Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Vigne, Jean] Jeïs, le chemin de la liberté

Aller en bas

[Vigne, Jean] Jeïs, le chemin de la liberté Empty [Vigne, Jean] Jeïs, le chemin de la liberté

Message par Tatooa Lun 26 Oct 2015 - 9:51

Jeïs, le chemin de la liberté
Jean Vigne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Je m’appelle Jeïs...
J’étais une adolescente insouciante, une jeune fille comme tant d’autres au sein de mon peuple, les Loupbrousses.
Étais-je heureuse ? Pas vraiment. J’offrais cette sensation à ma mère, Miléline. Une femme singulière, physique antagoniste avec ce peuple du nord qui s’en méfiait.
Et un jour tout bascula...
La mort s’abattit sur mon village, tuant les miens, me laissant seule et perdue.
Mais finalement, seule, ne l’ai-je pas toujours été ?
La fuite m’a poussé dans les bras des Lupios, puis dans ceux d’Astinjal et de Backlüs, deux êtres sombres au comportement troublant.
Des alliés dont personne ne voudrait. Et pourtant, c’est avec eux que je vais m’attacher à dévoiler mon passé des plus obscurs... Grave erreur... Certaines vérités ne sont pas bonnes à déterrer...

Éditeur : Editions du Petit Caveau
Collection : Sang d'ailleurs
Date de parution "papier" : Septembre 2015
Nombre de pages : 312
Prix : 18,90 €

(j'ai longuement hésité avant de classer ce livre en "fantastique". Il aurait aussi bien pu être en "fantasy", puisque c'est un mélange singulier des deux...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Vigne, Jean] Jeïs, le chemin de la liberté Empty Re: [Vigne, Jean] Jeïs, le chemin de la liberté

Message par Tatooa Lun 26 Oct 2015 - 9:55

C'est un beau romaaaaaan, c'est uuuune belle histoire... Ce n'est pas du tout une romance d'aujourd'huiiii, d'aujourd'huiiii !
Comment ça je chante comme une casserole ? Ok j'arrête, je suis désolée, les changements d'heure me mettent toujours la tête à l'envers...
Je vais commencer par le positif : J'aime beaucoup le style d'écriture de Jean Vigne, c'est vraiment très agréable à lire. Dans ce roman Jeïs parle en "je", par contre on passe régulièrement aux autres personnages qui eux sont vus de l'extérieur, sans que forcément Jeïs soit dans les parages. C'est plutôt inhabituel comme choix d'écriture, cela surprend au début, j'avoue, mais je m'y suis faite assez facilement.

Comme on suit les pérégrinations de Jeïs de l'intérieur, bah c'est surtout sa psychologie qu'on connait le mieux. Seulement voilà, j'ai trouvé que le perso le plus intéressant du bouquin, ce n'était pas elle, mais Astinjal ! Quel personnage épique et flamboyant, un vrai plaisir ! Elle on connait bien sa psychologie, mais parce qu'elle est affichée d'entrée de jeu. Elle ne marche que pour une seule chose, la vengeance. Curieusement, ensuite, elle s'humanise et devient beaucoup plus ambivalente qu'on le croit au départ. C'est vraiment un beau personnage, haut en couleurs.
J'ai beaucoup apprécié la mythologie qui se mêle à la vie dans ce roman. C'est amené comme il faut et c'est une de ses forces.
Il y a pas mal d'humour, également, et c'est vraiment très agréable (un peu de cynisme par moments, ça ne fait pas de mal !).

Les moins : grosses erreurs d'impression, il manque la plupart des tirets dans les interrogations et les mots composés, ce qui donne des trucs du genre "puisje", ou "estce". C'est récurrent dans tout le livre. Toutes les pages ne sont pas numérotées, c'est fait par "blocs" toutes les 40 ou 50 pages je sais pas trop, c'est bizarre autant qu'étrange...Il manque également un signe qu'on change de personnage ou de point de vue. Pas de saut de ligne, pas de "grigri", ça manque vraiment, on met une ou deux phrases avant de réaliser qu'on a changé de scène... Il y a aussi des fautes d'orthographe assez "grosses", qui ont sans doute échappé aux corrections. La maison d'édition étant toute petite, on peut cependant l'excuser.

Après, il y a un truc qui me dérange sur le fond : je n'ai absolument pas compris, mais alors pas du tout, ce que vient faire El'Delmos là dedans, quel était son BUT ? Toute l'histoire se tient plutôt bien (même si "déjà vu"), à part lui, enfin moi j'ai vraiment pas compris.
Spoiler:

Comme tout le reste de l'histoire est plutôt bien ficelé et que le style me plait, c'est un mélange singulier et original de fantastique et de fantasy, je vais mettre un 3,5/5 (4 sur babelio), car je l'ai lu très rapidement...Mais il y a beaucoup d'erreurs d'impression à corriger, et c'est un peu décevant sur la fin, donc, du fait de ce manque d'explications dans l'implication d'El'delmos.

Ma note : 3,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum