Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

5 participants

Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Ivy Jeu 4 Juin 2015 - 18:17

Fifty Shades of Grey
Tome 4 : as told by Christian

E. L. James

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Résumé : In Christian’s own words, and through his thoughts, reflections, and dreams, E L James offers a fresh perspective on the love story that has enthralled millions of readers around the world.

Christian Grey exercises control in all things ; his world is neat, disciplined, and utterly empty – until the day that Anastasia Steele falls into his office, in a tangle of shapely limbs and tumbling brown hair. He tries to forget her, but instead is swept up in a storm of emotion he cannot comprehend and cannot resist. Unlike any woman he has known before, shy, unworldly Ana seems to see right through him – past the business prodigy and the penthouse lifestyle to Christian’s cold, wounded heart.

Will being with Ana dispel the horrors of his childhood that haunt Christian every night ? Or will his dark sexual desires, his compulsion to control, and the self-loathing that fills his soul drive this girl away and destroy the fragile hope she offers him ?


Date de sortie vf prévue : le 10 septembre 2015
Date de sortie us : le 18 juin 2015
Pages : 576
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Nolany Mer 2 Sep 2015 - 12:04

J'ai vu le premier film au cinéma et j'ai tenté de lire le premier tome mais je n'ai pas du tout adhéré (je n'ai aimé ni le style de l'auteur, ni le personnage d'Anastasia) mais quand j'ai vu que l'auteur allait sortir l'histoire du point de vu de Christian, je suis dit qu'il fallait que je tente, surtout que je préfère souvent les points de vues masculins.

Bon alors, déjà j'ai l'habitude de lire des écrits (surtout des fanfictions) avec des scènes plus qu'osées mais là.... trop de scènes érotiques tues le côté "érotique" et "excitant" de l'histoire. Bon d'accord c'est un peu le but du bouquin, mais quand même 3 ou 4 scènes de sexe en moins ça n'aurait rien enlever à l'histoire et ça aurait éviter quelques répétitions inutiles.
Le style de l'auteur est toujours le même que de ce que j'en ai lu dans le début du tome 1, c'est-à dire, fluide et simple (voir même simpliste, certes ce n'est pas de la grande littérature mais un petit effort aurait été très apprécié).

Pour ce qui est des personnages: Anastasia est niaise et relativement insupportable, quant à Christian, il aurait pu me plaire si il n'avait pas été aussi chiant avec son côté "je suis riche et je fais tout ce que je veux", il y avait aussi des fois où j'avais envie de le baffer tellement il était long à la détente ! Mais je pense que ce que je lui reproche le plus, c'est son choix (ou son manque) de vocabulaire, parce que pour ce que j'en ai retenu Monsieur Grey n'a que quatre mots à la bouche (ou du moins dans ses pensées) : "queue" (oui, je parle bien de l'organe reproducteur masculin et je ne vous dit pas le bordel quand elle prend vie -_-"), "putain", "merde" et bien-sûr "Anastasia"..... joyeux, n'est-ce pas ?

Un peu de positif maintenant .... heu non, en fait je n'en ai pas vraiment trouvé (Oui, bon, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises tellement certaines situations sérieuses se sont avérés être très comiques.... de mon point de vu du moins XD) mais je reconnais cependant que ce livre n'était pas aussi mauvais que ce que j'ai pu en dire au-dessus, ça a été un assez bon moment de détente et j'ai pu lire un des livre de la saga de E.L James pour me faire ma propre idée. Je regrette simplement que l'auteur n'ait pas fait un condensé des trois tomes version "Christian Grey" parce que trouve que l'histoire est quand même très, très longue (voir même surement répétitive pour ceux qui ont lu Cinquante Nuances) et surtout parce que je ne n'ai vraiment pas le courage de lire la suite du point de vu d'Anastasia.

Ma note 11/20
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Tatooa Mer 2 Sep 2015 - 13:33

En tous les cas ça se lit vite, apparemment ! Silent
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Silénia Mer 2 Sep 2015 - 15:49

Apparemment oui. Ca se dévore même. Mais ce genre de livre se lit plus vite en général (suivant ceux que j'ai déjà lu ou alors je suis une obsédée  rire)


En tout cas ton avis m'a bien fait rire Nolany.
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Nolany Jeu 3 Sep 2015 - 20:16

Tatooa a écrit:En tous les cas ça se lit vite, apparemment ! Silent

Silénia a écrit:Apparemment oui. Ca se dévore même. Mais ce genre de livre se lit plus vite en général (suivant ceux que j'ai déjà lu ou alors je suis une obsédée  rire)


En tout cas ton avis m'a bien fait rire Nolany.

Oui les filles, ça se lit vraiment très vite, il ne m'a fallu qu'un jour et demi pour en venir à bout (en même temps, ce n'est pas comme si ce livre demandait de gros effort de concentration, de réflexion ou de compréhension Sourire )

@Silénia, si tu es une obsédée, ça veut dire que j'en suis une moi aussi .... et je ne suis pas sûre de pouvoir assumer ce statue  rire  Je suis dehors  et je suis ravie de t'avoir fait rire  Cool
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 10:43

5 J'ai adorée, j’espérais lorsque j'ai fini le tome 3 de 50 nuances de Grey, qu'il y est une version avec les pensées de Christian et lorsque j'ai su que le livre sortait je n'avais qu'une hâte c'était de le lire et lorsque ce fut fait j'ai adorée ma lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Line Dim 14 Fév 2016 - 22:54

Mon avis :

Je vais "faire bref" car il s'agissait pour moi d'une relecture : j'avais déjà en effet lu la version beta sur la toile sans savoir que cette version strictement identique allait sortir... Siffle
Enfin soit, je n'ai pas grand-chose à dire de plus que pour la version d'Anastasia. Scratch  La plupart des scènes sont meilleures du point de vue de Christian qui est moins loquace dans ses pensées, mais les sensations lors des scènes érotiques passaient bien mieux du point de vue d'Ana (c'est logique me direz-vous, et puis je suis une fille).
Mais c'est le gros problème de ce premier tome : il ne se passe presque rien. Off to bed  J'ai vraiment du mal à différencier les livres car, encore une fois, j'ai déjà lu la version complète de Christian... Et si je veux être honnête, à l'époque, j'avais vraiment été emballée par ces bouquins. Sourire

Par contre cette relecture m'a confirmé une chose : je me suis lassée de ce type de lecture, et je vais donc continuer ma pause... Silent
Spoiler:


Dernière édition par Line le Sam 2 Avr 2016 - 11:51, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Ivy Lun 15 Fév 2016 - 8:20

Line a écrit:
Mon avis :

Je vais "faire bref" car il s'agissait pour moi d'une relecture : j'avais déjà en effet lu la version beta sur la toile sans savoir que cette version strictement identique allait sortir... Siffle

Ça me rassure de ne pas être la seule à m'en apercevoir... E.L. James n'a eu qu'à imprimer la fanfiction avec son nom Siffle

Line a écrit:
Par contre cette relecture m'a confirmé une chose : je me suis lassée de ce type de lecture, et je vais donc continuer ma pause... Silent
Spoiler:

Moi les relectures de fifty shades m'ont confirmé un truc auquel je ne faisais pas attention avant :

ce n'est pas une histoire d'amour romantique comme on a envie de nous le faire croire. Christian Grey à clairement le profil d'un abuseur et Anastasia d'une victime.
Sinon comme toi je suis aussi assez lassé de ce genre de lecture. C'est toujours la même chose, et certains livres sont assez vulgaires Roll eyes


Dernière édition par Ivy le Lun 15 Fév 2016 - 10:34, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Nolany Lun 15 Fév 2016 - 10:00

Ivy a écrit:

Moi les relectures de fifty shades m'ont confirmé un truc auquel je ne faisais pas attention avant :

ce n'est pas une histoire d'amour romantique comme on a envie de nous le faire croire. Christian Grey à clairement le profil d'un abuseur et Anastasia d'une victime.
Sinon comme toi je suis aussi assez lassé de ce genre de lecture. C'est toujours la même chose, et certains livres sont assez vulgaires Roll eyes

Ah oui je confirme, tu as parfaitement résumé After de Anna Todd (du moins le premier tome car je n'ai lu que celui-là pour l'instant), j'ai l'impression que c'est 50 Shades en plus soft ... enfin soft ça reste encore à voir, en tout ça c'est toujours la même chose pour la trame de l’histoire que ce soit Anna Todd ou EL James :

- Lui attire Elle dans ses filets et lui fait croire à une histoire d'amour impossible
- Lui quitte Elle en la faisant souffrir parce qu'il sont trop différents
- Lui tente de la récupérer
- et plus encore dans le même genre ....

ça en devient lassant .... Mais ce n'est que mon avis ^^
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Ivy Lun 15 Fév 2016 - 10:12

Oui c'est tout à fait ça, dans fifty shades il y a plein d'exemples aussi :

Spoiler:

Bref du coup maintenant je trouve ses livres un peu dangereux  Thinking, car il font miroiter que ce type de relations (ou les hommes comme Christian Grey) sont sexy, alors qu'il ne s'agit que de relations toxiques qui détruisent les victimes. Ce genre de mecs dans la vraie vie sont un véritable fléau. C'est de la violence psychologique qui s'installe subtilement (et que subissent beaucoup de femmes).
Il est souvent trop tard lorsque les femmes se rendent compte qu'elles sont victimes de ce type d'hommes, et les sequels sont douloureuses et traumatisantes.
Je ne trouve plus ce type de livre sexy, et je ne prend plus du tout ça à la légère Non
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Tatooa Lun 15 Fév 2016 - 11:57

Et bien il y a des choses qui se disent qui me font sacrément plaisir, par ici ! Yup
Je sors
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Line Lun 15 Fév 2016 - 16:46

Effectivement, dans la réalité, ce n'est pas vivable.  Siffle
Mais il ne faut pas non plus oublier une chose : ce sont des livres qui veulent nous faire partager un fantasme. Je prends ces livres pour ce qu'ils sont : des histoires érotiques (des "rêves" au sens de moments agréables); et non pour des récits de vie qui serviraient de modèle ou d'idéal.  Scratch Ce qui dérange surtout (et moi la première), c'est qu'il se conduit comme un dominant [sic] aussi dans le quotidien et pas seulement au lit (j'ai envie de dire, ne jugeons pas les préférences sexuelles  SM ). Maintenant, encore une fois, ce type de comportement dans une romance me fait beaucoup rire (justement car on va dans des comportements extrêmes mdr). Dans la vie, je serais déjà au commissariat...  Arbitre

Bref, Ivy, ne déprécie pas le plaisir passé que tu as pu prendre à lire ces livres, il était parfaitement légitime. Mais il est tout aussi naturel que cela te choque et t'interpelle lorsque tu penses à son éventuelle implication dans la vie réelle. Ton analyse est parfaitement sensée. Yup


Dernière édition par Line le Sam 2 Avr 2016 - 11:54, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Tatooa Lun 15 Fév 2016 - 18:18

Oui mais tout le monde n'est pas capable de faire le distingo, Line. Et la banalisation de l'humiliation qu'on observe de plus en plus dans tous les médias, c'est grave... Comme si ça n'avait pas d'importance, voire comme si c'était normal. Ben non, ça ne l'est pas. Et tenter de faire passer ça pour du "normal", naturel, genre "l'être humain est comme ça, ya les forts et les faibles, les bourreaux et les victimes, les dominants et les dominés, les riches et les pauvres, et ceux qui en prennent plein la tronche n'ont rien à dire et on n'y peut rien", c'est juste de la manipulation de masse. L'humiliation, le harcèlement, l'esclavage, ça se refuse. Voire ça se dénonce. Voire ça se fait péter la gueule par les victimes qui en ont marre, sans que ça leur donne 10 ans de prison à l'arrivée... Un point c'est tout.
Enfin bon je vais pas discuter des plombes non plus, hein, mais bon, voilà, j'ai bien aimé les derniers posts... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Ivy Lun 15 Fév 2016 - 18:41

Tatooa a écrit:Et bien il y a des choses qui se disent qui me font sacrément plaisir, par ici ! Yup
Je sors

 Sourire

Line a écrit:[...] Ce qui dérange surtout (et moi la première), c'est qu'il se conduit comme un dominant [sic] aussi dans le quotidien et pas seulement au lit (j'ai envie de dire, ne jugeons pas les préférences sexuelles  SM ). [...]

C'est l'un des soucis de ce livre, son comportement en dehors de la relation sexuelle, qui est digne d'un pervers narcissique. Au lit les règles et les limites sont établi. Quoiqu'il ne les respectent pas non plus en fait. Très souvent elle dit non et il continue ou insiste (donc nous sommes quand même dans de l'abus, et dans un environnement sexuel...). Ou pire encore pendant leur (spoiler tome 3)
Spoiler:

Ce qui est surtout énervant c'est l'attitude d'E.L. James qui nie complètement le fait que Christian Grey soit un abuseur et Ana une victime, elle nous vend son truc comme une histoire d'amour et se fait beaucoup d'argent là-dessus. E.L.J. avait dit (ou essaye de nous faire croire) qu'Anastasia est une femme forte, alors qu'elle est clairement victime. Lorsqu'un auteur écrit une histoire telle que celle-ci, et dit cela pour moi il y a un soucis. Je crois qu'il est important que son auteur prenne position contre ce type d'abus par prévention pour que ce soit clair que ce n'est pas sain de vivre une telle relation en réalité, mais non pour elle c'est de l'amour RIP. Soit cette auteure n'est pas net dans sa tête, soit elle le fait exprès pour le business. Dans les deux cas, pour moi elle est minable. De plus ce qui est pathétique là-dedans c'est qu'avec son succès elle a une vraie opportunité d'élever un discours contre la maltraitance envers les femmes (ça aurait été à son honneur) et cela pourrait avertir un grand nombre de femmes contre ce type d'hommes qui existent bel et bien, et qui sont bien plus courant qu'on ne le pense. C'est cela qui me dérange, E.L. James n'a jamais eu d'égard pour la maltraitance envers les femmes, elle en fait un business. Je trouve ça grave et écoeurant.

Les divers combats contre la maltraitance envers les femmes sont loin d'être gagnés. Et avec des gens comme E.L. James, on régresse Blasé. Je ne prend pas les gens pour des courges hein (je pense que la plupart des lectrices ne sont pas dupes), mais c'est possible que des personnes ne voient pas cet aspect de l'histoire, et donc le message véhiculé par cette saga est mauvais.

Pour résumer mon problème avec la saga : pour moi l'histoire aurait été ok s'il y avait eu un message clair de prévention de la part de son auteur, au lieu de nous faire croire que c'est la représentation d'une histoire d'amour.

Il y a un truc drôle qui s'est passé toutefois xd : un jour elle était en interview en chat sur Twitter, et elle s'est fait démonter mdr :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Line a écrit:Bref, Ivy, ne déprécie pas le plaisir passé que tu as pu prendre à lire ces livres, il était parfaitement légitime. Mais il est tout aussi naturel que cela te choque et t'interpelle lorsque tu penses à son éventuelle implication dans la vie réelle. Ton analyse est parfaitement censée. Yup

Non bien sûr, mais c'est important d'avoir deux lectures sur ce genres de livres Yup, sinon il y a un soucis. Ce ne me dérange pas de les relire, mais j'ai très souvent envie de leur foutre des tartes à tous les deux  pendre, l'un pour être c** et l'autre de se laisser faire  Blasé

Je rêve que Christian Grey rencontre Buffy Chilling

Tatooa a écrit:Oui mais tout le monde n'est pas capable de faire le distingo, Line. Et la banalisation de l'humiliation qu'on observe de plus en plus dans tous les médias, c'est grave... Comme si ça n'avait pas d'importance, voire comme si c'était normal. Ben non, ça ne l'est pas. Et tenter de faire passer ça pour du "normal", naturel, genre "l'être humain est comme ça, ya les forts et les faibles, les bourreaux et les victimes, les dominants et les dominés, les riches et les pauvres, et ceux qui en prennent plein la tronche n'ont rien à dire et on n'y peut rien", c'est juste de la manipulation de masse. L'humiliation, le harcèlement, l'esclavage, ça se refuse. Voire ça se dénonce. Voire ça se fait péter la gueule par les victimes qui en ont marre, sans que ça leur donne 10 ans de prison à l'arrivée... Un point c'est tout.
Enfin bon je vais pas discuter des plombes non plus, hein, mais bon, voilà, j'ai bien aimé les derniers posts... Sourire

Edit : Il y a aussi les victimes qui se font condamner pour s'être défendu. Il y a aussi cet homme il n'y a pas si longtemps qui s'est fait condamner pour avoir stoppé un viol : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les médias deviennent de pire en pire effectivement (et plus de sex et de violence à la télé), et c'est volontaire d'ailleurs, mais ça c'est un autre sujet (méthode qui sert à manipuler la masse populaire pour résumer).



Dernière édition par Ivy le Lun 15 Fév 2016 - 20:10, édité 9 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Tatooa Lun 15 Fév 2016 - 18:58

Je rigolais avant la mise à jour sur le "je rêve que Christian rencontre Buffy", lol !  rire

Sinon oui, yen a marre que les victimes qui se rebellent en prennent plein la tronche par la "justice" qui n'a de justice que le nom, plus ça va plus j'en ai marre du "système", déjà que j'étais pas forcément pour...

Je pensais aussi à Mme "Sauvage" qui portait mal son nom, la pauvre, jusqu'à son craquage.  (ou alors c'est celui de son mari et pour le coup il y était bien identifié).

Edit : ceci dit quand on regarde de près, le "système" protège avant tout les abuseurs et les harceleurs. Dans la fonction publique, ils sont "déplacés" comme ça ils vont faire plein de dégâts ailleurs, chez les curés pareil. Et ce sont ceux qui les dénoncent qui en prennent plein la tronche. Il y a de quoi en avoir marre, je trouve. Quand je dis qu'on n'évolue plus, hein, je crois que je suis pas très loin de la réalité des choses sociales.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Ivy Lun 15 Fév 2016 - 19:15

Tatooa a écrit:Je rigolais avant la mise à jour sur le "je rêve que Christian rencontre Buffy", lol !  rire

rire

Spoiler:

Jacqueline Sauvage est un bon exemple récent. Elle a vécu l'enfer, et se voit condamner Line. Je suis bien d'accord aussi sur ce que tu dis concernant les bourreaux, ils ont la justice de leur côté, c'est la double peine pour les victimes, et ce qui rend d'autant plus difficile les combats concernant les violences.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Line Lun 15 Fév 2016 - 19:54

Je trouve qu'on met plus de profondeur dans nos commentaires que dans tous les tomes de la saga réunis ! mdr
Spoiler:

Je vais me faire l'avocat du diable, mais Christian n'est pas complétement foutu non plus : laissons-lui cela, il évolue (à petits pas mais quand même) en côtoyant Ana. Sourire

Je viens de relire mon avis sur le premier tome, et dans l'ensemble, je n'ai pas trop changé avec le recul Scratch (sauf peut-être sur l'écriture, mais bon, pour moi, ce n'est ni pire ni meilleur que ce que l'on lit en ce moment en "young adult" à ce niveau-là rire).
Justement, j'avais mis que pour moi, le genre n'avait pas d'importance dans ces relations (du moins c'est comme cela que je l'avais ressenti), donc je ne sais pas si ici on peut parler d'une vision négative de la femme, car pour le coup, j'ai l'impression que cela aurait pu être une inversion des rôles avec le même résultat. Bref, la thématique de l'abus (et de la manipulation) et l'analogie avec l'esclavagisme je les comprends, mais pas la dépréciation de la femme. Scratch
De même, dans un des commentaires mis en lien par Ivy, on reproche à l'auteure d'être raciste... J'ai peut-être raté quelque chose, mais je ne comprends pas cette remarque. Thinking
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Ivy Lun 15 Fév 2016 - 20:31

Line a écrit:Je trouve qu'on met plus de profondeur dans nos commentaires que dans tous les tomes de la saga réunis ! mdr

rire

Line a écrit:[...]
Je vais me faire l'avocat du diable, mais Christian n'est pas complétement foutu non plus : laissons-lui cela, il évolue (à petits pas mais quand même) en côtoyant Ana. Sourire [...]

Oui c'est vrai, mais le problème c'est que c'est la dernière page mdr

Line a écrit:[...]
De même, dans un des commentaires mis en lien par Ivy, on reproche à l'auteure d'être raciste... J'ai peut-être raté quelque chose, mais je ne comprends pas cette remarque. Thinking

Moi non plus je ne comprend pas cette remarque... Le personnage de José peut-être ? Mais je ne vois pas dans le bouquin ce qui aurait pu amener à dire que E.L. James a tenu des idées ou propos racistes Thinking
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian Empty Re: [James, E.L.] Fifty Shades of Grey - Tome 4 : as told by Christian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum