Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Constantine, Barbara] Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom Empty [Constantine, Barbara] Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 12:20

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

de Barbara Constantine


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu elle n arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

Édition : Le Livre de poche
Date de parution : mars 2011
Prix :  6,610 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Constantine, Barbara] Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom Empty Re: [Constantine, Barbara] Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 21:07

[défi ABC – septembre 2015]

Mon avis :

Quel chouette livre ! Yippie  J'avais quelques a priori avant de le commencer, car la quatrième de couverture ne m'emballait pas vraiment, mais je ne regrette pas cette lecture.
L'écriture est soignée tout en restant accessible aux adolescents, et les sujets assez durs sont traités de façon si simples qu'ils ne choquent pas Sourire : l'auteure n'enrobe pas la triste réalité, mais n'exagère jamais ces observations.
Les personnages sont touchants, parfois drôles, assez atypiques. sourire  Certes les principaux – le petit garçon et la vieille voisine – forment un duo de choc, mais les personnages plus secondaires, comme les voisins anglais bourgeois par exemple, sont assez amusants dans leur bienveillance (ils savent que Tom vole régulièrement dans leur potager, mais font tout pour lui faciliter le crime rire ).

On referme ce livre avec le sourire, en ayant pris inconsciemment une leçon de vie. Approved

Ma note :  4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum