Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[King, Stephen] la ligne verte

4 participants

Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty [King, Stephen] la ligne verte

Message par Ange Mer 26 Mai 2010 - 15:24

La Ligne Verte
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de l'éditeur
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique. Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l'horreur, terriblement efficace et dérangeant.

Broché : 506 pages
Editeur : LGF (14 mars 2008)
Collection : Le Livre de Poche

Prix : 7,50 €

Note moyenne : 5

Notes des membres :
4 : Line
4,5 : Bambi_slaughter
5 : Tix, Sophie, Ange


Dernière édition par Ange le Jeu 14 Oct 2010 - 3:22, édité 3 fois
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 0:02

Bon livre aussi

Mais décidement les couv sont à ch..r rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Ivy Jeu 27 Mai 2010 - 0:20

J'adore tes commentaires little, avec toi on est sûr de jamais se tromper rire

J'ai adoré le film Sourire, après je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport au livre Thinking
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 9:02

Y a longtemps que je les ai lu a genou

Il me semble que le film a bien respecté le livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 1:30

Une oeuvre à part du maître, mais quelle oeuvre !
Si le ton est effectivement différent, c'est probablement en relation avec le fait que la ligne verte a été écrit sous la forme d'un feuilleton en 6 épisodes. Ce qui veut dire que le King ne connaissait pas la fin de son histoire lorsque celle-ci a commencé à être publiée.
Ce caractère "feuilleton" empêchait l'auteur de se perdre, comme il aime à le faire, dans les méandres de la psychologie de ses personnages. Il fallait qu'il tienne le lecteur constamment sur le fil du rasoir et c'est une totale réussite. Une réussite tellement parfaite et tellement dense, qu'il fut impossible de réduire l'adaptation cinématographique à un format de moins de 3 heures.

Une adaptation cinéma d'ailleurs exceptionnelle avec un Tom Hanks absolument sensationnel.

assomé comptez les étoiles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 10:51

Oui, je n'ai pas lu le livre, mais on m'a dit que le film le suivait fidèlement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 11:55

je n'est pas lu le livre mais vu le film, j'ai beaucoup aime

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 21:40

Comment ne pas aimer LA LIGNE VERTE ! Ce roman est tout simplement sublime ! Stephen King où l'art d'aller dans les abysses des sentiments ! Ce roman m'a aussi fait pleurer car j'étais révolté par cette fin si horrible mais j'ai aussi pleuré car ce livre est très poétique. La ligne verte (en référence au bloc des condamnés à mort) est un livre très réussi, même si l'ambiance est "lourde", Stephen King a réussi à détendre "l'atmosphère" grâce à la petite souris Mister Jingles !! Ce John Caffey condamné injustement à mort pour le viol et le meutre de deux petites filles, car il est un colosse noir. J'ai adoré ce roman car au travers de ces personnages Stephen King donne une vive critique sur la société américaine de cette époque mais aussi sur la société américaine de maintenant ! Il relance le débat de la peine de mort. Un fait très important est la présence de la religion dans ce roman sans le faire "exprès".

Je n'arrive plus à trouver les mots pour vous dire à quel point ce roman est magnifique !! Vous avez déjà tous vu au moins une fois, le film (qui est trèèèèès fidèle au roman) et bien maintenant je vous conseil de lire ce roman, vous serez bouleversé à la fin de votre lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Ange Jeu 24 Juin 2010 - 21:55

Oui je pense que je vais me le prendre bientot!! sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 8:31

Tu ne regretteras pas ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 1:42

Et bien si jamais thimul et palaro ne vous ont pas convaincu, je renchéri ! Mais quel livre ! Quelle histoire ! Quel chef d'oeuvre !
C'est mon roman préféré de King, mais tout a été dit. Je le conseille absolument à tout le monde.

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Ange Jeu 19 Aoû 2010 - 2:14

Et bien ça tombe bien!! rire C'est le seul que j'ai, et je ne l'ai pas encore lu... euh...
Merci pour tous tes commentaires Tix!! Sourire +1
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 2:30

Il faut remédier à ça voyons ! Vite ! Hop hop hop rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Ange Jeu 19 Aoû 2010 - 2:32

rire On a prévu de faire des lectures sur le thème de Stephen King pour le mois de septembre donc ça ne va plus tarder!! Sourire Mais c'est vrai que j'ai hate de le lire...
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Sophie Ven 3 Sep 2010 - 22:29

Je l'ai tout doucement commencé moi et il est assez intéressant... On verra ce que donnera la suite mais vu les avis positifs...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Sophie Mer 8 Sep 2010 - 22:05

Je viens juste de terminer la ligne verte et je l'ai trouvé très émouvant, très intéressant, plein de questionnement sur le racisme, la peine de mort et la justice qui n'est en réalité pas très juste. J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire au début. Le narrateur m'a semblé comme anesthésié de tous ses sentiments puis, au fil de ma lecture, j'étais de plus en plus prise dans l'histoire racontée.

John Caffey, quelque peu "limité", est condamné injustement pour le viol et le meurtre de deux petites filles qu'il aurait été incapable de commettre même s'il l'avait voulu. Lors de son enquête, Paul se rend compte que l'homme est innocent mais il n'a pas le pouvoir de faire quoi que ce soit surtout que l'homme en question n'est qu'un "nègre" et donc détesté de la société.

Stephen King arrive à nous introduire dans l'histoire sans trop de difficulté malgré l'atmosphère lourde, triste qui règne à la ligne verte. Malgré tout, le quotidien de ces prisonniers est animé par une souris, Mister Jingles ce qui allège légèrement l'atmosphère. A la fin de ce livre, on ne peut s'empêcher de se poser des questions même si la peine de mort n'est plus pratiquée en Europe, elle l'est autre part... On ne peut s'empêcher de se questionner sur la justice de cet acte, sur le racisme et ses conséquences...

Ma note: 5
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 22:58

+1 (Comment ça "pas très constructive comme réaction" ? Kisten)

Très jolie critique, et ravi de voir une nouvelle personne qui a succombé à ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Ange Mer 8 Sep 2010 - 23:55

Faudrait que tu te dégotes le film maintenant Sophie! Il est super aussi! Sourire

Moi j'ai quasiment fini le bouquin, il est vraiment bien mais comme j'ai déjà vu le film, je n'ai pas de surprise...
Par contre, ça me met la chair de poule régulièrement quand je le lis...
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Sophie Jeu 9 Sep 2010 - 10:15

Oui, je l'ai déjà trouvé sur Internet, je le regarderai demain dans la journée... Je suis pressée de le voir, on m'a dit qu'il était super, fidèle au livre et en plus il dure 3 heures qu'on m'a dit donc tous les détails doivent y être.

Oui c'est vrai que si t'as vu le film avant tu n'as plus de surprise mais c'est un bon livre malgré tout. Ce qui m'a le plus choqué,
Spoiler:
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Ange Lun 13 Sep 2010 - 1:57

Je l'ai fini il y a quelques jours maintenant... et j'ai adoré, tout autant que le film!! (Il faut dire que le film est vraiment poignant et fidèle et bien fait et.... bref, il est aussi à voir!! rire)

On se retrouve plongé dans les souvenirs d'un viel homme au crépuscule de sa vie qui se remémore un morceau de sa vie en particulier, ce fameux automne 1932, celui où il faisait si chaud, celui où il a eu l'infection urinaire la plus carabinée de sa vie, l'époque de John Caffey... comme la boisson sauf que ça s'écrit pas pareil...
On se replonge dans cette Amérique post-esclavage ou un noir n'a pas encore sa place dans la société et est forcément le coupable idéal.

Paul Edgecombe, gardien chef dans le couloir de la mort à cette époque là, la fameuse ligne verte, va nous raconter toute cette période de sa vie, son côté humain, son coté cruel, son coté impuissant et injuste et son côté étrange et miraculeux. Il va nous raconter aussi l'histoire de John Caffey, un colosse noir un peu simplet mais si gentil et qui a dans les yeux une tristesse infinie qui ne le quitte jamais. Cet homme qui a été retrouvé avec dans les bras deux petites filles en sang et que l'on accuse de les avoir tuées et violées...

Cet histoire est magnifique et tellement triste que rien que d'y penser, ça me met une boule au ventre... (je dirais que dans les 50 dernières pages, faut vraiment s'accrocher pour ne pas pleurer... :triste: ) Je le conseille à tout le monde et encore plus à ceux qui ne connaisse même pas l'histoire à travers le film!!


Ma note 5




(Modo : Mise à jour des notes)
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Line Lun 13 Sep 2010 - 2:58

Contexte de lecture : lecture commune du mois de septembre 2010 (fin de lecture 01/09 ^^)

Mon avis :

Je ne connaissais pas Stephen King. Bien sûr, beaucoup de personnes m’en avaient parlé mais, les deux seuls mots que je retenais de leurs critiques passionnées étaient « thriller fantastique » et « horreur ». Pas de quoi vraiment me donner envie de me plonger dans son univers. Et puis voilà, ce premier test s’est très bien passé ! Bon, il parait que c’est un livre un peu à part dans son œuvre, mais c’est quand même un Stephen King !
J’aime beaucoup son écriture, elle est très fluide et les pages se tournent toutes seules. Ici, la narration est à la première personne, avec un gardien de prison comme narrateur. Il raconte l’histoire à sa façon, un peu débridée parfois mais c’est ce qui fait le suspens ! Et puis, il ne faut pas oublier que c’est un roman feuilleton (six épisodes constituent ce livre) et qu’il fallait accrocher les lecteurs. Comme c’est mon premier Stephen King, je n’ai pas de point de comparaison mais, d’après la préface, je pense que l’auteur change son écriture en fonction du personnage qui raconte.

Le thème – quasi principal - de ce livre est la peine de mort. La ligne verte est la marque au sol menant des cellules des condamnés à mort à la chaise électrique. Mais bon, la polémique autour de la peine capitale n’est pas présente dans le livre : on est en 1932 après tout.
Au début, une chose m’a étonnée : le fait que le gardien du « couloir de la mort » soit aussi le « bourreau ». Maintenant que j’y réfléchis, dans la série Prison Break, ce sont aussi les gardiens « habituels » qui s’occupent d’exécuter la peine.
Ce n’est pas le premier livre centré sur les exécutions que je lis (j’avais déjà lu La mort est mon métier de R. Merle et Dieu et nous seuls pouvons de M. Folco) mais celui-ci, tout en étant « plutôt réaliste », se démarque par plus d’humanité chez les « bourreaux ». Ce sont des gardiens de prison avant tout.

Ce livre ne fait pas peur du tout mais… est assez triste ! Les trois passages les plus affreux :
Spoiler:
Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à Paul, John (logique) et Brutal. Par contre, je n’ai pas vraiment accroché avec celui d’Elaine… un peu trop sortie de nulle part à mon avis (ou alors j’aimais trop Janice ?).

Quelques passages sont assez durs à lire (beaucoup d’horreur) :
Spoiler:
Le côté « fantastique » de ce bouquin (si si, il y a quelque chose d’irréel dans l’histoire !) est bien intégré au récit et passe presque inaperçu. Et pourtant, c’est ce qui pousse Paul à mener une « enquête ».
Spoiler:
Ma note : 4

P.S. Je regarderai le film dès que j’en aurai l’occasion ! J’aimerais voir comment a été adaptée cette histoire… spéciale.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Line Jeu 14 Oct 2010 - 2:46

J'ai regardé le film mardi soir. Je n'ai pas été déçue. Les acteurs ont été très bien choisis. Tom Hanks est fabuleux, comme d'habitude.
Chapeau à l'interprète de John ! Son jeu est plus qu'excellent !
Et puis, surtout, ce film respecte presque à la ligne près le livre. Les quelques petites déviances peuvent s'expliquer par le temps réduit d'un film par rapport à celui que nécessite la lecture d'un livre. Et encore... ce film est très long ! Mais ça fait plaisir de voir que certains veulent bien allonger leur film pour ne pas tronquer dans l'oeuvre originale.
Bref, un très beau film. J'ai préféré le livre (c'est normal) mais uniquement, je pense, parce que j'ai vu le film en second lieu.

Bref, cet adaptation cinématographique vaut bien 5 étoiles en tant que film et 4 étoiles (comme le livre) en tant qu'adaptation d'un bouquin.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Ange Jeu 14 Oct 2010 - 3:18

Oui le film est super! Sourire Moi je l'ai vu avant de lire le livre et j'ai vraiment été étonnée de déjà connaître autant de détails rien qu'en ayant vu le film.



(Modo : Mise à jour des notes)
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 12:02

4,5

Je n'ai pas encore rédigé mon avis sur mon blog alors mon avis sera rapide.
En bref, j'ai vraiment adoré ce livre. Stephen King a su créer des personnages très attachant malgré ceux qu'ils ont pu faire. Delacroix et sa souris m'ont émue. Et même si le rythme est relativement lent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Un grand bravo à Stephen King et j'arriverai peut-être à sortir ses autres bouquins qui hibernent dans ma PAL ^^


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 3:14

5
Un magnifique roman...
Je ne saurais pas quoi dire d'autre! ^^
À lire et à relire

Et l'adaptation au cinéma est tout aussi réussie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] la ligne verte Empty Re: [King, Stephen] la ligne verte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum