Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[Gaiman, Neil] neverwhere

+2
Ivy
Line
6 participants

Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 19:57

Neverwhere
de Neil Gaiman


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Dans une rue de Londres, un soir ordinaire, Richard trouve une jeune fille au sol, blessée. Il la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante. Le lendemain, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas, certains ne le voient même plus. Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semblerait que Londres ait un envers, la " ville d'En Bas ", une cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible pour le commun des mortels. Comme plus rien ne le retient " là-haut ", Richard rejoint les profondeurs...

Roman inclassable, Neverwhere fourmille d'idées, de rebondissements et de personnages iconoclastes. Le voici pour la première fois en français dans la version author's cut revue et augmentée par l'auteur.


Edition : J'ai Lu
Date de sortie : 9 Février 2011
Prix : 7,60€

Notes des membres :
3,5 : Lyranielle
5 : arakya, Swanhilde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Line Lun 31 Jan 2011 - 20:22

C'est l'auteur de Stardust ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Ivy Lun 31 Jan 2011 - 21:09

Intéressant ! Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Line Lun 31 Jan 2011 - 23:41

Ivy a écrit:Intéressant ! Sourire

Tout te la flou !


Edit : C'est bien sûr "Tout te la smore" que je voulais écrire. Pardon pour la faute de français. :triste:
Spoiler:


Dernière édition par Line le Mar 1 Fév 2011 - 15:37, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Ivy Lun 31 Jan 2011 - 23:45

mdr
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 18:59

Que dire de plus que j'ai adoré !! lovely
C'est typiquement le genre de livre qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.

La description du Londres d'En-Bas est passionnante, on y rencontre un tas de personnages plus ou moins excentriques. Les méchants ont, pour une fois, de la consistance.

Et petit bonus, il y a aussi beaucoup d'humour.

Difficile de mettre des mots sur cette lecture, tant elle m'a enthousiasmé donc, je ne dirai qu'une chose pour résumer : foncez !


5


(Modo : ajout notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 8:26

C'est un Neil Gaiman, ça ne peut être qu'excellent, je l'ai lu y'a un bout de temps, mais j'ai adoré aussi Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 11:16

Un monde suburbain passionnant, de l'humour, des personnages bien campés... Une pépite !
(à mon avis, bien meilleur que Stardust Healer car plus en nuances et en rebondissements, plus mature).

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 17:05

Un excellent livre, très bien fait et intéressant: 3,5



(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par cralana Ven 1 Juin 2012 - 0:59

J'avais des lacunes en animaux et trucs dans le genre mais maintenant mon vocab s'est enrichi rire
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 10:28

Ce fut mon premier Gaiman. Si on lit Stardust à la suite, on constatera que les deux romans présentent une structure extrêmement similaire :
Spoiler:

Je lui mets un bon petit 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Drean Ven 1 Juin 2012 - 14:34

Un livre que j'ai lu il y a bien longtemps ! A sa sortie je crois ! Fan de Neil Gaiman et de sa série des "Sandman", je l'avais adoré! J'adore son humour!

5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 15:24

Je ne connais pas cet auteure si ce n’est qu’elle a écrit Stardust^^.

Le titre du livre m’interpelle tout particulièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et il semble y avoir plusieurs avis très positifs. *L’ajoute à sa liste insensée de livres à lire*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par cralana Dim 3 Juin 2012 - 21:21

Pour le moment je le mets en pause. J'arrive pas vraiment à m'y intéresser plus que ça. La quête n'est pas vraiment extraordinaire, les personnages ne sont pas très attachants. Bref, j'adhère pas. J'essaierais de le terminer mais pas tout de suite...
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par yao Dim 3 Juin 2012 - 21:26

C'est pas un très bonne idée de mettre en pause à ce point là. T'as plus de risques d'abandonner complétement la lecture que de la reprendre xD

Et bon, moi, il me tente ce livre ! Depuis le temps que j'entends du bien de ce bouquin... surtout comme j'aime assez ce genre (fantasy urbaine). D'ailleurs, qu'est-ce qu'il fait dans le fantastique ^^' ?
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 14:42

Une très bonne lecture, malgré mes appréhensions du début. L'ensemble se résume à un conte pour adulte, dans lequel Richard Mayhew, homme à la vie bien rangée, doit affronter, par accident, une Londres parallèle, hostile, recelant monstres, magie et personnages atypiques.

Le contenu du livre est vraiment chouette, et se lit vraiment très bien. Une fois entrée dans l'histoire, impossible d'en décoller. Plusieurs éléments sont vraiment appréciables : l'ambiance, sombre, inquiétante, est réellement bien amenée. Le personnage principal, Richard, reste crédible jusqu'au bout : il s'agit d'un homme ordinaire, précipité dans un univers pas ordinaire, peu préparé à la violence, mais possédant certaines valeurs. Les événements le changent, mais il n'en devient pas pour autant un super berzerk sans peur. Et ce côté-ci est très appréciable.

Tous les autres personnages : Porte, le marquis de Carabas, les rats, Chasseur, Croup et Vandemar et j'en oublie, possèdent réellement des traits de caractères originaux, sont attachants (pour la plupart, du moins), cohérents, crédibles et très bien pensés. Le couple trash formé par Croup et Vandemar remplit parfaitement les critères de l'horrifique et de l'inquiétant.

Cependant, en regard de tous ces points positifs, il y a un élément qui a un peu gâché mon plaisir : le style. Certaines phrases ou situations sont carrément téléphonées. L'auteur précise bien qu'à la base, Neverwhere est un scénario de série télévisée transcrite en roman afin de pallier aux coupures frustrantes du tournage. Et c'est là où le bât blesse : on a l'impression de lire, à certains moment, certaines scènes assez caricaturales de séries américaines, que ce soit dans les répliques des personnages, ou dans certaines situations. On compte aussi quelques répétitions, mots manquants ou phrases bizarrement construites. Et des blagues, qui font souvent sourire, mais rarement rire, et qui quelquefois tombent à l'eau (voire, donnent des phrases complètement surréalistes).

A travers ce bouquin, Neil Gaiman mélange avec brio les codes du conte de fée et des éléments du monde des adultes. En revanche, côté style c'est parfois un peu le fouillis. Il n'en demeure pas moins que je ressors de ma lecture réellement surprise et satisfaite.

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 16:15

Tu sembles avoir beaucoup apprécié ce roman en dépit du style d'écriture de moins grande qualité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour ton avis qui me donne encore plus envie de me plonger dans Neverwhere^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 16:33

Merci à toi Legolas. J'espère que tu prendras autant de plaisir à le lire :)


Et j'oubliais de préciser : ce livre est encore plus agréable à lire lorsque l'on connaît un peu Londres (ou beaucoup, c'est selon ^-^).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Tatooa Dim 17 Jan 2016 - 9:00

De Gaiman, je n'avais lu que Coraline, et j'avais été un peu déçue, je l'avais trouvé certes divertissant, mais assez peu fouillé, trop rapide, sans humour. Bon c'est un livre jeunesse, alors je n'avais pas trop pinaillé. Mais du coup l'auteur ne m'ayant pas emballée, Neverwhere était resté à dormir dans ma PAL.

Erreur !
Car là, c'est une autre chanson ! C'est un voyage vraiment attrayant que nous livre l'auteur, ici. Le "Londres-d'en-Dessous" est tout à fait fascinant.
C'est bien écrit, bourré d'humour (très anglais, en plus, parfois totalement absurde et parfois énorme, (qui n'est pas sans rappeler les Monty Python), et j'aime beaucoup), et très bien traduit ! Très visuel, aussi, le style permet de se faire des images facilement, et pour tout avouer, j'ai "vu" un monde et des personnages à la "Tim Burton" tout au long du bouquin.

Les personnages sont sympathiques, leurs traits de caractères marqués et manichéistes rappellent les personnages de Fantasy classique, mais, comme d'habitude (ou presque), ceux que j'ai préféré, ce sont les "méchants". J'ai trouvé les personnages Vandemar et Croup juste excellents et très amusants. (Oui je sais ils sont censés être horribles, mais pour moi ils ont été "horribles à la Tim Burton", donc pas tout à fait aussi horribles qu'ils devraient l'être, muarf !).

J'ai beaucoup aimé "Chasseur", aussi, pour de multiples raisons, mais je n'en parlerai pas trop pour pas spoiler.

Le personnage de Richard est très intéressant. Plongé en plein surréalisme, il commence par être complètement à côté de la plaque, et puis, petit à petit, évolue, mûrit et intègre la "réalité" (tout est relatif, dans ce bouquin). Il est plein de contradictions, très humain, et donc très réussi de mon point de vue. Je me suis pas mal identifiée à lui, parce que je pense que j'aurais plus ou moins réagi de la même façon face à ce qu'il vit. Contrairement à ce que je lis partout, je ne l'ai pas trouvé "creux", ni vide. Il est juste à côté de ses pompes en permanence, il fait ce qu'il pense "qu'on attend de lui" ou ce "qu'on attend de lui", et c'est hyper réaliste comme description de personnage dans le monde actuel. Mais il change au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, il finit par s'approprier sa vie. Enfin moi ça m'a beaucoup parlé tout ça.

Bref, j'ai un joli coup de coeur pour ce bouquin, je ne m'y attendais pas. Il m'a fait rire à un moment où j'en avais bien besoin, il est juste "tombé à pic" !

Ma note : 5 + lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Invité Lun 5 Sep 2016 - 21:26

Je viens de terminer ce livre de Neil Gaiman et je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu dû mal, non pas à le lire, mais à rester captivée par la lecture.
J'ai fini mais je l'avais ouvert il y a quelques mois de cela. Le temps et l'envie de lire me manquaient mais j'ignore si ces deux facteurs en sont les seuls responsables.

J'adore toujours autant la plume de cet auteur, ses personnages et son univers m'ont emportée.
Tout comme Tatooa, le couple Vandemar/Croup est juste excellent ! Ils sont à la fois terribles et ... drôles !
J'ai aussi beaucoup apprécié le Marquis de Caraba et le mystère qui l'entoure !

Toutefois, j'avais des difficultés à savoir où il voulait en venir véritablement.
La rencontre avec Mayhew, l'histoire de Porte, la mission de Vandemar et Croup... J'avais l'impression que c'était un peu fouillis.
Tout prend sens à la fin mais... il fallait y parvenir.

Tant pis ! Je ne compte pas renoncer et j'ai dans ma PAL d'autres livres de cet auteur que j'apprécie toujours beaucoup !

3,5


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaiman, Neil] neverwhere  Empty Re: [Gaiman, Neil] neverwhere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum