Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse

Aller en bas

[Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse Empty [Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse

Message par Nolany Sam 25 Juil 2015 - 16:12



Astérix en Corse

(Tome 20)

de René Goscinny et Albert Uderzo




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : Lors de la fête d'anniversaire de Gergovie, les Gaulois du village d'Astérix et Obélix qui résiste encore à l'envahisseur romain, décident de fêter la victoire de la bataille en attaquant le camp de Babaorum (les autres camps ayant été abandonnés par leurs occupants afin de décourager les Gaulois). Alors que les Romains sont battus à plate couture, les Gaulois découvrent un prisonnier corse qui s'appelle Ocatarinetabellatchitchix. Ce dernier explique aux Gaulois qu'il a été enlevé par les Romains et qu'il est le chef d'un petit village corse qui résiste lui aussi à l'envahisseur romain. Suelburnus, le gouverneur romain de la Corse, va bientôt partir pour Rome ramener tout l'argent des impôts de l'année. Il ne veut pas qu'Ocatarinetabellatchitchix lui prenne une fois de plus l'argent. Astérix et Obélix sont chargés de l'aider et se rendent sur place.

Éditeur : HACHETTE ASTERIX
Collection : La Grande Collection
Broché : 48 pages
Date de parution : le 16 mars 2005
Prix : 9.95 €


Dernière édition par Nolany le Jeu 17 Mai 2018 - 18:59, édité 1 fois
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse Empty Re: [Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse

Message par Nolany Sam 25 Juil 2015 - 16:12

Pour commencer, l'histoire se déroule en Corse, ça on s'en serait douté rien qu'en regardant le titre de la BD ^^ Donc, nos chers amis, les irréductibles gaulois, vont devoir y effectuer un voyage afin d'y ramener un prisonnier.
J'ai beaucoup aimé l'idée du scénario : les romains ont un prisonnier corse, Ocatarinetabellatchitchix , que les Gaulois récupèrent le jour de l'anniversaire de la victoire de Gergovie. Astérix et Obélix doivent raccompagner le prisonnier chez lui, en Corse. Autant dire que ça promet d'être riche en fou rires et rebondissements.
Dès la première page, un petit préambule écrit par les auteurs nous présente les corses ainsi que l'île de Beauté. Cette petite note remplie d'humour, donne le ton et la bande dessinée qui suit sera totalement dans le même genre. Cette BD est pleine d'humour et de jeux de mots. Les auteurs se moquent avec plaisir des clichés (qui n'en sont pas toujours d'ailleurs) sur les corses et étant moi-même originaire de l'île de Beauté je peux vous assurer que je me suis bien marrée :)

Pour reprendre le préambule qui dit  «que les Corse….ils sont susceptibles », j'ai envie de dire que oui, on l'est mais pour répondre à la fameuse question « est-ce qu'on peut rire des corses ? » qui sera reprise quelques années plus tard en prenant cette album pour exemple, je citerai, Éric Fraticelli (Pido),  un humoriste corse bien connu par chez nous, qui dit que « Oui, on peut rire des corse….mais il ne faut pas le faire »  rire


Donc voilà, je conseille cette bande-dessinée à tout le monde =D
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse Empty Re: [Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse

Message par Invité Sam 25 Juil 2015 - 19:08

Je suis tout à fait d'accord : le coup où ils sortent leur cran d'arrêt à la moindre contrariété me fait encore mourir de rire. :)

Une preuve supplémentaire que l'on peut rire de ses racines : je suis normand et l'album où les Vikings débarquent est l'un de mes préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse Empty Re: [Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 11:29

5 Pour toutes les BD d'Axtérix en général elles sont vraiment trop excellente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse Empty Re: [Goscinny, René - Uderzo, Albert] Astérix en Corse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum