Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le roman de Rabelais

Aller en bas

Le roman de Rabelais Empty Le roman de Rabelais

Message par Line Sam 23 Sep 2017 - 20:45

Le roman de Rabelais

de Michel Ragon


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Obscur moine franciscain, Rabelais devint le médecin le plus réputé de son temps. D'origine modeste, il fréquenta les papes, fut le protégé d'un cardinal et l'auteur favori du roi François Ier. Croyant sincère, il écrivit des livres dont la truculence et l'audace de pensée lui valurent les foudres de la Sorbonne. Célèbre dans toute l'Europe, il acheva sa vie dans un quasi-dénuement, au service des humbles, à Saint-Maur près de Paris...

Nul mieux que l'auteur des Mouchoirs rouges de Cholet (Grand Prix des lectrices de Elle), ardent défenseur d'une littérature authentiquement populaire, ne pouvait faire revivre ce génie libre et tonitruant, qui sut créer avec les mots de la rue et les légendes d'almanachs une des œuvres les plus puissantes de son temps.

Éditions : Le Livre de Poche
Prix : 5,60 €
Date de parution : 1996
Collation : 192 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le roman de Rabelais Empty Re: Le roman de Rabelais

Message par Line Mar 26 Sep 2017 - 22:50

Mon avis :

J'aime beaucoup Rabelais mais je dois dire que lire un bouquin sur sa vie ne m'intéressais pas ! Silent J'avais tort ! imbécile Alors non, il ne faut pas s'attendre à une grande trame narrative avec force rebondissements ; il s'agit plus de discussions qui font rapporter à Rabelais les grandes lignes de son évolution professionnelle et artistique. Sourire
Ce qui m'a vraiment accroché c'est sa richesse historique. Pick me Je m'étais munie de mes post-it comme d'habitude mais, voyant que je marquais chaque page Siffle , j'ai dû passer au crayon (oh sacrilège ! Arbitre ) et souligner directement les passages et idées intéressants ! Sourire C'est la première fois que les conflits religieux me sont expliqués avec tant de clarté, tout comme les jeux politiques entre la papauté et le royaume de France. champion De même, on ressent tout le poids du mécénat de l'époque. Et puis, les rapports de Rabelais avec les autres personnalités du siècle (aussi bien les artistes que les puissants) sont fascinants ! jumpy
Ce que j'ai énormément apprécié, ce sont les liens faits entre son œuvre et l'actualité. Happy Au point que parfois, Rabelais se trompe et dit Picrochole au lieu de Charles Quint par exemple. rire Cela me donne vraiment envie de me replonger dans des extraits de Gargantua !
Cependant, gros bémol de ce roman : le style. RIP Je ne sais pas comment le qualifier Scratch : il n'est pas lourd mais pas fluide, il n'est ni simple ni difficile, il n'est pas artificiel sans être naturel... Enfin bref, je ne sais pas comment l'expliquer mais il ne m'a tout simplement pas plu. Silent C'est sans doute une question de goût. Mon intérêt pour le fond m'a permis d'avancer rapidement mais l'écriture a failli me faire freiner des quatre fers dès le début. Blasé

En conclusion, malgré une écriture qui ne m'a pas conquise, tout le reste m'a fait passer un agréable et didactique temps de lecture. Book

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum