Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Miron, Vicky] Dewey

Aller en bas

[Miron, Vicky] Dewey Empty [Miron, Vicky] Dewey

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 15:25

Dewey

de Vicky Miron
avec la collaboration de Brett Witter


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.
Pages : 346
Edition : Jean-Claude Gawsewitch
Parution : 2008
Prix : 19,00 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Miron, Vicky] Dewey Empty Re: [Miron, Vicky] Dewey

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 15:42

J'avais acheté ce livre pour le Noël de ma mère il y a deux ans et bien évidemment, je l'ai lu (peut-être même avant elle... Silent).

J'ai été très touchée par cette histoire. Bon, d'accord, étant végé, c'est pas bien difficile, mais franchement, c'était la première fois que je lisais un livre où un animal était dépeint presque comme un être humain. D'ailleurs, Vicky Miron lui a donné un nom complet: Dewey Readmore Books (Dewey, celui qui lit des livres et des livres).

Dans ce livre, l'auteure nous raconte comment elle a trouvé ce chat qui a changé sa vie à jamais, ainsi que l'impact qu'il a eu sur la bibliothèque où il a été recueilli. En filigrane, elle nous raconte aussi sa vie, qui a été bien difficile (à plusieurs reprises, je n'ai pu qu'admirer cette femme qui semble avoir eu tous les malheurs du monde, mais qui les raconte non pas de façon geignarde 'Pourquoi moi?', mais avec une sincérité émouvante).

On a tous une de ces petites bêtes qui rendent nos vies si merveilleuse et si vous voulez en connaître une de plus, jettez vous sur 'Dewey'. Par contre, chouinade assurée, vous êtes prévenu.
5

Voici Vicky Miron et Dewey Readmore Books

Spoiler:

Et pour terminer, une petite vidéo! Oui, oui, il était très connu! Des gens venaient des quatre coins des USA rien que pour le voir! Sourire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Miron, Vicky] Dewey Empty Re: [Miron, Vicky] Dewey

Message par Nolany Mer 21 Jan 2015 - 17:39

Ce livre m'a d'abord attiré par sa couverture car j'ai trouvé le chat trop mignon. Et quand je me suis mise à lire le résumé je me suis dit ce livre n'était pas fait pour moi, parce qu'il faut savoir que bien que je les trouve craquants en photos, les chats et moi ne sommes pas du tout amis. Et en plus, pour couronner le tout c'est une histoire vraie et le chat meurt à la fin (je ne spoile pas c'est écrit dans le résumé du livre). Donc, rien de plus triste. Mais voilà, comme j'étais dans un magasin qui vendait des livres d'occasion et vu le prix du livre, je suis dit que je ne risquais rien à l'acheter. Ce que j'ai fait.

Cette lecture m'a laissé une impression assez mitigé. J'ai beaucoup aimé l'histoire du chat, Dewey, que ce soit ses découvertes ou encore les bêtises qu'il a pu faire dans son nouveau chez lui à la bibliothèque municipale de Spencer. Je l'ai trouvé très attachant, compatissant et très intelligent. J'ai été impressionné par les rapports privilégiés qu'il entretenait avec les membres de la bibliothèque et aussi à quel point il pouvait les influencer, ainsi que toutes les autres personnes qu'il a rencontré.

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé les passages qui racontent la vie de Vicky Myron car j'ai trouvé qu'ils contrastaient trop avec les aventures de Dewey. Je ne comprenais pas toujours pourquoi elle nous racontait telle ou telle anecdote de sa vie et quel rapport cela pouvait avoir avec l'histoire, même si certaines on éventuellement piqué ma curiosité, et j'avoue même que j'ai sauté certains passages de "sa vie" tellement je les ai trouvé ennuyeux ou inintéressants et ça m'a un peu agacé. ça m'a un peu fait pensé à un livre d'histoire sur l’Amérique et c'est ça qui m'a principalement déplu.

Même si la fin m'a fait monter les larmes au yeux, Dewey a su touché le cœur de tous les gens qu'il a rencontré et pour être honnête je pense que l'on ne peut qu'être touché par le récit de ce livre.

Si je devais noter ce livre, je lui mettrais un 12.5/20

Enfin, après quelques jours de réflexions, je pense que ma note reflète mon ressenti globale sur cette lecture. Elle est certes peut-être un peu basse comparée à la plupart des personnes qui on lu et aimé ce livre mais j'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'histoire. Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas spécialement très apprécié non plus.



Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Miron, Vicky] Dewey Empty Re: [Miron, Vicky] Dewey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum