Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

3 participants

Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par yao Ven 10 Fév 2012 - 20:00

Le cycle des Robots
Tome 1 : Les Robots

de Isaac Asimov



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Il était un temps où les robots n’étaient qu’automates idiots ou machines se retournant contre leur créateur. Mais Asimov est arrivé, et tout a changé. La vie est belle aujourd’hui pour les robots, ils sont ouvriers, nourrices, explorateurs spatiaux, politiciens, enquêteurs, prophètes même. La liberté à fond les boulons. Presque. Car il y a les Trois Lois de la Robotique, qui pourraient se résumer à : les robots aident les hommes sans jamais les mettre en péril, et s’aident aussi tant que cela ne contrevient pas à l’énoncé précédent.
Le Cycle des Robots est un ensemble de nouvelles et de romans où hommes et robots s’évertuent à faire appliquer ces lois, à les contourner, à les prendre en défaut. Et la palette imaginative de l’auteur ne connaît jamais de baisse de tension ! Suivez donc les cas de conscience du cerveau positronique, les leçons de la logique robotique et les souvenirs de Susan Calvin, la première robopsychologue.
Remarque :
Ce premier tome du cycle des Robots est un recueil de nouvelles qui comprend :

  • Robbie (1940)
  • Cercle vicieux (1942)
  • Raison (1941)
  • Attrapez-moi ce lapin (1944)
  • Menteur ! (1941)
  • Le Petit Robot perdu (1947)
  • Évasion ! (1945)
  • Évidence (1946)
  • Le Conflit évitable (1950)

Date de parution : 1950
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par yao Sam 11 Fév 2012 - 10:56

Étant donné que je n'ai pas beaucoup apprécié le tome 1 de Fondation et que j'ai bien aimé le film "I, robot" inspiré par ce cycle, je pense que ma prochaine lecture de Asimov sera celui-là Sourire Toutefois, l'histoire me semble plus intéressant à partir du tome 3.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 11:15

A mon grand dam, je ne possède que ce tome-ci du monumental cycle de Fondation, bien qu'il m'ait été donné de lire quelques autres volumes de ce dernier.

Mais pour le coup, focalisons-nous sur ce tome, c'est celui que je connais le mieux.

Il est juste gigantissime, je pense que beaucoup d'entre vous penseront comme moi. C'est une oeuvre majeure du genre, de par l’innovation qu'elle a apportée. Asimov nous signe ici l'un de ses chefs-d'oeuvre, assurément et y développe un univers de rouages complexes et de calculs sublimement élaborés dignes d'un cerveau positronique. sourire

En effet, il développe dans cette oeuvre l'un des thèmes les plus utilisés depuis dans le genre : la domination de la création humaine sur l'humain lui-même. Car en créant ces robots, leur créateur à incrémenté en eux une sorte de dogme, de lois (quasi)incontournables. Les Trois Lois de la Robotique. Et l'oeuvre en elle-même gravitera autours de cette propension de certains robots exceptionnels à contourner ces lois sans pour autant défier les lois de la logique et de la rationalité. C'est donc également un énorme travail psychologique qu'a fait l'auteur dans son oeuvre et qu'il a véhiculé au lecteur par le truchement du robot-psychologue Susan Calvin, protagoniste.

Le tout est baigné dans une ère futuriste somme toute assez tangible. La société y est développée convenablement, mais bien entendu, ce n'est qu'en lisant le cycle de Fondation intégralement que l'on découvrira à quel point l'auteur s'est investi dans son univers pour le rendre crédible.

Bref, c'est in grand cycle, qu'on l'aime ou non. Il est un pilier porteur de la Science-Fiction. Si on aime le genre dans sa dimension "classique", c'est un ouvrage à lire, clairement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 14:01

Hey well done! Tu devais méchamment assurer pour les fiches de résumé (je dis ça sans connotation péjorative hein! -> Tu m'as redonné envie de me replonger dans ce cycle et celui de Fondation qui est tout aussi brillamment pensé!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 14:10

Merki !

Les fiches de résumé ? Ben... je sais pas si j'en ai déjà fait, en fait ! ^^ Ou alors, comme dans ce cas, je ne m'en rendais pas forcément compte. Je me suis simplement contenté de dire ce que j'en pensais, ce que je me souvenais.

Bref, t'as raison, c'est "brillamment pensé" ! Et je voulais aussi revenir sur les couvertures des deux ouvrage que Yao à posté. Je ne les connaissait pas, mais elles sont vraiment représentatives de l'oeuvre et c'est sensiblement ce que je m'imaginais en lisant le livre, donc je l'es aime bien.

Moi je possède l'édition de... euh... j'ai prêté le bouquin, donc je ne sais plus, mais elle sent le vieux papier ! ^^ Années 80, en tout cas, et l'illustration est vraiment pas terrible, surtout que le bidule dessus n'a rien à voir avec le contenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Tatooa Sam 3 Nov 2012 - 20:11

Je ne les ai pas dans mes étagères, car ceux que j'ai lus appartenaient à mon père, j'avais à peu près 15 ans, et ça m'a vraiment marquée, je les ai relus dans les années suivantes, d'ailleurs. Le cycle des robots est dans mon top 10. sourire

Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 16:19

Asimov.
On aime, on aime pas. Mais force est de constater qu'il a posé certaines bases à la SF, entre autres.
Respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 12:08

Oui, c'est sûr qu'on ne peut pas lui enlever ça, il a quand même été l'un des fondateurs de ce que certains appellent la SF moderne, avec une vision révolutionnaire et incroyablement élaborée du genre. Je me replonge d'ailleurs dedans avec Fondation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Tatooa Dim 2 Déc 2012 - 12:54

Pour moi c'est un des maîtres en la matière (SF)... sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par yao Jeu 25 Avr 2013 - 16:20

J'ai lu cinq nouvelles sur neuf de ce livre. Je n'ai pas lu la suite par manque de temps mais aussi par manque d'envie de lire (la lecture d'une manière générale et pas à cause du livre en lui-même).

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Le seul livre que j'avais lu auparavant de Asimov était Fondation I. J'avais trouvé qu'il y avait de bonnes idées mais que le tout n'avait pas été bien géré. J'avais surtout souvenir d'une écriture pas des plus agréables à lire, parfois un peu lourd mais, au moins, bien développé.

Ici, j'ai trouvé l'écriture vraiment sympathique et fluide. Comme il s'agit de nouvelles, je pense que c'est en effet le meilleur moyen pour entrer rapidement dans les histoires ^^

Tout d'abord j'ai apprécié la petite introduction, j'ai appris des choses et j'ai bien aimé voir les pensées de Asimov sur les œuvres parlant de "robots". Ça permet par la suite, en lisant les nouvelles, de bien comprendre ce que recherchait Asimov.

Et la première nouvelle "Robbie" m'a vraiment surpris ! C'est une histoire charmante et toute simple. J'ai beaucoup aimé le comportement des parents, ça m'a fait sourire à plusieurs reprises. Ce n'est pas du tout compliqué et complexe comme je pouvais m'attendre. Tout le monde peut lire ce petit récit, qu'on soit amateur de science-fiction ou pas du tout. C'est simple et joli. Des cinq nouvelles que j'ai lues, c'est ma préférée :)

Après, petite déception pour la deuxième : Cercle vicieux. On parle au début beaucoup de termes techniques que je n'ai pas tout compris mais, heureusement, par la suite on ne mentionne plus trop ce genre de choses. C'est là où on parle pour la première fois des fameuses trois lois de la robotique. Et à partir de ce récit, on va jouer avec ça : comprendre pourquoi un robot fait telle action à cause de ses trois lois. C'est vraiment intéressant quoi que, pour cette nouvelle, ce n'était pas des plus passionnants. J'ai tout de même bien apprécié cette histoire même si j'ai eu beaucoup de mal à démarrer.

La troisième nouvelle "Cutie", était vraiment chouette. Je l'ai lu très rapidement et c'était intéressant tout du long. Je voulais vraiment comprendre, avoir une explication et j'ai été agréablement surpris par la fin ^^

"Attrapez-moi ce lapin" est, je pense, avec la seconde nouvelle, celle qui m'a le moins plus. C'est dommage parce que j'étais très intrigué au début mais j'ai été déçu par la fin.

Et, enfin, la cinquième et dernière nouvelle que j'ai lue (pour le moment), "Menteur". C'était facile à deviner le début mais ça restait une histoire agréable et, de nouveau, j'ai été assez surpris par les révélations à la fin.


Bref, je n'ai pas tout lu mais là je dois faire une pause. Je suis entièrement satisfait de ce recueil de nouvelles pour le moment et ça m'a permis d'apprécier pleinement Asimov ^^

Si je devais lui mettre une note à ce stade là, je lui donnerai un 4/5 :)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 21:33

Lu il y a quelques mois, une grande claque en ce qui me concerne!

Au fil des nouvelles, on progresse également à travers une cinquantaine d'année d'évolution de la robotique selon Asimov, avec les évolution technologiques et les réflexions éthiques et philosophiques qui les accompagnent.

L'ensemble est écrit de manière globalement fluide, avec parfois une certaine dose d'humour ou d'émotion.

J'ai acheté le volume en version "nouvelles couverture" (différente de celles présentées dans la fiche. Pour l'instant l'achat du cycle est en stand by, j'espère une réédition poche dans les années à venir avec le même style de couverture que ce nouveau tome (je n'aime pas trop les couvertures actuelles des autres volumes!)

5

A priori, il vaut mieux lire ce cycle avant celui de Fondation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 22:33

Il y a dans le cycle des robots quelque chose qui me met mal à l'aise ^^. Je ne sais si c'est lié au style d'écriture, à l'ambiance, à la morosité que je ressens. Même si le cycle est tout à fait intéressant et enrichissant cela va de soi. C'est vrai qu'en y repensant, le style d'écriture est trop morose ou neutre à mon goût.
Je crois que c'est très subjectif alors je ne mettrai pas de note Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 20:28

Si on ne savait pas que ce livre avait été écrit il y a 70 ans on ne l'aurait pas deviné !
J'adore son style d'écriture justement et sa maniere de démontrer par a + b que ce qu'il dit est vrai et un point c'est tout, on y finirait par y croire. Bref j'ai adoré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Ven 20 Sep 2013 - 15:38

Vu que c'était mon défi littéraire du mois, je m'y suis attelé au plus vite (enfin dès que j'ai reçu mon livre ^^)

Le style est simple, mais efficace. Pas de belles phrases, pas de poésie dans le verbe, mais une certaine aisance dans la narration.

Les histoires sont sympa, certaines mieux que d'autres, mais dans l'ensemble on se prête à croire ce qu'il nous dit, on rentre dans cette possibilité d'un univers où les robots seraient quotidiens. D'ailleurs, cette loi (enfin triple lois) se retrouve encore dans nombres d'univers SF ce qui démontre toute l'étendue de l'influence qu'Asimov a pu engendrer.

Quand on repense que ce livre a été écrit dans les années 25-30, on ne peut que saluer le talent de ce monsieur qui a su traverser les siècles et conserver dans ses écrits une crédibilité.

Bon, si je dois faire une critique, ce serait sur le premier paragraphe de la dernière histoire (je n'ai pas le livre avec moi, là, donc je fais de mémoire^^) où il mentionne, en tout début de chapitre, Napoléon. Or, je trouve que pour une histoire se déroulant en 2200 et des bananes je crois, cela fait bizarre. Enfin, je sais qu'en le lisant, je me suis fait la remarque.

Bref,  une goutte d'eau dans la qualité de cet ouvrage.

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par yao Ven 20 Sep 2013 - 17:11

Ercabe a écrit:Bon, si je dois faire une critique, ce serait sur le premier paragraphe de la dernière histoire (je n'ai pas le livre avec moi, là, donc je fais de mémoire^^) où il mentionne, en tout début de chapitre, Napoléon. Or, je trouve que pour une histoire se déroulant en 2200 et des bananes je crois, cela fait bizarre. Enfin, je sais qu'en le lisant, je me suis fait la remarque.
Je n'ai pas lu cette nouvelle mais, aujourd'hui, on parle bien de personnages historiques qui ont vécus il y a de cela plusieurs siècles et millénaires (l'Egypte ancienne, la Grèce antique, ...). A première vue, je ne vois pas où est le problème. Peut-être ne considères-tu pas Napoléon comme un personnage célèbre ? xD
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Ven 20 Sep 2013 - 20:05

Si, bien sur que je considère Napoléon comme un personnage célèbre, mais dans un récit de SF, la remarque est étrange. Du coup, si le récit n'a pas pris une ride, ce petit point montre la proximité d'Asimov avec le 19ème siècle, époque où Napoléon était encore une image forte ancrée dans les esprit. En effet, l'empereur n'est mort que 100 ans avant la naissance d'Asimov.

Je pense que, même s'il st vrai que nous parlons encore de la Grèce et de l'Egypte ancienne, on parle aussi des personnages plus contemporains. Or, cette minuscule allusion, pas nécessaire au roman ni à la trame de la nouvelle, nous ramène dans notre réalité. N'aurait pas t-il pu inventer un autre personnage, par exemple ?

Bref, je te rassure Yao, c'était vraiment pour chercher la petit bête, en espérant que mon explication n'est pas trop confuse. :)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par yao Ven 20 Sep 2013 - 23:03

Bah en fait je crois que ça dépend du contexte dans lequel le nom de Napoléon a été utilisé :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 0:37

2,5

J'ai été déçue, je l'avais lue car c'est un grand grand classique du genre, mais entre le vocabulaire et le côté répétitif m'ont ennuyé, ça ne m'a pas donné envie de poursuivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Nolany Jeu 21 Juil 2016 - 11:47

fields a écrit:2,5

J'ai été déçue, je l'avais lue car c'est un grand grand classique du genre, mais entre le vocabulaire et le côté répétitif m'ont ennuyé, ça ne m'a pas donné envie de poursuivre...
C'est aussi mon avis.
En ce qui me concerne, j'ai abandonné ce livre juste après avoir terminé la nouvelle "Menteur" parce que j'avais perdu tout intérêt à l'histoire dans sa globalité, j'avais du mal à suivre les personnages et leurs histoires.

Je lierai peut-être une autre saga d'Asimov un jour (mais pas Fondation, ça c'est sûr, parce que je n'ai pas la concentration nécessaire pour ça) Sourire


Ma note pour ce que j'ai lu : 10/20 ou 2,5
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016 - 14:26

Arf, dommage que tu n'ai pas aimé :triste:.
Le cycle de Fondation, les seuls Asimov que j'ai lu mais Ô combien jouissif !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Nolany Jeu 21 Juil 2016 - 19:52

Aegon a écrit:Arf, dommage que tu n'ai pas aimé :triste:.
Le cycle de Fondation, les seuls Asimov que j'ai lu mais Ô combien jouissif !
Oui :triste:
Mais pour Fondation, à la base je voulais me lancer mais ma maman, une très grande lectrice de SF, me l'a plutôt déconseillé au vu de mes préférences littéraires, elle m'avait orienté vers les Robots, mais comme je n'ai pas aimé ... voilà Silent
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016 - 20:29

Oui, après fait selon tes envies Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Tatooa Jeu 21 Juil 2016 - 20:51

Je racheté ce tome 1, faudrait que j'essaie de le relire pour voir... (j'ai lu le cycle complètement dans le désordre quand j'étions jeune, a priori, et je n'ai retrouvé que "un défilé de robots" et "les cavernes d'acier"  dans ma bibli. J'ai du les piquer à mon père... Rougis )
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots  Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 1 : les robots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum