Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[de castell, sebastien] les manteaux de gloire

2 participants

Aller en bas

[de castell, sebastien] les manteaux de gloire Empty [de castell, sebastien] les manteaux de gloire

Message par Tatooa Mer 3 Juin 2015 - 11:44

Les Manteaux de Gloire
Sebastien de Castell


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Le roi est mort, les Manteaux de gloire, sa fidèle caste, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Il y a plus grave : une conspiration royale se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pourquoi Falcio, Kest et Brasti se sont battus. S'ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu'ils ont prêté...
Éditeur : Bragelonne
Collection : Fantasy
Broché : 384 pages
Date de parution : 15 Juin 2015
Prix : 20,00 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de castell, sebastien] les manteaux de gloire Empty Re: [de castell, sebastien] les manteaux de gloire

Message par Tatooa Mer 3 Juin 2015 - 11:51

Voilà un excellent "one-shot" (Enfin, la fin est suffisamment ouverte pour une suite, mais il peut très bien se lire tout seul) !
J'ai eu le privilège de lire en "pré-parution" ce roman, après une offre privée par Babelio et Bragelonne, que je remercie vraiment beaucoup pour cette belle découverte.
La traduction par Mathilde Roger est excellente, le ton résolument moderne, léger dans les dialogues mais avec une narration sombre me semble bien respecté.
Nous avons ici un fond heroic-fantasy, avec des hommes du commun devenus "manteaux de gloire", c'est à dire magistrats faisant appliquer la lois du roi mais avec une formation de guerriers accomplis. Grandeur et décadence rapide pour ce "foutu roi" Paelis et ses manteaux de gloire, qui nous rapprochent également de la dark-fantasy, voire de la "gritty" (j'étale ma science toute nouvelle des genres, merci le Mooc Fantasy !). On sent l'influence de GoT dans tout cela, avec des complots politiques à tiroirs, des méchants qu'on adore détester et qui sont vraiment de gros affreux, des bons qui en prennent plein la poire pour pas un rond, de l'injustice à tour de bras et pas le moindre espoir à l'Orison (ok je sors...)(il faut lire le bouquin pour comprendre).
Et il n'y a pas la moindre lourdeur, tout s'enchaîne sans heurt et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter !

Le seul petit moins que j'ai ressenti à la lecture de cette passionnante aventure : j'avoue avoir par moments été un peu agacée par le personnage qui parle en "je", Falcio, et j'ai eu un peu de mal avec ce "je", justement, par absence d'identification à ses réactions. C'est la raison pour laquelle ce livre ne sera pas un coup de cœur pour moi, mais cela demeure d'un excellent niveau, avec des descriptions de duels et des combats de "pros", vraiment bons et visuels (mais peut-être un chouia trop nombreux...) !

Un nouvel auteur à suivre attentivement !

Ma note :  4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de castell, sebastien] les manteaux de gloire Empty Re: [de castell, sebastien] les manteaux de gloire

Message par walthwith Mar 9 Juin 2015 - 5:27

Ah! J'attendais une critique de ce livre histoire de me faire une idée!
Je voulais surtout savoir si ce n'était pas une série.

Le fait que ce soit un one shot vient de le placer dans ma PAL !

Oyé!

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[de castell, sebastien] les manteaux de gloire Empty Re: [de castell, sebastien] les manteaux de gloire

Message par Tatooa Mar 9 Juin 2015 - 11:14

C'est pas un one-shot, mais un premier tome de trilogie. Cependant il peut se lire comme un one-shot...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de castell, sebastien] les manteaux de gloire Empty Re: [de castell, sebastien] les manteaux de gloire

Message par walthwith Mar 9 Juin 2015 - 13:43

C'était trop beau pour être vrai! :-)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[de castell, sebastien] les manteaux de gloire Empty Re: [de castell, sebastien] les manteaux de gloire

Message par Tatooa Mar 9 Juin 2015 - 14:22

Si tu veux des one-shot en fantasy, il y a "l'âme de l'empereur" de Sanderson, que j'ai lu, ou Warbreaker, du même, que j'ai pas encore lu. Tu as également la plupart des Guy Gavriel Kay (à part sa trilogie de fionavar) (j'ai lu que Tigane, c'était bien.)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de castell, sebastien] les manteaux de gloire Empty Re: [de castell, sebastien] les manteaux de gloire

Message par walthwith Mar 9 Juin 2015 - 17:07

Je prends note! Et warbreaker, je l'ai trouvé plutôt sympa. J'aime bien cet auteur! Merci Tatooa :-)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[de castell, sebastien] les manteaux de gloire Empty Re: [de castell, sebastien] les manteaux de gloire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum