Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

3 participants

Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air  Empty [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Message par Ivy Sam 3 Juil 2010 - 0:10

Millénium
Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air

Stieg Larsson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
Broché : 711 pages
Editeur : Actes Sud
Date de parution : le 3 septembre 2007
Collection : Actes noirs
Prix : 23,00 €
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air  Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 11:10

On peut dire que ce tome 3 aura été une assez grosse déception pour moi. Alors que la fin d'un tome 2 brillant me laissait espérer une fin de saga tout aussi brillante, j'ai dû revoir mes attentes à la baisse. En effet, ce tome-ci est loin des deux autres: j'y ai compté de nombreux défauts, à commencer par la platitude chronique du roman.
Spoiler sur le livre dans son intégralité:
D'où un niveau relativement moins élevé, presque à part des deux autres. Cependant, il faut relativiser et j'ajouterai que l'immersion journalistique, quoique déjà évoquée et très bien réalisée dans le 1 ( et heureusement, Larsson était journaliste ), est réutilisée ici, que ce soit du côté d'Erika Berger ou de Cortez ou Blomkvist, et je dois reconnaître que c'est bien cette patte qui est l'empreinte insolite de Millenium: une saga autour des médias, et leurs défauts et leurs qualités, et c'est peut-être, dans une certaine mesure, la plus grosse qualité de ce tome 3.
6,5/10.  3,5 
Et pour donner une note à l'intégrale de la saga: 7,5/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air  Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Message par Tatooa Sam 12 Avr 2014 - 13:02

Fichtre tu es dur. Pour ma part j'ai relu deux fois la trilogie, quand je l'ai empruntée à la bibli une première fois pour moi quand c'était une nouveauté, puis, un an plus tard, pour mon homme (fait extrêmement rare ces dernières années), et je me suis régalé les deux fois, à aucun moment je n'ai perdu quelque fil que ce soit !

Pour moi la note sur la trilogie c'est  4,5 ! (il y a quelques longueurs, mais sans plus)


Dernière édition par Tatooa le Sam 12 Avr 2014 - 18:52, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air  Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Message par Drean Sam 12 Avr 2014 - 18:41

Pour ce coup, et ça m'arrive peu souvent je ne suis absolument pas d'accord avec toi! Mais absolument pas du tout. Par contre je l'ai lu à sa sortie donc je ne l'ai pas frais en mémoire.
Spoiler:

Spoiler:
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air  Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Message par Tatooa Sam 12 Avr 2014 - 18:50

Lol sur le coup j'ai cru que tu n'étais pas d'accord avec moi ! En lisant les spoilers j'ai compris que tu parlais à Curseth  rire ! Je ne peux pas répondre point par point non plus car même ma relecture c'était il y a un moment...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air  Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Message par Drean Sam 12 Avr 2014 - 19:32

Oups oui j'aurais dû citer Curseth! xd
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air  Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 11:08

Bon, bon, c'est simplement mon avis !  rire 
Et c'est surtout mon ressenti vis-à-vis d'un tome que je viens à peine de finir. Mais je le rapproche de Hunger Games 3 dans le sens où il y a de grosses lacunes par rapport aux tomes précédents ( voir ma critique sur ce bouquin pour avoir en détail mon avis là-dessus ( je n'y suis pas très objectif... ) ). Mais pour revenir à ce Millenium, il est possible que, comme tu le dis, Larsson ait pris une sorte de parti journalistique lors de l'écriture de ce bouquin: c'est-à-dire un choix d'écriture qui privilégierait la vie des médias, ainsi que le processus de création d'un journal, que ce soit Millenium ou un plus gros journal comme SMP ( celui où est embauchée Erika Berger ). Cependant, je trouve que prendre ce parti réduit énormément l'intérêt du public et je pense que c'était un risque à prendre pour parler d'un sujet qui lui tenait à coeur: personnellement, j'ai beaucoup moins accroché à ce genre de narration. Après, il y a également le fait qu'on ne saura jamais s'il avait l'intention d'écrire une suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air  Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Message par Drean Dim 13 Avr 2014 - 18:06

Ne t'inquiètes pas comme je le disais à quelqu'un d'autres dans un autre topic, chacun ses goûts et ses ressentis. ;)  Sourire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 :  La reine dans le palais des courants d'air  Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum