Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis

2 participants

Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis Empty [Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 14:10

Prisonniers du paradis

de Arto Paasilinna


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le «Café de la jungle». Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout.
La quatrième de couverture est trop explicite quant à la fin:
Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.

Éditions : Gallimard (Coll. Folio)
Date de parution : 1998
Prix :  7,00 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis Empty Re: [Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 23:32

Mon avis :

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai lu ce bouquin, donc, vous excuserez mon manque de précision. Flirt Je déteste en général les histoires à la « Robinson Crusoé », où, suite à une catastrophe quelconque, on se retrouve piégé sur une île déserte. pendre Cependant, certains éléments de ce bouquin m'ont bien plu. Yup Ici, au-delà de l'aspect « il faut survivre », on voit se construire une véritable société utopique, réglée et collective, où chacun a un rôle bien précis à jouer. L'avion contenait presque uniquement des bûcherons et du personnel médical, donc vous vous doutez bien que l'angoisse ne fut pas (ou peu) au programme. Siffle Paasilinna est un auteur connu pour son humour (j'envisage d'ailleurs de lire dans les mois qui viennent « La douce empoisonneuse » qui semble très comique rire ), mais j'avoue ne pas avoir beaucoup rigolé avec ce roman. Thinking C'est léger, certes, mais ce n'est pas non plus marrant.
Au sinon, c'était très intéressant de voir comment nos contemporains, face à un monde inconnu, envisageraient une nouvelle société (et donc indirectement critiqueraient la nôtre Sourire ).
Spoiler:

Bref, si les îles désertiques et les aventures exotiques ne vous rebutent pas, je vous conseille cette lecture simple, rapide, mais non dénuée d'idées critiques. Sourire

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis Empty Re: [Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis

Message par Joualvert Mar 5 Avr 2016 - 18:27

Ah ! Mais oui, je suis déjà passé par ici... rire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis Empty Re: [Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis

Message par Line Jeu 7 Avr 2016 - 15:45

Au niveau du fond, ce roman est plus intéressant que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis Empty Re: [Paasilinna, Arto] Prisonniers du paradis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum