [Senécal, Patrick] malphas - tome 1 : le cas des casiers carnassiers

Message par Joualvert Lun 23 Avr 2018 - 5:31

J'avoue qu'au départ, je n'étais pas très convaincu que j'allais apprécier autant que d'habitude avec cet auteur. Son style quelque peu modifié, plus humoristique, plus trash ; son personnage principal impulsif, mal engueulé et lubrique... Puis, dans le dernier quart, avec les événements qui surviennent et la façon dont se dénouent les intrigues, je me suis rendu compte que j'étais totalement accroché et avide de connaître les développements de cette petite ville éloignée et de son cégep de seconde zone, où les circonstances étranges et tragiques font office de normalité. Jusqu'à mes réticences initiales se sont muées en attraits, je dois l'admettre. Ce Sarkozy a fini par me plaire, de même que son amusant acolyte Simon, qui commet un pléonasme à chaque phrase, ou devrait-on parler ici de périssologie (mot aperçu sur la page wikipédia de pléonasme) ? Bref, le magnétisme du tome 2 est à ce stade très fort.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Senécal, Patrick] malphas - tome 1 : le cas des casiers carnassiers Empty Re: [Senécal, Patrick] malphas - tome 1 : le cas des casiers carnassiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum