Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[King, Stephen] salem

5 participants

Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty [King, Stephen] salem

Message par Ivy Mer 26 Mai 2010 - 14:55

Salem
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s'installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem. En bonus: deux nouvelles inédites sur le village de Salem, de nombreuses scènes coupées que Stephen King souhaitait faire découvrir à son public.

Broché : 827 pages
Editeur : LGF
Collection : Le Livre de Poche
Date de parution : le 25 février 2009
Prix : 8,00 €

Notes des membres :
3,5 Tix


Dernière édition par Ivy le Ven 15 Juin 2018 - 20:52, édité 2 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 9:16

Dans ma biblio mais pas encore lu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 10:22

Je l'ai lu il y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé!King n'essaie pas de rendre les vampires plus sympathiques qu'ils ne le sont et ça fait du bien de ne pas avoir à faire avec du vampire "disneyland" u_u
On le lit assez facilement et je ne me suis pas du tout ennuyée,je le conseille vivement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 21:50

Sans hésiter mon préféré de Stephen King. Ce livre ne se lit pas, il se dévore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 1:33

Ca m'a géné de ne voir aucune innovation de la part de SK du côté vampire. Néanmoins, c'est vrai que ça se lit assez facilement.
Je note 3,5

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 0:45

La maison Marsten House en tant que tel semble être le mythe que l'on attend et pourtant...

Spoiler:

Les premières pages de Salem ne m'ont pas beaucoup interpellée. Au bout d'un moment, j'ai été fascinée par la multitude de personnages qui s'incrustaient progressivement dans l'histoire.
La version intégrale comporte aussi quelques passages que l'auteur n'a pas ajouté(ou a modifié)pour ceux que ça intéresse^^.

Je lui donne 4 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 14:15

Défi du mois d'octobre fini.

Suite à la vague des nouveaux vampires post-Twilight, ce bouquin fait vraiment du bien. On a des vampires, des vrais, qui craignent la lumière du soleil, les crucifix, ne peuvent entrer chez les gens sans invitation. Et s'ils sont beau, il n'en demeure pas moins que c'est de cette beauté du Mal, ensorcelante mais qui pue la charogne. Bref. De ce point de vue, la lecture est vraiment plaisante.

Par contre, côté innovation et idéologie, mon Dieu ! J'ai passé mon temps à pester contre certaines idées : la conception de l'école, la vision du travail version américaine (on devient ce que l'on est à la force du poignet, et si on est mis au ban de la société, c'est que l'on a pas assez travaillé, et donc entièrement notre faute). Et j'en oublie sûrement

Cela dit, si Salem contient pas mal de caricatures, on ne s'en offusque pas car l'ensemble est plutôt agréable à lire.

Le style, quant à lui, se contente d'être efficace. On suit l'histoire sans véritable heurt, mais ce n'est pas non plus la panacée en termes stylistiques (et une des choses que je reproche le plus à ce livre, c'est la façon dont l'écriture et les écrivains sont présentés : c'est le contenu qui compte, pas la forme... Mouais mouais mouais).

A lire pour passer un bon moment 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Line Dim 14 Oct 2012 - 14:37

+1 pour la réussite de ton défi ! sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 3:01

Ryuuchan a écrit:Suite à la vague des nouveaux vampires post-Twilight, ce bouquin fait vraiment du bien.
Il est intéressant en effet de revenir aux mythes originaux ! Yup
Ryuuchan a écrit:Par contre, côté innovation et idéologie, mon Dieu ! J'ai passé mon temps à pester contre certaines idées : la conception de l'école, la vision du travail version américaine (on devient ce que l'on est à la force du poignet, et si on est mis au ban de la société, c'est que l'on a pas assez travaillé, et donc entièrement notre faute).
Ce côté doit m'avoir moins gêné étant donné que c'est plus ou moins une éventualité par chez moi... C'est la vie tout simplement^^". Par contre cette facette grossière m'a dérangée dans le livre Sac d'os du même auteur.

Bravo pour ton défi et contente que tu as quand même passé du bon temps à lire ce livre ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Tatooa Lun 8 Juil 2013 - 15:27

J'ai lu un peu plus de 100 pages et je dois dire que je me régale, même s'il ne s'est pour l'instant rien passé.
Il y a tout plein de petites phrases qui me font tilter, des remarques sur la nature humaine ou sur les relations, comme souvent chez S. King. Cela pointe droit au but, j'aime beaucoup.

D'ailleurs l'épisode où la jeune fille bat son fils puis se dit ensuite "je vais dire à mon homme qu'il est tombé de la table à langer, pourvu qu'il me croit." m'a laissée stupéfaite pendant 2 minutes, pendant lesquelles je l'ai relu deux ou trois fois sans vraiment arriver à l'intégrer.
Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par chupetta Lun 8 Juil 2013 - 19:52

Rho, il faudrait vraiment que je le lise, j'ai essayé plusieurs fois plus jeune, mais je n'ai jamais réussi à aller au bout... Un des rares livres qui m'aient trop impressionnée...
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Tatooa Mer 10 Juil 2013 - 20:40

Ah ? Remarque oui, c'est plutôt glauque. Pour ma part, j'aime beaucoup ! J'en suis à peu près à la moitié et c'est de plus en plus sombre...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Drean Mer 10 Juil 2013 - 21:25

C'est ce que j'aime avec S.King : tous ces petits détails qui s'ajoutent et qui rendent tous ses livres pleins de différentes ambiances. Je le trouve très fort pour ça. Ça me donne envie de le relire, l'ayant lu depuis très longtemps, j'ai dû lire l'ancienne version, je vois dans le résumé que c'est la version "longue" ce qui pourrait être intéressant!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Tatooa Jeu 11 Juil 2013 - 11:19

Je ne sais pas si c'est cette version que j'ai, je vais regarder de ce pas !

Edit : oui, c'est bien cette version que j'ai. Les scènes coupées se trouvent tout à la fin ! Cela sera intéressant à lire, effectivement ! Sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 18:11

J'ai hâte de lire ton avis Tatooa Sourire !
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Tatooa Ven 12 Juil 2013 - 17:50

Ouah, ça change de nos chers vampires amoureux de J. Frost !

Ici, c'est maléfique, glauque, sombre et symbole du mal. Nous sommes dans la veine du Dracula de Bram Stoker ! D'ailleurs "c'est" Dracula, en moderne, avec des personnages actuels, avec la plume archi maîtrisée de Stephen King.

Du grand Stephen, je dirais.

La montée en puissance est redoutable, le suspens excellent. Les personnages bien campés. Les "clichés" (Réference à la remarque de Ryuuchan), dans les Stephen King, pour ma part, je ne les ressens pas comme cela. Il brosse des personnages, certains rétrogrades, certains ouverts, et les pensées qu'il leur donne ne font que refléter leurs personnalités, non, à mon avis, les idées de S. King. Il a juste une façon extraordinaire et tellement tangible et "réelle" de leur donner corps et esprit, à ses personnages, qu'ils soient sympathiques ou totalement insupportables !
A aucun moment donc les "clichés" ne m'insupportent, contrairement à certains autres bouquins (et là je repense au Dracula de Bram Stoker, puisqu'on y est en plein dedans, où les clichés de la société de l'époque étaient profondément ancrés chez l'auteur et cela se sent beaucoup trop...). Au contraire, j'aime beaucoup cette façon qu'il a de dénoncer la bêtise, la violence, et ce genre de choses.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces VRAIS vampires et ceux qui les combattent, ou essaient, du moins.
Comme d'habitude avec S. King, ça commence par une peinture du coin et de ses habitants, pour finir de façon glaçante. Même ces personnages insupportables, on en vient à les plaindre. C'est fort quand même !

Spoiler:

Ma note :4,5 (un demi point en moins car il est un peu long, comme d'habitude aussi avec les S. King ! rire )
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Ven 12 Juil 2013 - 18:13

Tatooa a écrit:Ouah, ça change de nos chers vampires amoureux de J. Frost !
Je ne te le fais pas dire rire .

Tatooa a écrit:En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces VRAIS vampires et ceux qui les combattent, ou essaient, du moins.
Je trouvent qu'ils diffèrent des vampires d'aujourd'hui et ça change la donne au mythe. Des vampires gores et du sang, voilà qui est plus intéressant jumpy !
Spoiler:

Tatooa a écrit:Même ces personnages insupportables, on en vient à les plaindre. C'est fort quand même !
C'est pas faux mdr .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Tatooa Ven 12 Juil 2013 - 21:00

Oui, j'aime beaucoup les deux genres ! Autant quand les vampires sont des affreux méchants symboles du mal que quand ils sont "gentils" dans la bit-lit.
C'est juste différent.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 15:38

Bon, je vais tenir au courant un peu d'où j'en suis, je le lisais en "commun" avec Tatooa, mais suite à quelques imprévus, je n'en suis qu'à la moitié.
Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un roman complet de King, et ouah qu'est ce que c'est bon rire
Je suis tout à fait d'accord avec Tatooa, on a ici de vrais  vampires, symboles du mal, pas des boules disco qui draguent et se battent avec des animagus en loup... Bref Siffle 
J'ai vraiment hâte de finir, et je vais m'y atteler de ce pas, pour espérer finir mon défi lecture aussi euh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 10:37

Hop là ! Terminé !
Comme je l'ai dit au dessus, mon dieu que ça fait du bien de se replonger dans un bon King Sourire
A la base, celui ci, je voulais le lire car on y relate une partie de l'histoire d'un personnage de La Tour Sombre, à savoir le père Donald Callahan ! Et je n'ai pas été déçu sur ce point, il y a d'ailleurs certains passages qui font écho directement à son histoire narrée dans La Tour Sombre.
Mis à part ce petit détail, on a affaire à un bon roman de vampire, bien loin de la bit-lit actuelle, avec les vrais vampires qui font peur aux enfants...
Après je n'ai trop rien à dire en ce qui concerne Salem, si ce n'est : lisez le ! Tout commence comme d'habitude avec les romans de Mr King, avec une présentation des lieux, des personnages, il brosse la vie classique du lieu où se situe l'action.. Avant de basculer, de glisser hors de la réalité, à l'aide de multiples rebondissements, de rencontres, d'erreurs...
Je donnerais un bon 5 Sourire 

Après j'ai l'édition avec les deux nouvelles et les scènes coupées. Pour la première nouvelle, elle est directement en rapport avec le roman, elle se passe quelques années après le dénouement, et est de la même qualité ! Très plaisante à lire, vraiment !
La deuxième quant à elle, se déroule bien avant le roman, et retrace la construction de Jerusalem's Lot, qui est décidément, maléfique et obscure jusqu'au bout des ongles rire Très bien écrite, à lire aussi, mais le thème des vampires n'y est pas abordé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Tatooa Dim 21 Juil 2013 - 11:48

Ah ben dis donc, t'as mis les bouchées doubles pour le finir ! Oui, c'est du vrai bon S. King comme on l'aime !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 11:57

En même temps, ça se dévore comme livre rire Un soir je me suis forcé à m'arrêter pour pas devoir dormir avec une lampe allumée Hiding

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 16:31

Gjallahorn => Ton avis reflète exactement ce que j'ai ressentis après avoir refermé ce livre Yup  ! Il est vrai que j'ai posté mon avis beaucoup plus tard (après l'avoir lu) et qu'il est assez simple.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 16:54

+1 C'est exactement ça Sourire En plus, Stephen King est sans contexte mon auteur préféré (pour le moment lancé de tomates), et ça faisait un long moment que je n'avais pas lu quoi que ce soit qui soit sorti de sa plume. L'effet que m'a fait Salem a été d'autant plus gros Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] salem Empty Re: [King, Stephen] salem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum