Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire

Aller en bas

[jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire Empty [jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 9:56

L'Épée des ombres
Tome 1 : La caverne de glace noire

de J.V. Jones


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Les Maleterres. Un lieu hostile, figé dans un éternel hiver. Au Nord, des clans guerriers en conflit. Au Sud, des seigneurs avides qui convoitent les territoires des clans.
Raif, un jeune adolescent de 16 ans, est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de chasse, il découvre que les hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés. Il rallie alors un clan voisin, mais son caractère rétif et impétueux le contraint bientôt à l’exil.
Ash est la fille adoptive de PentheroIss, le haut-seigneur gardien d’une forteresse. A 15 ans, elle est une très belle adolescente. Mais elle est hantée la nuit par des cauchemars de glace et de sang, et l’attention malsaine que lui porte son père l’oblige bientôt à fuir… Ensemble, Raif et Ash partiront sur les Maleterres enneigées, poursuivis par les sbires de PentheroIss, à la recherche d’un lieu dont ils ignorent même s’il existe vraiment : la Caverne de glace noire. Un voyage épique, qui changera leur vie à jamais…


Éditeur : Le livre de Poche
Collection : Orbit
Date de parution :2009 pour la traduction française
Prix : 9,60 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire Empty Re: [jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 9:57

D’abord attirée par la couverture, je m’attendais à un ouvrage divertissant mais somme toute assez classique dans le domaine de la fantasy. Je me trompais, bien que reprenant certains grand codes de la fantasy comme les races, l’auteur a su les revisiter, ainsi, les humains deviennent les habitants des villes, les nains deviennent hommes des clans (divinité rocheuse, vie rude, armes similaires) et les Elfes deviennent les Sulls (hommes mystérieux et détenteurs de magie ancienne et puissante). La magie est bien décrite, expliquée, et pour une fois n’est pas la solution du « ta gueule c’est magique », on ne l’emploie pas à sa guise et sans conséquences.
Ce livre est une parfaite balance, Tout est amené avec justesse : Les descriptions sont présentes mais pas trop développées et laissent donc place à une part d’imagination, la magie, qui, dans ce genre d’ouvrage a tendance à jouer le rôle de Deus Ex Machina, est ici utilisée avec subtilité, elle ne rompt pas ses propres codes, Les mystères sont dévoilés petit à petit, dévoilant assez pour nous intriguer sans aller trop loin et perdre notre intérêt. La structure sociale des clans et des villes est abordée avec discrétion, en douceur, nous dévoilant ce qui est important sans nous assommer de géopolitique.
Les personnages : on se demande au début quel lien ils peuvent bien avoir ; Ash, fille adoptive du « seigneur » de la ville la plus importante, et Raif, jeune homme des clans pris dans un complot. Et on ne le découvre que quand ils se rencontrent. Cependant, je ne les ai pas trouvé très marquants, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas une personnalité remarquable, ce sont juste deux gamins embarqué dans une histoire qui les dépasse. Et les autres personnages qui pourraient les éclairer, décident bien souvent de n’en rien faire pour des raisons parfois obscures. Mais ça n’a pas été un réel obstacle car l’histoire autour était suffisamment riche pour les porter. Les soupçons se forment, les intrigues se mêlent…
J’essaye de ne rien dévoiler de l’histoire, mais c’est au final assez difficile. Je vais donc m’arrêter là et acheter la suite quand je le pourrai.
Ma note 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire Empty Re: [jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire

Message par Tatooa Mer 18 Nov 2015 - 9:00

Moi j'ai du mal sur ce bouquin... Je trouve qu'elle arrête pas de dire en 3 pages ce qu'elle pourrait dire en une demi, c'est bourré de répétitions, à la fois de scènes et de mots, ça me gonfle, mais ça me gonfle ! La preuve, pour les citations sur Babelio, on est obligé de prendre des passages entiers et longs, il n'y a pas une seule phrase "coup de poing", il faut toujours qu'elle digresse, elle dit en 10 phrases ce qu'elle pourrait dire en une. Elle m'agaaace !!!
Je continue parce que le fond est bien, l'histoire originale, mais la forme, bonjour... Je trouve ça presque pire que "la roue du temps", que j'ai pourtant laissé tomber bien plus vite car le fond m'accrochait moins...  Blasé
En plus j'ai vu que de tas de gens étaient déçus par le dernier tome, alors se taper 4 fois plus de 900 pages pour "mal finir", je suis pas sûre de tenir sur la durée. Je regrette presque d'avoir acheté le suivant...

Et ça c'est le tome 1, pas le 2... (c'est bon dans le titre général du post mais pas là-haut !  sourire )


Edit du 19/11 : bon, à partir de la page 650, ça s'améliore. Mais devoir attendre jusque là pour que ça arrête de se répéter un peu, je trouve vraiment que c'est abusé.


Dernière édition par Tatooa le Dim 22 Nov 2015 - 9:58, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire Empty Re: [jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire

Message par Tatooa Dim 22 Nov 2015 - 9:57

Après 650 premières pages qui ont été un véritable pensum pour moi, et les 300 dernières que j'ai trouvé vraiment bien, autant dire que je ressors de cette lecture complètement mitigée !
Disons pour faire clair que si j'avais acheté la version "Orbit" dont le premier tome s'arrête en plein milieu de mon "pensum", je n'aurais sans doute pas continué cette série.
Il se trouve que j'ai acheté la version poche...

Je me dois de m'expliquer sur plusieurs points :

Pourquoi un pensum ? Parce que les 650 premières pages ne sont que redites, répétitions, périphrases et dilutions diverses. L'auteur dit à chaque fois en 3 pages, ce qu'elle aurait pu dire en une demi. Sous divers points de vue. Autant dire que les répétitions, à la fois d'idées, de faits, d'actions, et même de mots, car ça va avec, forcément, sont LEGIONS ! Pour ma part, les bouquins comme ça, ça me donne l'impression que l'auteur me prend pour une idiote...
Quand ce ne sont pas les mêmes phrases qui sont répétées 50 fois. Les "Ash de la Marche abandonnée à la porte Vaine pour y mourir", tin, j'avais juste envie de balancer le bouquin contre le mur à chaque fois que je lisais ces mots dans les 300 dernières pages !

Pourquoi, si c'était si pénible, me suis-je accrochée comme un arapède à son rocher, en ce cas ? Et bien d'une part j'ai mis ce livre dans mon défi ABC et je voulais m'y tenir. Et d'autre part parce que le fond est vraiment bien. Passionnant, même. Rares sont les bouquins de fantasy se déroulant dans une ambiance "mongole", avec toundras, glaces, grand froid, chamanes et fétiches "vivants". Et il faut dire que l'auteur est excellente (forcément) au petit jeu des descriptions de cette vie rude et sans atermoiements ni concessions possibles. La moindre erreur coûte la vie. Point. Et c'est un monde que j'aime bien, ce n'est pas pour rien que je lis le Marco Polo à côté.

Mais quel dommage que son style, du coup, ne soit pas du tout en phase avec cette ambiance... Vraiment dommage. Avec elle, pendant ma lecture, j'ai plutôt eu l'impression d'une chute de neige pépère mais continue qui dure des mois et des mois, et pas vraiment la tempête qu'elle a entrepris de décrire...
Contrairement au petit mot de Michel Robert sur la couverture (trucs auxquels je ne me fie jamais, et je fais bien), je n'ai pas trouvé ce bouquin "enlevé", mais alors pas du tout.

Je vais lui mettre 3 étoiles parce que les 300 dernières pages sont tout ce que j'aurais attendu de l'ensemble du livre. Mais malheureusement ça ne réussit pas à vraiment à le sauver à mes yeux, le début est vraiment trop lent et ennuyeux. Du coup je sais pas si je vais lire la suite, que je regrette d'avoir acheté avant d'avoir lu ce premier... Ou alors ce sera en diagonale si elle persiste dans son style répétitif et pénible...

Ma note : 3
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire Empty Re: [jones, j.v.] l'épée des ombres - tome 1 : la caverne de glace noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum