Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Job, Armel] Tu ne jugeras point

Aller en bas

[Job, Armel] Tu ne jugeras point Empty [Job, Armel] Tu ne jugeras point

Message par Line Ven 1 Avr 2016 - 22:35

Tu ne jugeras point

d'Armel Job


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Lorsque‚ ce jour–là‚ Denise Desantis entre dans un magasin‚ elle est pressée et elle laisse son dernier–né dans la poussette‚ devant la porte. Lorsqu’elle ressort‚ la poussette est vide. Tout prouve son innocence. C’est une femme sans histoires. Et pourtant...

Éditions : Mijade
Date de parution : septembre 2011
Prix : 12 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Job, Armel] Tu ne jugeras point Empty Re: [Job, Armel] Tu ne jugeras point

Message par Line Mar 8 Aoû 2017 - 21:07

Mon avis :

Malgré ma grande admiration pour l'auteur, Armel Job, j'ai repoussé longtemps cette lecture, peu attirée par le résumé (les histoires trop réalistes qui touchent aux enfants... non merci  Oops ) et pourtant... c'est un véritable coup de coeur !!!  Heart shape
Impossible de le lâcher une fois commencé !  Hungry

Le résumé donne le point de départ : la disparition d'un bébé.  assomé  À partir de là, chaque chapitre et avancée de l'histoire va être sous le point de vue de quelqu'un : le juge, l'enquêteur, un témoin, la foule... On se sent vraiment comme un intrus dans cette affaire  Silent , on s'imagine qu'on regarde la télévision et on soupçonne en fonction de ce que les journalistes, amateurs de sensations fortes, nous laissent croire (ou tout simplement on est influencé par les pensées des personnages point de vue). Le lecteur s'implique vraiment, honteux d'être un voyeur, et rempli de compassion envers certains personnages. On sent qu'il y a mensonge, on méjuge, on accable, on s’apitoie...

Le contexte de l'affaire est délicat, on est après les fameuses affaires de pédophilies et infanticides en Belgique dans les années 90.  assomé  C'est très réaliste. D'ailleurs l'auteur avertit ses lecteurs qu'il est parti d'une "affaire de poussette vide" des années 60 pour laisser parler son imagination. Donc, même si ce n'est pas basé sur un réel fait divers, l'atmosphère réaliste est bien là. C'est vraiment très original comme roman policier.  champion  Je ne vous parlerai pas de la fin, car vous en donner une impression serait vous la gâcher. Je vous conseille vraiment cette lecture ! Elle fait vraiment réfléchir.

À côté de cela, il y a la surprenante écriture d'Armel Job  Writting , très personnelle, transportant son lecteur là où il l'a voulu. C'est une écriture capable de faire parler des centaines de voix différentes en un roman, mais tout en restant travaillée, intéressante. C'est très fluide, les pages se tournent toutes seules. Il n'y a rien à reprocher : la trame est bien ficelée dans sa (fausse) simplicité. On croit à tout.

En bref, un excellent roman ! a genou

Ma note : 5 Love
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum