Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Upson, Nicola] Josephine Tey & Archie Penrose - Tome 1 : Crimes à l'affiche

Aller en bas

[Upson, Nicola] Josephine Tey & Archie Penrose - Tome 1 : Crimes à l'affiche Empty [Upson, Nicola] Josephine Tey & Archie Penrose - Tome 1 : Crimes à l'affiche

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 18:44

Josephine Tey & Archie Penrose

Tome 1 : Crimes à l'affiche

de Nicola Upson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : En 1934, Josephine Tey est une star du West End londonien. Ses pièces se jouent à guichets fermés, mais cette veuve discrète préfère vivre loin des feux de la rampe. Pourtant, lorsqu'elle se rend à Londres pour célébrer la dernière de son immense succès théâtral Richard de Bordeaux, elle se trouve bien malgré elle mêlée à une affaire de meurtre... Heureusement pour Josephine, l'inspecteur de Scotland Yard Archie Penrose, en charge de l'enquête, est un ami de longue date. Il devra se résoudre à l'impensable : son amie est la principale suspecte... ou la prochaine victime !

Éditions : 10/18
Date de parution : 02 avril 2009
Prix : 8,80 €


Dernière édition par Line le Dim 10 Juil 2016 - 21:25, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Upson, Nicola] Josephine Tey & Archie Penrose - Tome 1 : Crimes à l'affiche Empty Re: [Upson, Nicola] Josephine Tey & Archie Penrose - Tome 1 : Crimes à l'affiche

Message par Line Dim 10 Juil 2016 - 21:22

Mon avis :

Crimes à l'affiche est un roman policier présentant à mes yeux assez bien de points positifs. jumpy
Tout d'abord, l'auteure arrive très bien à cacher sa propre époque d'écriture. Oh my god Elle a publié son roman dans les années 2000 mais, sans connaitre ce fait, j'aurais juré qu'il s'agissait d'une romancière des années 30 tant elle a réussi, par son style, ses réflexions, et ses descriptions à me faire replonger dans les romans policiers de ces années-là (un style un peu à la Agatha Christie...). J'apprécie énormément ce type de "charme" (je ne trouve pas le qualificatif adéquat) dans la prose. Sourire
Ensuite, l'auteure a fait un choix assez audacieux pour ses personnages (ou plutôt pour son personnage principal) : elle a choisi de se baser sur des personnes réelles. jumpy Ainsi, l'héroïne, Joséphine Tey, est réellement une dramaturge des années 30 et sa pièce a réellement reçu le succès fou qu'on décrit dans ce roman. D'ailleurs, je meurs d'envie de lire cette dernière puisque Nicola Upson se garde bien d'en dévoiler son contenu ! Argh Et ce ne sont pas les seuls détails qui sont réels. L'histoire de meurtre est évidemment fictive, mais je ne peux qu'admirer ce talent d'allier de façon convaincante fiction et réalité. Yup
Troisièmement, parlons de l'enquête proprement dite : elle est intéressante, le milieu théâtral est suffisamment porteur de mystère, et les changements de points de vue, permettant au lecteur de suivre à peu près tous les personnages du roman sans vraiment savoir qui sont les principaux et les secondaires, sont originaux.
Enfin, l'amitié (sinon plus...) qui lie Joséphine et Archie est douce, discrète, mais promet un développement progressif dans les futurs volumes. Sourire

Je me dois toutefois de citer quelques bémols qui sont les contrepoints directs des éléments positifs. Silent En effet, si je n'avais pas su que Joséphine et Archie étaient les héros du roman, je ne m'en serais pas doutée ! rire Leurs rôles sont minimes (ou du moins pas plus grands que les autres personnages, comme je l'ai expliqué plus haut), et j'en ressors un peu frustrée. Ennuyeux J'ai l'impression qu'on ne voit vraiment l'enquête policière (bref, le travail d'Archie) que dans la seconde moitié du roman. L'action ne commence vraiment qu'après 200 pages, ce qui m'a semblé assez long. Attention, cela donne au bouquin les qualités citées ci-dessus (l'atmosphère, la construction, les points de vue, etc.) mais mon rythme de lecture fut fortement moindre que dans la seconde partie. Je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir, et c'était parfois ennuyant d'avancer lentement à l'aveuglette.

En bref, malgré quelques lenteurs qui peuvent s'expliquer par le fait que cela soit un début de saga, ce roman policier qui n'en respecte pas totalement les codes, fut sympathique à lire. Je suis assez curieuse de découvrir la suite. Sourire

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum