Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Valev, V. K.] le mauve empire

3 participants

Aller en bas

[Valev, V. K.] le mauve empire Empty [Valev, V. K.] le mauve empire

Message par Ivy Mer 28 Avr 2010 - 13:59

Le Mauve Empire
de V. K. Valev

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Séverin Desjaunes mène une vie effrénée. Jeune ingénieur de la firme Fun Technologies, il se rend dès la nuit tombée dans l’hôpital où il exerce son talent de magnétiseur, à la demande d’un ami – le docteur Pravédine.
Pourtant, le don surnaturel dont bénéficie Séverin ne semble pas suffisant pour venir en aide à la seule personne qu’il souhaite vraiment guérir : sa femme, Arline, qui souffre d’une variante super-résistante de la tuberculose. Afin d’essayer de sauver son épouse, le jeune homme doit remonter jusqu’à l’origine de son pouvoir.

Commence alors un voyage dans un monde où rien ne semble être ce qu’il paraît, où les médecins sont des tueurs, où les vampires sauvent la vie, et où la mort n’est qu’un passage.
Finalement, c’est au sein de ce chaos, quand les notions d’opposition et de complémentarité s’effondrent, qu’une vie et une humanité nouvelles prendront forme.

***

Le Mauve Empire est un roman futuriste qui ravira les fans de science-fiction ainsi que les férus d'histoires de vampires modernes. Sous la plume espiègle de l'auteur, laissez-vous déshumaniser par ce monde fascinant de technologie et de bestialité au côté de personnages désaxés et ambivalents. Surprenant et inclassable!

Le Mauve Empire est le premier roman de V.K. Valev, auteur français d'origine bulgare, qui a déjà eu l'occasion de se faire remarquer en publiant de nombreuses nouvelles en français, en anglais et en bulgare dans des revues et des fanzines. Une de ses nouvelles, publiée dans Solaris, a été nominée au Prix Rosny en 2007.
Editeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection : Miroir de Sang
Nombre de pages : 264 235
Date de parution : 5 juin 2009  
Prix : 17,90 €


Dernière édition par Ivy le Ven 15 Juin 2018 - 5:16, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Valev, V. K.] le mauve empire Empty Re: [Valev, V. K.] le mauve empire

Message par Tatooa Sam 2 Avr 2016 - 20:56

Ce bouquin est sidérant ! J'ai lu un passage de 12 lignes tout à l'heure (page 200) où sont cités au moins une quinzaine de livres de SF, anticipation et fantastique, directement et je pense qu'on peut en ajouter indirectement au moins 5... Oh my god
Un morceau de bravoure comme j'en ai rarement lus !

Si ça vous amuse de les chercher, je vous mets le passage :

"Debout près du mur de l'église, Séverin regardait le ciel de nuit, dont une grande partie était cachée par la masse sombre du bâtiment. C'était le temps des changements, de l'usage des armes et d'une forme de guerre éternelle, avec un soupçon d'étrange - les vampires, contre les tueurs de vampires. Il était dans un état de rêve, lui, le vagabond de la cité des astres et de la cité des ombres, devant cette forteresse des étoiles ; caillou dans le ciel. En terre étrangère, il contemplait ce qui au fond était un cas de conscience. Il était à la fois l'homme plus, produit d'une humanité et demie, et l'homme démoli, sur cet échiquier du mal où s'affrontaient ses deux natures : l'expérience terminale de l'homme multiplié."

Hallucine
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Valev, V. K.] le mauve empire Empty Re: [Valev, V. K.] le mauve empire

Message par Tatooa Dim 3 Avr 2016 - 8:10

Avertissement : ce livre N'EST PAS de la bit-lit. Tout au plus pourrait-on le qualifier de science-fiction ou anticipation fantastique... Bref, les amateurs (trices) de ce genre sont susceptibles de détester.

Pour ma part, après un temps d'adaptation au style assez spécial de V.K. Valev, à la fois froid, poétique et humoristique, un mélange bizarre, et également au fait que justement ça n'a rien à voir avec de la bit-lit, je n'ai plus pu m'en décrocher !

L'idée est vraiment originale, je n'ai rien lu de pareil nulle part ailleurs. Séverin, guérisseur de son état, se trouve également être infecté par un "syndrome" vampirique dormant. Quand celui-ci se déclare, Séverin bascule dans un état second qui lui pose énormément de problèmes et de questions.
Comme il est ingénieur en technologies de pointe informatique, nous voilà embarqués dans un roman hyper documenté, qui vole plutôt haut même si les explications scientifiques sont à la portée de tous, pour peu qu'on soit un peu au courant des dernières avancées en la matière.

De la même façon toute la partie médicale du côté du docteur Pravédine et l'interne Justin se tient, et le tout forme un roman hors-norme, cohérent et passionnant. Tout au plus je lui reprocherais quelques ellipses un peu trop rapides sur la fin, un léger goût de trop peu quand se referme le livre, et une envie assez fulgurante d'avoir une suite... Dis monsieur Valev, c'est pas prévu, une suite ?

L'érudition en littérature fantastique et de SF de cet auteur est énorme, et le passage d'une douzaine de lignes que j'ai mis en citation, qui contient pas moins d'une vingtaine de titres d'auteurs phare des genres, est un vrai morceau d'anthologie. Si vous êtes sages, j'éditerai cet avis en mettant la liste de ces bouquins et leurs auteurs, d'ici quelques jours...

En bref, c'est un roman prenant, et surprenant, une excellente littérature de vampires modernes qui tranche (ou qui mord ?) sur tout ce qui existait déjà. A découvrir pour les amateurs de SF / Anticipation et de vampires !

Edit : en lisant des poèmes de la mère ici et là sur la toile, je comprends mieux le style et parfois les jeux de mots un peu "étranges" du fils... (Déjà rien que le titre...  Sourire)

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Valev, V. K.] le mauve empire Empty Re: [Valev, V. K.] le mauve empire

Message par Line Dim 3 Avr 2016 - 13:09

Super avis ! sourire

Mais je m'interroge : pourquoi aurait-on pu se tromper et le qualifier de "bit-lit" ? Je ne vois (du moins dans le résumé) absolument aucun élément qui aurait pu prêter à confusion. Thinking
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Valev, V. K.] le mauve empire Empty Re: [Valev, V. K.] le mauve empire

Message par Tatooa Dim 3 Avr 2016 - 15:06

Non ici il est très bien classé, mais sur Babelio une des étiquettes qui ressort le plus c'est bit-lit ! Ce qui signifie que la plupart de ceux qui l'ont ont mis cette étiquette... Qui est totalement hors de propos.

Par contre comme je l'ai dit sur le challenge des pals, il ne fait que 235 pages, et pas 264 comme c'est écrit sur la fiche.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Valev, V. K.] le mauve empire Empty Re: [Valev, V. K.] le mauve empire

Message par Tatooa Lun 4 Avr 2016 - 10:19

Je vous mets ici la liste des livres que j'ai relevés dans la citation que je vous ai mise plus haut :

Spoiler:
Oh my god
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Valev, V. K.] le mauve empire Empty Re: [Valev, V. K.] le mauve empire

Message par Line Lun 4 Avr 2016 - 11:15

Ah oui, quand même ! Oo
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Valev, V. K.] le mauve empire Empty Re: [Valev, V. K.] le mauve empire

Message par Tatooa Lun 4 Avr 2016 - 14:51

Vui. Enorme ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Valev, V. K.] le mauve empire Empty Re: [Valev, V. K.] le mauve empire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum