Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Blazon, Nina] la femme du vampire

2 participants

Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 8:03

La Femme du Vampire
de Nina Blazon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…

Edition: Seuil (jeunesse)
Prix: 16€
Sortie: 4 Novembre 2010

Note moyenne: 4

Notes des membres:
3,5 : Arakya, Bambi_Slaughter
4 : Line
4,5 : Agnah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Line Jeu 7 Oct 2010 - 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai super envie de le lire celui-là !!! jumpy

Mais il sort bientôt affraid Bref, je ne peux pas me permettre de l'acheter... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 11:38

Oui exactement Line !! mdr
Cela dit moi aussi il me tente énormément !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 12:45

il me le faut celui là, il doit être trop bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Line Jeu 7 Oct 2010 - 13:00

En plus, la couverture est plutôt jolie.
J'adore la police d'écriture du titre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Ivy Jeu 7 Oct 2010 - 13:54

Line a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai super envie de le lire celui-là !!! jumpy

Mais il sort bientôt affraid Bref, je ne peux pas me permettre de l'acheter... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pfff pareil... Blasé
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 18:05

Ce livre est différent des romans jeunesse actuels car l'histoire se déroule en Serbie, au 18ème siècle. Autre époque donc autres moeurs et croyances.

Jasna (la narratrice), à 15 ans, est vendue par son père à un étranger. L'héroïne est attachante et on suit son évolution avec plaisir (de l'adolescente réservée et ancrée dans ses certitudes, elle devient une jeune femme qui, à force de découvertes, va s'émanciper).


L'ambiance du livre est assez particulière; il est beaucoup question de religion, de croyances et de superstitions. la moitié du livre est un peu longue et confuse (plusieurs fausses pistes concernant le mystère de la nouvelle famille de Jasna). La suite est mieux construite et plus intéressante .La fin est difficile à deviner et laisse planer un côté surnaturel
Spoiler:


En bref, je ne m'attendais pas à ce genre de livre car il y finalement peu de fantastique, mais je me suis laissée peu à peu entraîner dans le récit.


3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Line Lun 22 Nov 2010 - 19:01

Merci pour ton avis arakya ! sourire

J'ai résisté : je l'avais en main aujourd'hui et je l'ai reposé sur la table!!! Première fois que ça m'arrive... (Espérons que je tiendrai au moins 1 mois ! rire )
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Mar 23 Nov 2010 - 11:29

Waouh Line!! quelle volonté de fer!! Trop fort rire
Spoiler:

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Line Mar 5 Avr 2011 - 1:48

Mon avis :

Voici un livre un peu spécial. Thinking A part le fait que la narration est à la première personne, on se croirait dans un roman fantastique du siècle passé. On sent que l’auteure s’est bien documentée sur les croyances de l’époque et de la région. Le malaise ambiant est palpable. peur
Je n’aime pas beaucoup le titre. euh... Il ne m’a pas gâché ma lecture (puisqu’il est impossible de deviner exactement ce qu’il se passe réellement avant qu’un personnage ne se décide à dire une vérité) mais il l’a certainement orientée. Le fait est que personne ne se confie à la narratrice. On est induits en erreur par ce qu’elle pense et par ce que nous croyons deviner. Certains passages sont très longs, mais la fin est très bonne. Si vous voulez revenir aux origines du mythe des vampires (c’est-à-dire des morts-vivants maudits), ce livre est fait pour vous. Vous n’y trouverez bien sûr aucune vision romantique du mythe, mais le côté humain (propre de notre époque) ressort fortement quand même.
Il y a des meurtres dans la région et on se demande jusqu’à la fin qui est le coupable. Thinking J’ai été surprise. Oh my god J’ai soupçonné à peu près tous les personnages (même ceux que j’aimais) mais je ne m’attendais pas à cela. Et on se rend compte que même des choses que l’on croyait certaines (des vérités enfin sorties) n’étaient une fois de plus que des mensonges. Je pense que la principale leçon à retirer de tout cela est qu’il y a toujours plusieurs versions d’une même histoire et qu’il vaut mieux écouter les deux partis en cas de conflit.
Le livre se termine encore sur des mystères, avec des hypothèses de réponses dont on ne saura jamais tester la véridicité.
Mais dans l’ensemble, la personnalité de tous les personnages est bien développée. Sourire Jasna la narratrice a un caractère très fort malgré son jeune âge, Danilo est mystérieux à souhait, Dusan apporte quelques touches d’humour dans ce livre assez sombre.

Je ne sais pas trop comment noter ce livre euh... : je me suis beaucoup ennuyée (il faut dire, je l’ai lu en plusieurs semaines à cause de tout le travail qui me tombe dessus en ce moment, ce qui a sans doute joué sur mes impressions puisque je devais sans cesse interrompre ma lecture) mais j’ai été captivée par l’atmosphère générale très « vieux classique ».

Ma note : 4 (je suis d'humeur généreuse ce soir rire )


(Modo : mise à jour des notes)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 20:48

Je te rejoins je trouve le titre assez peu approprié et la couverture encore moins...
Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé ce bouquin. Le style est vraiment fluide et élaboré, on sent que l'auteure s'est vraiment bien renseignée sur les us et coutumes de ce peuple un peu particulier, l'ambiance est pesante tout au long du récit, et puis ça change de la littérature vampirique habituelle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 22:45

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je suis d'accord sur le fait que le titre est peu approprié.
Ça change du schéma habituel du vampire et de la fille amoureuse ou de la tueuse je trouve. Et puis j'ai aussi appris pas mal de choses en lisant ce livre. Très intéressant donc, auteur à suivre si elle décide d'écrire un autre livre Sourire

4,5


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Line Mar 5 Avr 2011 - 23:02

Georgia Caldera a écrit:[...]on sent que l'auteure s'est vraiment bien renseignée sur les us et coutumes de ce peuple un peu particulier
Agnah a écrit:Et puis j'ai aussi appris pas mal de choses en lisant ce livre.

Oui, et j'ai bien aimé les renseignements/la documentation qu'elle nous fournit à la fin. Cela montre qu'elle s'appuie sur des croyances passées réelles. Sourire


Georgia Caldera a écrit:[...]ça change de la littérature vampirique habituelle!
Agnah a écrit:Ça change du schéma habituel du vampire et de la fille amoureuse ou de la tueuse je trouve.

Oui pour changer cela change ! rire
D'ailleurs, j'ai été très surprise lors d'une scène phare qui marquait un tournant dans l'histoire (je vais essayer de ne pas trop spoiler mais évitez de lire les spoilers, conservez le mystère !) :
Spoiler:



Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 23:10

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Line Mar 5 Avr 2011 - 23:15

Agnah a écrit:
Spoiler:

Oui avec le recul on se dit que...
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 17:13

Mon avis :

3,5

Voilà un livre que j’avais envie de découvrir depuis un petit moment car une histoire se passant en Serbie au XVIIIème siècle me paraissait plutôt originale. Tout d’abord, si vous recherchez un livre bit-lit teinté de romance, passez votre chemin ! Romance il y a mais à peine et puis pour qu’il y est bit-lit, il faut une héroine adulte et surtout un cadre contemporain.

Toutefois, si vous acceptez le dépaysement, ce livre devrait vous plaire. En tout cas, c’est ce qui s’est passé avec moi. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai adoré ma lecture mais j’ai passé un très agréable moment à lire ce livre.

Jasna est une jeune fille de 15 ans vendue par son père pour être mariée avec un inconnu, elle se retrouve dans une région limitrophe du territoire turc avec une famille qu’elle ne connait pas et qui semble être frappée par une malédiction. De plus, les habitants du village voisin lui font clairement comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue chez eux. J’ai trouvé Jasna assez attachante, on pourrait croire qu’à cause de son jeune âge, elle pourrait se morfondre sur son sort mais il ne faut pas oublier qu’une autre époque implique d’autres mœurs. Ainsi, je l’ai trouvé assez mature pour son âge.

Ensuite, je reprocherais à la quatrième de couverture d’être assez trompeuse car bien que la famille Vuković soit frappée d’un mal étrange, Danilo m’a semblé tout à fait normal et je l’ai même trouvé sympathique. J’ai aussi beaucoup aimé Dušan, c’est un personnage énigmatique.

Comme je le disais au début de mon avis, le point le plus intéressant est le contexte de ce roman. Il est très intéressant de voir comment les superstitions influent sur une communauté. Par ailleurs, la Turquie ayant son empire à côté, une certaine tension est à prendre en compte.

Concernant l’intrigue, je ne me suis pas vraiment ennuyée. Bien sûr, il y a des moments où on n’apprend rien de bien nouveau mais on n’apprend quand même des coutumes du pays et celà reste intéressant.

Un point qui m’a cependant gênée, c’est le style d’écriture ou la traduction, je ne saurais dire. Le style semble fluide mais j’ai quand même noté des maladresses et puis je n’ai pas trop aimé le changement de temps dans un même chapitre ou paragraphe. Par exemple, Jasna nous parle au passé simple et la phrase d’après passe au présent.

Sans être un coup de cœur, La femme du vampire est un livre agréable qui saura vous dépaysager ou vous changer des vampires modernes.

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 10:53

Ce livre était une bonne surprise ! Même si le titre semble dévoiler beaucoup de l’intrigue (La femme du vampire, y a-t-il plus clair ?!), il ne faut pas forcément s’y fier !! Siffle
Spoiler:

Ma note : 3,5 , parce qu’il y a tout de même des moments où l’intrigue se prolonge inutilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blazon, Nina] la femme du vampire  Empty Re: [Blazon, Nina] la femme du vampire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum