Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF

4 participants

Aller en bas

Pour ou contre : Garder le titre VO (version originale) d'un livre pour la parution VF (version française) ?

Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Vote_lcap83%Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Vote_rcap 83% 
[ 5 ]
Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Vote_lcap17%Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Empty Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF

Message par Kisten Mar 24 Fév 2015 - 12:16

Pour ou contre : Garder le titre VO (version originale) d'un livre pour la parution VF (version française) ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Empty Re: Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF

Message par Eroica Mar 24 Fév 2015 - 19:58

Pourquoi pas, maintenant que j'y pense, les titres français sont parfois trop révélateurs, trop différents ou trop convenus. Je pense par exemple à la série que je suis en train de lire, Les aventuriers de la mer, qui est la "traduction" de Ship of magic je crois. Bon je vous accorde que "navires magiques", ça donne pas super envie, mais la traduction proposée est quand même assez éloignée du choix de l'auteure au départ.
En plus ça permettrait de développer un tout petit peu le niveau d'anglais (ou des autres langues d'ailleurs  Sourire ) en France.
Mais ça serait bien aussi de garder le tome entier et ne pas le couper en deux lors de sa traduction comme certaines maisons d'éditions se plaisent à le faire...  batte
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Empty Re: Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF

Message par Nolany Mar 24 Fév 2015 - 21:41

Eroica a écrit:Pourquoi pas, maintenant que j'y pense, les titres français sont parfois trop révélateurs, trop différents ou trop convenus. Je pense par exemple à la série que je suis en train de lire, Les aventuriers de la mer, qui est la "traduction" de Ship of magic je crois. Bon je vous accorde que "navires magiques", ça donne pas super envie, mais la traduction proposée est quand même assez éloignée du choix de l'auteure au départ.
En plus ça permettrait de développer un tout petit peu le niveau d'anglais (ou des autres langues d'ailleurs  Sourire ) en France.
Je suis d'accord avec toi. Il y a même des fois où les titres sont intraduisibles mais les traducteurs/éditeurs français s'entêtent à vouloir le traduire et ça fait super moche. Par contre je suis pour un sous-titre en français sous le titre anglais si ça les démangent de vouloir absolument une traduction ^^

Par contre, ce qui m'énerve beaucoup c'est quand le titre d'un livre change selon la maison d'édition. Par exemple pour le premier tome de The Mortal Instrument, dans les éditions pocket jeunesse (2013) et 12-21 (2013) le livre s'intitule : "The Mortal Instrument: La cité des ténèbres" et pour les éditions pocket jeunesse de 2008 et de 2012 le livre s’intitule "La cité des ténèbres: la coupe mortelle" ... c'est quand même un peu galère pour s'y retrouver, donc il faut se mettre d'accord, soit un titre VO soit un titre VF, mais il faut arrêter tous ces micmacs, je m'y retrouve plus moi :triste:


Dernière édition par Nolany le Ven 27 Fév 2015 - 19:27, édité 1 fois
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Empty Re: Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF

Message par Raeghar Mar 24 Fév 2015 - 21:47

En règle général (que ce soit pour les livres, films etc ...) le titre VO me parait toujours mieux, plus authentique. La VF est parfois en adéquation avec la VO, mais parfois c'est tellement à côté de la plaque ... Donc je serais plutôt pour garder un titre VO, ou pourquoi pas mettre les 2 versions ...
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Empty Re: Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF

Message par Eroica Mer 25 Fév 2015 - 18:29

@ Nolany : je ne savais pas qu'un titre pouvait changer d'une édition à l'autre ! Suspect  Raison de plus pour ne pas le traduire. 
@Raeghar : je suis d'accord, authentique, c'est le mot que je cherchais !  Sourire 
Par contre en anglais les numéros de tomes ne sont pas toujours indiqués, c'est pas facile de s'y retrouver si tu ne connais pas trop la série. Je pense par exemple à Twilight (je sais c'est pas une référence).
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Empty Re: Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF

Message par Nolany Ven 27 Fév 2015 - 19:33

Eroica a écrit:
Par contre en anglais les numéros de tomes ne sont pas toujours indiqués, c'est pas facile de s'y retrouver si tu ne connais pas trop la série. Je pense par exemple à Twilight (je sais c'est pas une référence).
C'est vrai que c'est parfois difficile de s'y retrouver dans les sagas anglophones parce que les tomes ne sont pas numérotés mais pour reprendre l'exemple de Twilight, que ce soit en VO ou en VF aucun tome n'est numéroté. J'aimerai bien que les numéros de tomes deviennent obligatoires sur les bouquins, perso, ça m'aiderait vraiment beaucoup ^^
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF  Empty Re: Garder le titre VO d'un livre pour la parution VF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum