Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

2 participants

Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde Empty [jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

Message par Kisten Mer 9 Nov 2011 - 22:12

La Roue du Temps
Tome 2 : L'Oeil du Monde

de Robert Jordan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Cinq d'entre eux viennent du Champ d'Edmond : Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve. Trois sont des étrangers : la Dame Moiraine, le guerrier Lan et le ménestrel Thom. Ils sont huit compagnons qui cherchent Tar Valon, la cité forte. Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la Terre mais les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré à ses vainqueurs une folie meurtrière. Où est le Dragon qui guidait les Aes Sedai ? On dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Grâce à Moiraine et à ses pouvoirs, les aventuriers échappent à bien des dangers, mais quand des géants ténébreux, les Trollocs, se lancent à leur poursuite, ils se dispersent : Mat et Rand descendent le fleuve en bateau ; Egwene et Perrin le traversent à la nage, Moiraine, Lan et Nynaeve prennent du retard. Se retrouveront-ils au rendez-vous convenu : Caemlyn, capitale du royaume d'Andor, étape sur la route de Tar Valon ?

Editeur : Pocket
Sortie le 7 février 2005
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

Message par yao Mar 17 Avr 2012 - 14:20

J'ai terminé le livre et le mot qui me vient est déception.

Il... il n'y a rien. Pas de surprises, pas de grosses révélations, pas vraiment de chute... c'est une histoire banale, une histoire d'aventure sans rebondissements. Pour une seconde partie et la fin d'un tome, je trouve ça décevant.

Je me suis assez ennuyé durant les 100 premières pages. Le voyage de Rand et Mat est long et n'a aucun intêret. On aurait très bien pu zapper leur parcours, ça aurait été certes court mais on n'aurait rien raté de l'histoire. Normalement, les descriptions de voyage ne me dérangent pas. Je suis toujours intéressé d'apprendre de nouvelles choses sur l'univers et les personnages et si l'auteur nous décrit parfaitement les paysages et l’ambiance dans laquelle évolue les aventuriers, je prends encore plus de plaisir. Mais là ce n'est pas vraiment le cas. Je n'ai pas trouvé inintéressant quand on nous explique qu'ils s'arrêtent de village en village, qu'ils ont faim, sont malades et qu'ils sont parfois attaqués mais... l'auteur se répète, encore et encore. Ça ne s'arrête pas, c'est toujours la même chose, pas de rebondissement ni de suspens. C'est lent et on n'apprend au final pas grand-chose sur le monde.

Après cette pénible étape, l'histoire devient plus intéressante. On découvre de nouveaux éléments de l'univers ainsi que de nouveaux personnages. J'ai bien aimé cette partie Sourire
Spoiler:

Malheureusement, cette phase ne dure pas assez longtemps et on repart rapidement dans l'aventure. Cette fois-ci, elle est moins répétitive mais toujours avec un cruel manque de surprises et de suspens. Et ceci jusqu'à la fin du récit. J'ai terminé la lecture avec l'impression d'avoir perdu mon temps. Je sais que c'est fort ce que je dis mais cette histoire ne m'a rien apportée. Je n'ai pas ressenti les émotions que me font éprouver les autres livres. Je me suis pas vraiment attaché aux personnages (excepté un peu Rand et Loial) et que le groupe réussisse leur objectif ou non me laisse complétement indifférent. C'est dommage parce qu'à un moment donné, j'hésitai à lire la suite mais cette conclusion du tome 1 VO m'a complétement découragée.

Bref, vous l'aurez compris, l'histoire et les personnages ne m'ont pas plu. Par contre, comme je l'ai déjà constaté dans le tome 1 VF, l'univers à l'air assez riche avec de multiples peuples, de différentes sortes de magies et des guerres anciennes. Cependant, si le monde est sûrement bien approfondi, je ne peux pas encore dire qu'il est original. Il n'y a pas vraiment de nouveautés ni un élément fort qui rend le livre unique. Un point que j'ai toutefois bien apprécié est le Chant des Arbres (ou un truc comme ça ?) mais c'est malheureusement une des seuls choses que j'ai trouvée intéressantes.

Quant à l'écriture, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai mieux apprécié qu'au tome 1. Je ne crois pas qu'il y a eu un changement de style, ce doit être moi qui est un autre regard. Je l'ai trouvé moins banale, peut-être toujours pas riche mais une écriture bien correcte et fluide malgré les quelques phrases que j'aurais tournées différemment.

Sinon, quelques autres points en détail dans le livre :
Spoiler:

Alors, en résumé, l'histoire est trop banale, il y a un manque cruel de surprises et de suspens, les personnages ne sont pas très attachants et la plupart m'ont laissé indifférent, l'univers à l'air riche sans être original et l'écriture est fluide malgré quelques phrases pas très bien tournées.
Même si j'ai été très déçu de cette deuxième partie, je peux dire sans hésiter qu'il est bien en-dessus que le tome 1 VF.
Je pense bien que la suite doit être bien meilleure mais en ce moment je n'ai aucune envie de continuer.
3
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 19:37

Ah bah ça c'est sur, Jordan est pas maître en coup de théâtre et en "scènes d'actions". Le rythme n'est pas rapide, ou rarement. C'est plutôt une longue fresque ou l'on va surement mais leeeeeeeeennnnnnnntement vers une fin qui elle, je l'espère vaudra les milliers de pages avalées avant ^^.

(j'exagère un peu, il y a des passages vraiment palpitants mais proportionnellement il y a plus de mise en places, intrigues, descriptions que d'actions réelles...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

Message par yao Mar 17 Avr 2012 - 21:46

Ce n'est pas le manque d'action que je lui reproche, ni la lenteur (j'ai même trouvé la fin précipitée), mais c'est qu'il n'y a pas de gros rebondissements ni de surprises :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 19:07

Oui c'est aussi ce que je voulais dire :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 20:43

Moi je suis encore en train de lire cette saga que j'ai commencé y a presque un ans maintenant et j'en suis qu'au tome 17!!
Le début j'ai aussi eu du mal a m'y accrocher mais je connais beaucoup de personnes qui ont lu cette saga et l'on adoré donc j'ai persisté.
Et j'ai bien fait de continuer...
Il est super!
Il a certes ces défauts (certains des personnages mériteraient très sérieusement que l'on les fasse descendre de leur piédestal )
Ça part de partout! L'histoire est originale, l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination.
Et j'aime aussi quand il prend le temps de poser l'histoire, on a le temps de bien voir évoluer les personnages.


Très étonnée que le sujet s’arrête au tome 3.
Apparemment y a pas tellement de fans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 20:26

Je rejoins en partie l'avis de Yoa sur le classicisme prononcé de cette fresque.

Rien de trop nouveau sous le soleil de la fantasy dans ce second tome, même si quelques idées orientent doucement le truc vers un peu plus d'originalité.

Niveau écriture, pareil, assez classique, pas l'extase mais bien écrit et quelques jolies tournures.

Les personnages se dévoilent peu à peu et perdent au fur et à mesure l'étiquette de paysan inculte du début. On ressent vraiment que le point fort de ce cycle est d'englobée une épopée, de part la lenteur de la trame et la faible évolution des personnages. Le LIge, par exemple, devient un peu plus profond, se déoivle un peu et prend de la consistance. De même pour les Aes sedai qui semble bien plus complexe que de prime abord om l'on partait dans un truc simple et comment dire ..classique.

A voir dans le troisième si cela évolue, mais ma note reste la même que le premier :

 3 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 23:10

Je suis d'accord avec les avis du dessus: mieux vaut persévérer. Le premier tome -enfin les deux premiers en VF- est très, même trop classique. Mais c'est une histoire qui va s'étaler sur de très nombreux tomes avec, certes, un rythme lent, mais qui permet d'apprécier l'évolution des personnages; car oui, ils évoluent, parfois là ou on ne les attends pas. J'apprécie la profondeur de l'univers, qui nous dépeint une myriade de peuples et de cultures. J'apprécie la manière dont les trois protagonistes principaux, Rand, Mat & Perrin réagissent face à leur destin, chacun à leur manière, j'apprécie les personnages "secondaires" qui ne le sont pas vraiment en fin de compte.
Malgré ses apparences de classicisme, cette fresque sait se faire apprécier, pour peu que l'on lui laisse sa chance.
Après, forcément, ça ne plaira pas à tout le monde. :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome 2 : l’œil du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum