Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Collectif] Fantasmagoriana

Aller en bas

[Collectif] Fantasmagoriana Empty [Collectif] Fantasmagoriana

Message par Joualvert Mar 13 Juin 2017 - 22:26

Fantasmagoriana

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Le 16 juin 1816, bloqués depuis trois jours par la tempête, les occupants de la villa Diodati lisent un recueil de contes fantastiques allemands : Fantasmagoriana. Byron lance alors à ses amis un défi anodin : chacun d’eux devra écrire une histoire de fantômes. La suite est connue, Polidori rédige Le Vampire et Mary Shelley enfante Frankenstein.

Mentionné dans la plupart des ouvrages critiques et cité par Mary Shelley dans ses préfaces de Frankenstein de 1818 et 1831, Fantasmagoriana présente huit nouvelles allemandes traduites par J.B.B. Eyriès, de L’Amour muet à La Chambre noire, en passant bien évidemment par Les Portraits de Famille et La Morte Fiancée.


Éditeur : Otrante
Collection : L'année sans été
Date de parution : 2015 (Édition originale 1812)
Prix : 24 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:40, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Fantasmagoriana Empty Re: [Collectif] Fantasmagoriana

Message par Joualvert Mar 13 Juin 2017 - 22:29

Ce fameux livre paru en 1812 renferme une collection d'histoires de fantômes.  Ces récits sont un choix du traducteur auquel on doit le recueil, grand amateur en la matière, qui les a puisés chez 4 auteurs allemands.  On peut d'ailleurs faire sa connaissance grâce à la charmante préface de sa main qui révèle un bien sympathique bougre en plus de constituer une pertinente et intéressante entrée en matière.

La célébrité du livre tient au fait qu'il a été lu par un cercle d'illustres individus et qu'il a contribué, parmi d'autres facteurs, à installer chez eux un état d'esprit propice à la création de certains classiques dont le rayonnement se fait encore sentir.  Cette lecture commune amena le défi d'écrire un conte fantastique, et quelques années plus tard, Mary Shelley publiait Frankenstein,  et Polidori, basé sur une idée de Lord Byron, publiait Le vampire, première fiction moderne sur ce thème.  La réédition récente du recueil chez Otrante est agrémenté de documents et d'information sur cette filiation.

Parmi les 8 récits, on trouve le genre d'ambiance et de malaise qui règne lorsqu'on s'échange d'inquiétantes rumeurs au coin du feu par une nuit d'orage.  C'est le cas notamment dans Portraits de famille, La tête de mort et La morte fiancée.  Cependant, le rire aussi est de la partie, dans les dernières nouvelles et également dans L'amour muet qui ouvre le bal ; un assez grand conte tout à fait plaisant, où l'épisode du spectre m'a autant amusé que le protagoniste a frissonné d'effroi.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum